Un expert militaire russe explique pourquoi la force de dissuasion nucléaire a été mise en état d’alerte

Un expert militaire russe explique pourquoi la force de dissuasion nucléaire a été mise en état d’alerte


Partager cet article

Le dimanche 27 février dernier, après les « déclarations belliqueuses de l’OTAN », Vladimir Poutine a ordonné la mise en état d’alerte de la force de dissuasion nucléaire. Aleksandr Mikhailov, le chef du Bureau d’analyse politique et militaire, a donné une explication à cette décision du président russe.

Une stratégie "pour dégriser l’Occident"

Cela fait 6 jours que la guerre entre la Russie et l’Ukraine a débuté. Le dimanche 27 février, Poutine a fait une déclaration qui a mis le monde en alerte. Il a ordonné son ministre de la Défense , Sergueï Choïgou, « de mettre les forces de dissuasion de l’armée russe en régime spécial d’alerte au combat» ».La Russie prévoit-elle réellement une attaque nucléaire ?

Sur le site d’information et d’analyse Ukraina.ru ,l’expert militaire, Aleksandr Mikhailov a expliqué que le président russe a pris cette décision de mettre en état d’alerte les forces nucléaires « non pas pour effrayer l’Occident, mais le dégriser ».

D’après Mikhailov, c’est une force de persuasion qui pourrait obliger les dirigeants occidentaux et l’Ukraine à se comporter différemment. A priori, Vladimir Poutine veut qu’ils comprennent ce qui les attend en continuant dans cette voie.

L’évolution des événements d’après Mikhailov

Mikhailov a déclaré que l’évolution de cette préparation au combat des forces nucléaires russes dépendra de la situation géopolitique. Elle pourrait donc se poursuivre et augmenter face aux nombreuses sanctions infligées à la Russie.

Toujours, selon l’expert militaire, les forces de défense russes incluant les forces aérospatiales, les forces offensives, les forces stratégiques de la triade nucléaire ainsi que la défense aérienne, les systèmes de contrôle spatiaux et antisatellite et le système de suivi des missiles sont tous en état d’alerte.

De son côté, Washington a vite réagi à l’annonce, lors d’un point de presse de la porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki, elle a déclaré : « Il s’agit d’un schéma répété que nous avons observé de la part du président Poutine durant ce conflit, qui est de fabriquer des menaces qui n’existent pas afin de justifier la poursuite d’une agression », et d’ajouter sur la chaîne ABC « à aucun moment la Russie n’a été menacée par l’Otan ou l’Ukraine ».


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Santé et niveau de vie: comment l'État-providence a creusé le fossé des inégalités

Santé et niveau de vie: comment l'État-providence a creusé le fossé des inégalités

Malgré un État-providence omniprésent et un budget social colossal, l'écart de l'espérance de vie entre riches et pauvres se creuse. Selon l’étude publiée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), lundi 15 décembre, les plus modestes vivent moins longtemps, et l’écart se creuse. Un constat brutal qui interroge l’efficacité réelle des politiques sociales et sanitaires. La promesse centrale de l’État social français est connue : réduire les inégalités par la red


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Le Premier Ministre belge, Bart de Wever, a déclaré lors d'une conférence universitaire, que non seulement la Russie ne perdrait pas la guerre, mais qu'il n'était pas souhaitable qu'elle la perde. Une vraie provocation vis-à-vis de l'OTAN. Sarcasme. Réalité. Et pas un seul kopeck de subvention. Ah, Bruxelles! Ses gaufres, son Manneken Pis, et ses bureaucrates non élus qui jouent au Monopoly avec votre compte en banque. C'est la saison des fêtes, et comme cadeau, la Commission Européenne a déci


CDS

CDS

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

Ce 16 décembre 2025 restera sans doute gravé dans les annales de l'histoire européenne non pas comme le jour où l'Union a sauvé l'Ukraine, mais comme le moment précis où elle a décidé de sacrifier ce qui lui restait de principes fondateurs — la liberté d'expression, la sécurité juridique, et la souveraineté nationale — sur l'autel d'une guerre qu'elle ne peut plus gagner, mais qu'elle s'interdit de perdre. La machine bruxelloise, cette formidable créatrice de normes devenue une machine à broyer


Rédaction

Rédaction

Monopole de la force, monopole de l'abus ? Le cas troublant de la police des mineurs
Photo by Geoffrey Moffett / Unsplash

Monopole de la force, monopole de l'abus ? Le cas troublant de la police des mineurs

Un ancien chef de la brigade des mineurs de Rouen, âgé de 51 ans, a été mis en examen pour agressions sexuelles sur deux adolescentes et détention d'images pédopornographiques. Incarcéré à Évreux, il reconnaît partiellement les faits. Ce scandale révèle l'infiltration des réseaux pédophiles au cœur des institutions censées protéger les vulnérables. Dans un communiqué du parquet d'Évreux daté du 15 décembre, les détails glaçants d'une affaire impliquant un policier de haut rang émergent. Ce majo


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany