Ukraine : vers une escalade européenne ?

Ukraine : vers une escalade européenne ?


Partager cet article

Face à l’invasion russe, le président de l’Ukraine Volodymyr Zelensky est bien décidé à riposter. On s'achemine vers une escalade européenne. La plupart des différents pays occidentaux ont condamné cette agression. La question qui se pose est : est-ce que cet affrontement pourrait conduire une guerre en Europe ?

Une menace pour l’Europe

Les dirigeants occidentaux ont témoigné leur soutien envers l’Ukraine face aux attaques de tous azimuts lancées par la Russie. Plusieurs pays de l’Otan avaient abondamment armé l’Ukraine dans les derniers mois – et en fait depuis 2014. Tout s’est passé comme si l’OTAN et l’UE n’avaient pas voulu laisser d’autre choix à la Russie que d’intervenir.

Certains pays frontaliers de l’Ukraine, en particulier la Pologne, ont des vélléités d’introduire des troupes à l’ouest du pays. Mais ce serait un jeu très dangereux puisque cela ferait basculer dans l’invocation de l’Article 5 du Traité de l’OTAN, au cas où la Russie les attaquait à son tour.

Pourtant, Vladimir Poutine a été clair dans ses déclarations. Il promet de riposter dans l’immédiat si on touche à son pays et son peuple. Cet affrontement constituerait-il une menace pour l’Europe? Est-ce qu’on assiste actuellement à une création de nouveaux alliés ?

Si c’est le cas, la Russie pourrait bien bénéficier de l’appui de la Chine. Les deux pays ne sont pas de simples alliés a déclaré le Ministre chinois des Affaires étrangères dès mars dernier. Ils ont développé une relation beaucoup plus profonde.

La situation actuelle

En moins de 24 heures, les troupes russes ont réussi à envahir plusieurs régions d’Ukraine. Elles ont pris le contrôle de l’aéroport militaire de Gosmot la base aérienne de Gostomel, situé dans une banlieue au nord-ouest de Kiev, la capitale ukrainienne.

Elles ont également procédé à la prise d’Akhtyrka, une ville de l’oblast localisée entre Sumy et Kharkov. Via cette position, l’armée russe pourrait attaquer facilement la zone renforcée de Kharkov depuis l’ouest.

A Kharkov, les combats ont duré toute la nuit et des lanceurs de roquettes ukrainiens ont été déployés dans différentes zones résidentielles. Selon le président ukrainien, cet affrontement a déjà fait plusieurs décès et blessés. Mais les forces armées de l’Ukraine ont également mené plusieurs offensives.

Les forces Kieviennes ont aussi décidé de lancer des attaques. Ils ont visé la base aérienne russe de Millerovo située à la frontière de la Russie par un missile balistique Tochka-U. Cela a fait plusieurs victimes.

L’armée ukrainienne a également lancé une attaque près de Gorlovka avec un lance-roquettes multiple Grad. Aux dernières nouvelles, 40 roquettes sont tombées sur la ville. Enfin, les gardes-frontières Kiéviens sont entrés dans le secteur de la Crimée, du côté de la frontière russe.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'humeur de Veerle Daens : la sadique von der Leyen a encore humilié Macron et les Français

L'humeur de Veerle Daens : la sadique von der Leyen a encore humilié Macron et les Français

Ah, quel délice! Sentez-vous ce parfum délicat de camouflet matinal qui flotte sur l'Élysée? C’est l’odeur de la souveraineté française que l’on passe à la moulinette au Berlaymont. Ursula von der Leyen, notre Tsarine de Bruxelles, vient encore de prouver qu’en matière de sadisme diplomatique, elle n'a pas de rivale. Sa victime préférée? Emmanuel Macron, ce « premier de la classe » qui pensait diriger l'Europe et qui se retrouve à porter les valises d'une Commission qui le méprise ouvertement.


CDS

CDS

France TV: Christine Bravo menacée après ses révélations

France TV: Christine Bravo menacée après ses révélations

L’audiovisuel public français traverse une nouvelle zone de turbulences. Cette fois, ce ne sont ni les déficits, ni la baisse d’audience qui font débat, mais la parole d’une ancienne figure de la maison. Christine Bravo, désormais chroniqueuse sur W9, affirme avoir été témoin de pratiques troubles à France Télévisions. Résultat : une mise en garde ferme, assortie de menaces judiciaires. Un grand classique. Le 29 janvier dernier, dans Tout beau tout neuf (sur W9), Christine Bravo a fait des révé


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Jack Lang et l'affaire Epstein: le bal des faux-culs commence

Jack Lang et l'affaire Epstein: le bal des faux-culs commence

Des documents surgissent, des noms apparaissent, et les figures installées du pouvoir expliquent qu’elles ne savaient rien. Jack Lang, ancien ministre emblématique de la gauche culturelle, se retrouve à son tour pris dans la tourmente Epstein. Mais sa ligne de défense tient en une phrase :"je dois être un naïf". Les documents Epstein éclaboussent Jack Lang, 86 ans, ancien ministre de la Culture et actuel président de l’Institut du monde arabe, clame son ignorance et sa bonne foi. Mais les faits


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

ALERTE : la concurrence nucléaire débridée entre puissances commence aujourd'hui, par Thibault de Varenne

ALERTE : la concurrence nucléaire débridée entre puissances commence aujourd'hui, par Thibault de Varenne

À minuit, le traité New START a officiellement expiré, emportant avec lui le dernier vestige de l'ordre nucléaire hérité de la fin de la guerre froide. Pour la première fois depuis 1972, les deux nations qui détiennent 90 % du feu atomique planétaire, les États-Unis et la Fédération de Russie, ne sont liées par aucune limite juridique, aucun plafond numérique, aucune grammaire commune de la retenue. L’ère de la « concurrence nucléaire débridée » n’est plus une prédiction d’expert ; c’est not


Rédaction

Rédaction