Un expert militaire russe explique pourquoi la force de dissuasion nucléaire a été mise en état d’alerte

Un expert militaire russe explique pourquoi la force de dissuasion nucléaire a été mise en état d’alerte


Partager cet article

Le dimanche 27 février dernier, après les « déclarations belliqueuses de l’OTAN », Vladimir Poutine a ordonné la mise en état d’alerte de la force de dissuasion nucléaire. Aleksandr Mikhailov, le chef du Bureau d’analyse politique et militaire, a donné une explication à cette décision du président russe.

Une stratégie "pour dégriser l’Occident"

Cela fait 6 jours que la guerre entre la Russie et l’Ukraine a débuté. Le dimanche 27 février, Poutine a fait une déclaration qui a mis le monde en alerte. Il a ordonné son ministre de la Défense , Sergueï Choïgou, « de mettre les forces de dissuasion de l’armée russe en régime spécial d’alerte au combat» ».La Russie prévoit-elle réellement une attaque nucléaire ?

Sur le site d’information et d’analyse Ukraina.ru ,l’expert militaire, Aleksandr Mikhailov a expliqué que le président russe a pris cette décision de mettre en état d’alerte les forces nucléaires « non pas pour effrayer l’Occident, mais le dégriser ».

D’après Mikhailov, c’est une force de persuasion qui pourrait obliger les dirigeants occidentaux et l’Ukraine à se comporter différemment. A priori, Vladimir Poutine veut qu’ils comprennent ce qui les attend en continuant dans cette voie.

L’évolution des événements d’après Mikhailov

Mikhailov a déclaré que l’évolution de cette préparation au combat des forces nucléaires russes dépendra de la situation géopolitique. Elle pourrait donc se poursuivre et augmenter face aux nombreuses sanctions infligées à la Russie.

Toujours, selon l’expert militaire, les forces de défense russes incluant les forces aérospatiales, les forces offensives, les forces stratégiques de la triade nucléaire ainsi que la défense aérienne, les systèmes de contrôle spatiaux et antisatellite et le système de suivi des missiles sont tous en état d’alerte.

De son côté, Washington a vite réagi à l’annonce, lors d’un point de presse de la porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki, elle a déclaré : « Il s’agit d’un schéma répété que nous avons observé de la part du président Poutine durant ce conflit, qui est de fabriquer des menaces qui n’existent pas afin de justifier la poursuite d’une agression », et d’ajouter sur la chaîne ABC « à aucun moment la Russie n’a été menacée par l’Otan ou l’Ukraine ».


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe