Ukraine : quand l’Afrique soutient la Russie et plus l’Europe

Ukraine : quand l’Afrique soutient la Russie et plus l’Europe


Partager cet article

Ce 2 mars, l’Assemblée générale de Nations Unies a adopté une résolution exigeant le retrait des forces russes de l’Ukraine. La presse occidentale semble aujourd’hui relever l’unanimité de la communauté internationale, mais quand on regarde de plus près le détail du vote, les choses sont en réalité beaucoup plus nuancées. Oui, quatre états seulement ont ouvertement soutenu l’action de la Russie – mais une grande partie des pays africains n’ont pas suivi l’Europe. Volonté de non alignement ou abandon de l’Occident pour le Kremlin ?

Le texte a été adopté par 141 votes pour, 5 votes contre (Russie, Bélarus, Erythrée, Corée du Nord et Syrie) et 35 abstentions. La résolution, qui était coparrainée par 96 Etats membres, nécessitait une majorité des deux tiers pour être adoptée. Elle n’est pas contraignante.

Condamnation ou abstention de la majorité du continent africain

Le 24 février, l’Union Africaine avait appelé la Russie à respecter le droit international.

Cependant, au moment du vote, le continent n’a pas parlé d’une seule voix.

Sur cette carte on observe 17 abstentions de pays africains, 28 votes pour et l’absence très remarquée du Maroc.

Pour une multitude de raisons

La position du continent se divise entre différents appels.

Le Bénin, la RDC, la Côte d’Ivoire, le Tchad, la Tunisie ou encore le Rwanda ont clairement appelé à la désescalade militaire.

Les Sud-Africains ont estimé quant à eux que la résolution ne créait pas d’environnement constructif pour les négociations. Le pays aurait souhaité un texte plus centré sur le rapprochement, sur « la construction de ponts » entre Russie et Ukraine. « Il faut que les parties s’engagent à trouver un compromis, à construire la confiance. Mais ce texte ne permet pas cela », a expliqué la représentante sud-africaine.

D’autres sont alliés de longue date de la Russie, comme Alger, et le Mali, en pleine transition avec la junte au pouvoir, a une main tendue vers Moscou – et potentiellement aussi vers la Chine, qui s’est elle aussi également abstenue lors du vote.

Rappelons aussi que le 11 janvier dernier, la Chine et la Russie ont bloqué au Conseil de sécurité des sanctions présentées par la France à l’encontre du Mali. Ce texte soutenait les décisions de sanctions prises par les chefs d’État ouest-africains envers le Mali (ce qui a immédiatement déclenché un sentiment très anti-français dans la population).

A noter également que depuis le continent Africain, les mauvais traitements réservés à leurs ressortissants en Ukraine ont particulièrement choqué.

En tout état de cause, ce vote réaffirme la volonté de non-alignement des pays africains, quel qu’en soit la raison. Il démontre également le basculement de plusieurs piliers de la zone d’influence de l’UE (et de la France plus particulièrement) en faveur de la Russie.

En fin de séance, l’ambassadeur d’Afrique du sud a appelé à une réforme du Conseil de sécurité. Elle a déclaré que d’autres conflits faisaient rage dans le monde et mériteraient tout autant d’attention que celui de l’Ukraine. C’est peut être aussi ça, aux yeux de nos amis africains, le gros problème …


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe