Un paysan belge veut sortir ses concitoyens de l'avachissement !

Un paysan belge veut sortir ses concitoyens de l'avachissement !


Partager cet article

Aurélien Holvoet a déversé des tonnes de pommes de terre sur la Grand-Place de Bruxelles. Symbolique radicale d’une profession étouffée. Son appel final ? Non pas à l’État, mais au consommateur souverain , sur sa responsabilité individuelle, pour briser les chaînes du Mercosur.

Face à l’imminence du traité Mercosur, l’agriculteur Aurélien Holvoet secoue l’apathie citoyenne. Le fermier belge, Aurélien Holvoet a déversé des centaines de kilos de pommes de terre sur la Grand-Place de Bruxelles à l’aide de son tracteur. Il appelle les consommateurs à soutenir ses homologues face à la « concurrence déloyale » liée au traité de Mercosur. 

Un geste symbolique au but précis

Déverser 15 à 20 tonnes de pommes de terre au cœur de la capitale européenne n’a rien d’anodin. L’opération, techniquement complexe, visait à rendre visible une réalité ignorée : la pression exercée sur l’agriculture européenne par des accords commerciaux négociés loin des champs.

L’agriculteur qui a déversé des patates sur la Grand’Place en a offert au roi Philippe
Le site du journal RTL Info, premier site d’information en Belgique francophone. Actu en continu, archives gratuites, galeries photos, podcast, vidéos, blogs de la rédaction, résultats sportifs, forums…

Poursuivi et sanctionné, Holvoet assume. En effet, M. Holvoet a été poursuivi en justice et doit payer des amendes. Sur RTL info Signatures mercredi, il a déclaré être prêt à assumer les conséquences de ses actes.

Toutefois, il espère que via ce geste symbolique, il a pu atteindre son objectif qui constitue à « conscientiser les consommateurs ».  Ces derniers devraient « se rendre compte de ce qu’ils mangent, de la qualité », a déclaré M. Holvoet.

Mercosur : chronique d’une soumission annoncée, par Veerle Daens
Le spectacle est rodé, les costumes sont de sortie et la mise en scène est impeccable. À Paris, on assiste à une tragédie grecque jouée par des acteurs de boulevard : le grand « Non » français au Mercosur. On sort les fourches, on bloque les routes, et les ministres se succèdent sur

Derrière le traité Mercosur, les agriculteurs dénoncent une concurrence dite « déloyale ». Le terme est juste. Normes, coûts, exigences sanitaires : l’Union européenne impose à ses producteurs des contraintes qu’elle n’exige pas de ses partenaires. Résultat : des prix cassés à l’importation, une rentabilité écrasée localement. Ce n’est pas le marché qui parle, mais la bureaucratie.

OFFRE FLASH jusqu'au 19 janvier à 10H

Sauvez votre épargne en 2026 !

Abonnez-vous à 79€ par an et recevez deux dossiers essentiels de Machabert.

Profitez, d'une part, d'une sélection chirurgicale de 10 actions du CAC 40 analysées par écart-type et, d'autre part, d'une « arche de Noé » financière inspirée du portefeuille de Harry Browne pour survivre à n'importe quel choc. Que vous soyez prudent ou dynamique, ces outils sont conçus comme des boucliers inébranlables pour reprendre le contrôle de votre patrimoine face à l'inflation et aux manipulations des banques centrales.

Allez, on en profite avant qu'il ne soit trop tard...

Je m'abonne immédiatement à 79€ pour recevoir ces deux dossiers indispensables

Le consommateur, dernier levier de liberté

Faute d’avoir convaincu les décideurs, Holvoet s’adresse au seul acteur encore libre : le consommateur. « Se rendre compte de ce qu’ils mangent », dit-il. Acheter local, discuter avec son fermier, comprendre l’origine et la qualité des produits. Un acte simple, mais subversif dans un système qui préfère l’opacité et la dépendance aux chaînes globalisées.

Attention aux 3 sujets mortifères du Conseil européen, par Thibault de Varenne
Autour du rond-point Schuman, atmosphère de fin de règne maquillée en urgence historique ! Alors que les tracteurs de nos agriculteurs encerclent une nouvelle fois le périmètre de sécurité, transformant le quartier européen en forteresse assiégée, les chefs d’État et de gouvernement s’enferment dans le bâtiment Europa pour ce qui pourrait

Au-delà de l’économie, l’agriculteur rappelle que la profession agricole figure parmi les plus touchées par le mal-être et les drames humains. Il a évoqué la détresse psychologique et le taux de suicide alarmant dans le monde agricole.

C’est le résultat d’une politique qui a transformé l’entrepreneur de la terre en un gestionnaire administratif, broyé par des injonctions contradictoires.

Voeux pour 2026 : sortons de l’avachissement contre J.D. Vance !
Je souhaite à tous une bonne année : celle d’une remise en selle pour sortir de notre avachissement. Pour cette occasion, je publie ma réponse à la question posée par QuestionR, sur la différence entre la théorie de J.D. Vance sur l’affaiblissement moral aux USA et mon concept d’avachissement. Meilleurs

Le traité Mercosur n'est que le dernier clou dans le cercueil d'une agriculture libre. En invitant les Belges à "poser les bonnes questions", Aurélien Holvoet propose une stratégie de sécession douce par la consommation locale et directe. C'est l'unique voie pour sauver une profession sacrifiée sur l'autel du crony-capitalism européen.

Aurélien Holvoet ne regrette pas son geste, même s’il n’entend pas le répéter. Son action a rempli sa fonction : réveiller les consciences des consommateurs.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Macron et le CRIF en PLS : les Israéliens sont-ils ou non des colons ?

Macron et le CRIF en PLS : les Israéliens sont-ils ou non des colons ?

La police de la "pensée" a encore frappé, et cette fois-ci, elle porte le sceau de l’Élysée et l'onction des gardiens du temple moral. L'affaire est entendue : Hachette a dû retirer de la vente ses manuels de révision "Objectif Bac" dans la panique la plus totale. Le crime? Avoir imprimé, noir sur blanc, une phrase évoquant les victimes de l'attaque du 7 octobre en parlant de "1200 colons juifs morts". Il n'en fallait pas plus pour déclencher l'hystérie collective. Emmanuel Macron (dont l'ign


Rédaction

Rédaction

L’humeur de Veerle Daens : Louis Sarkozy, le dandy légionnaire qui sent bon le soufre chaud
Crédit : Paris Match

L’humeur de Veerle Daens : Louis Sarkozy, le dandy légionnaire qui sent bon le soufre chaud

Je reviens sur la polémique suscitée par le tatouage de Louis Sarkozy. Et j'en profite pour vous dire que l'intraitable Eric Verhaeghe a décidé d'augmenter mes appointements pour que j'écrive encore plus dans les colonnes du Courrier. Mes chéris, Alors que la France de 2026 s’enfonce dans une mélancolie fiscale digne d’une fin d’Empire et que l’actualité internationale ressemble à un script de film catastrophe refusé par Netflix pour « manque de réalisme », nos intellectuels de gauche ont enfi


CDS

CDS

Chez Biocoop en grève, un management de fer sous un gant de velours vert

Chez Biocoop en grève, un management de fer sous un gant de velours vert

La scène pourrait sembler anodine : une enseigne bio, des salariés engagés, un discours éthique affiché en vitrine. Pourtant, à la Biocoop de la place des Fêtes, dans le XIXᵉ arrondissement de Paris, le vernis craque. Depuis début janvier, le magasin est fermé, occupé par des salariés en grève qui dénoncent un « management toxique ». Un conflit social banal ? Pas vraiment. Il révèle surtout l’écart persistant entre les valeurs revendiquées et les réalités économiques. Le rideau est tiré depuis


Rédaction

Rédaction

Quand le macronisme comprendra-t-il que l'UE coûte désormais plus cher qu'elle ne nous rapporte?

Quand le macronisme comprendra-t-il que l'UE coûte désormais plus cher qu'elle ne nous rapporte?

Janvier 2026 restera gravé dans les annales comme le mois du « grand désenchantement ». En l'espace de trois semaines, une succession de décisions bruxelloises a fracassé le mythe de l'Europe protectrice pour laisser place à la réalité d'une Europe prédatrice. Le « bloc central », cette alliance hétéroclite qui gouverne la France en s'accrochant au dogme fédéraliste européen comme une huître à son rocher, se trouve aujourd'hui face à une équation impossible. La défense, le commerce et l'énergie


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe