Ukraine : vers une escalade européenne ?

Ukraine : vers une escalade européenne ?


Partager cet article

Face à l’invasion russe, le président de l’Ukraine Volodymyr Zelensky est bien décidé à riposter. On s'achemine vers une escalade européenne. La plupart des différents pays occidentaux ont condamné cette agression. La question qui se pose est : est-ce que cet affrontement pourrait conduire une guerre en Europe ?

Une menace pour l’Europe

Les dirigeants occidentaux ont témoigné leur soutien envers l’Ukraine face aux attaques de tous azimuts lancées par la Russie. Plusieurs pays de l’Otan avaient abondamment armé l’Ukraine dans les derniers mois – et en fait depuis 2014. Tout s’est passé comme si l’OTAN et l’UE n’avaient pas voulu laisser d’autre choix à la Russie que d’intervenir.

Certains pays frontaliers de l’Ukraine, en particulier la Pologne, ont des vélléités d’introduire des troupes à l’ouest du pays. Mais ce serait un jeu très dangereux puisque cela ferait basculer dans l’invocation de l’Article 5 du Traité de l’OTAN, au cas où la Russie les attaquait à son tour.

Pourtant, Vladimir Poutine a été clair dans ses déclarations. Il promet de riposter dans l’immédiat si on touche à son pays et son peuple. Cet affrontement constituerait-il une menace pour l’Europe? Est-ce qu’on assiste actuellement à une création de nouveaux alliés ?

Si c’est le cas, la Russie pourrait bien bénéficier de l’appui de la Chine. Les deux pays ne sont pas de simples alliés a déclaré le Ministre chinois des Affaires étrangères dès mars dernier. Ils ont développé une relation beaucoup plus profonde.

La situation actuelle

En moins de 24 heures, les troupes russes ont réussi à envahir plusieurs régions d’Ukraine. Elles ont pris le contrôle de l’aéroport militaire de Gosmot la base aérienne de Gostomel, situé dans une banlieue au nord-ouest de Kiev, la capitale ukrainienne.

Elles ont également procédé à la prise d’Akhtyrka, une ville de l’oblast localisée entre Sumy et Kharkov. Via cette position, l’armée russe pourrait attaquer facilement la zone renforcée de Kharkov depuis l’ouest.

A Kharkov, les combats ont duré toute la nuit et des lanceurs de roquettes ukrainiens ont été déployés dans différentes zones résidentielles. Selon le président ukrainien, cet affrontement a déjà fait plusieurs décès et blessés. Mais les forces armées de l’Ukraine ont également mené plusieurs offensives.

Les forces Kieviennes ont aussi décidé de lancer des attaques. Ils ont visé la base aérienne russe de Millerovo située à la frontière de la Russie par un missile balistique Tochka-U. Cela a fait plusieurs victimes.

L’armée ukrainienne a également lancé une attaque près de Gorlovka avec un lance-roquettes multiple Grad. Aux dernières nouvelles, 40 roquettes sont tombées sur la ville. Enfin, les gardes-frontières Kiéviens sont entrés dans le secteur de la Crimée, du côté de la frontière russe.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Libérons le capitalisme de l’Etat pour sauver la liberté!

Libérons le capitalisme de l’Etat pour sauver la liberté!

Le diagnostic dressé en février 2023 par Martin Wolf, célèbre éditorialiste au Financial Times,dans The Crisis of Democratic Capitalism, est d’une lucidité brutale, mais il se trompe de coupable : oui, le mariage entre capitalisme et démocratie bat de l'aile ; oui, les classes moyennes se sentent trahies par la mondialisation ; mais non, le capitalisme n’est pas intrinsèquement responsable de cette dérive vers l’autoritarisme. Ce qui tue la démocratie libérale aujourd'hui, ce n'est pas l'excès


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Patrick Cohen vire complotiste devant les députés, par Veerle Daens

Patrick Cohen vire complotiste devant les députés, par Veerle Daens

C’était un moment de télévision d’une pureté soviétique, un instant suspendu où la réalité a fait une pirouette avant de s’écraser sur le marbre froid de l’Assemblée nationale. Nous avons assisté, émus aux larmes (payées par nos impôts), au calvaire de Patrick Cohen. Imaginez la scène : un employé de l’État, payé par la puissance publique, assis au cœur d'une institution publique, expliquant avec le plus grand sérieux que l'indépendance, la vraie, la seule, c'est celle qui est subventionnée. Et


CDS

CDS

La loi spéciale ou l'autopsie du "cadavre exquis" gaulliste

La loi spéciale ou l'autopsie du "cadavre exquis" gaulliste

Il aura fallu attendre l'hiver 2025 pour que la fiction juridique de la Ve République s'effondre enfin sous le poids de sa propre obsolescence. Le spectacle tragi-comique auquel nous assistons — ce rejet du budget, cette valse des Premiers ministres (Barnier, Bayrou, Lecornu) et ce recours humiliant à la "loi spéciale" — n'est pas une crise. C'est une clarification. C'est la preuve définitive que le logiciel du "parlementarisme rationalisé", conçu en 1958 pour museler la représentation natio


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Ukraine, Mercosur, fédéralisme : l'UE revient à la case départ, par Elise Rochefort

Ukraine, Mercosur, fédéralisme : l'UE revient à la case départ, par Elise Rochefort

Si les sommets de décembre sont traditionnellement ceux des bilans, celui qui vient de s'achever sous la houlette d'António Costa (son premier "vrai" grand oral d'hiver) a surtout ressemblé à une veillée d'armes budgétaire et géopolitique. Le document final, sobrement intitulé « Conclusions », se lit moins comme une liste de cadeaux de Noël que comme un inventaire lucide des défis qui attendent l'Union en 2026. Attention aux 3 sujets mortifères du Conseil européen, par Thibault de VarenneAutou


Rédaction

Rédaction