Ukraine : Macron européanise les pertes et américanise les bénéfices, par Thibault de Varenne

Ukraine : Macron européanise les pertes et américanise les bénéfices, par Thibault de Varenne


Partager cet article

Sous les ors de la salle des fêtes de l'Élysée, ce 6 janvier 2026, la diplomatie française a célébré ce qu'elle appelle un « tournant historique ». La création de la « Coalition des volontaires », actée par la Déclaration de Paris, est présentée comme le triomphe de l'autonomie stratégique européenne et le sauvetage de l'Ukraine face à l'agression russe. Pourtant, à y regarder de plus près, derrière les sourires de façade d'Emmanuel Macron, de Keir Starmer et les acquiescements distants des envoyés de Donald Trump, se dessine une réalité beaucoup plus crue. Ce sommet ne marque pas l'avènement d'une Europe puissance, mais la ratification d'un contrat léonin où le Vieux Continent accepte de payer le prix du sang et de la dette, tandis que l'Amérique de Trump s'adjuge, avec un cynisme décomplexé, le monopole du profit et de l'arbitrage politique.

Il flottait un parfum d'étrangeté, ce mardi, au 55 rue du Faubourg Saint-Honoré. Jamais, sans doute, un sommet censé garantir la sécurité de l'Europe n'avait autant ressemblé à une liquidation d'actifs doublée d'une externalisation des risques. La présence de 35 nations, dont 27 chefs d'État et de gouvernement, devait projeter une image d'unité. Mais l'absence la plus criante — celle du Secrétaire d'État américain Marco Rubio, retenu par l'opération militaire au Venezuela — disait tout de la nouvelle hiérarchie des priorités de Washington.

Ukraine : à Paris, la « coalition des volontaires » veut faire entendre la voix européenne - Public Sénat
Réunis à Paris ce mardi 6 janvier, les pays de la « coalition des volontaires » entendent afficher leur unité sur les garanties de sécurité à offrir à l’Ukraine. À l’heure où les négociations entre les États-Unis et la Russie se déroulent sans les Européens, ce sommet vise à formuler des propositions concrètes en vue d’un éventuel cessez-le-feu.

À sa place, Donald Trump a dépêché un duo qui ne doit rien au hasard : Steve Witkoff, son envoyé spécial, et Jared Kushner, son gendre et architecte des « Deals » du Moyen-Orient. Le message est limpide : pour l'Amérique, l'Ukraine n'est plus un dossier de diplomatie classique, c'est un dossier de transaction immobilière et financière. Et dans cette transaction, Emmanuel Macron semble avoir accepté que l'Europe signe les chèques et fournisse les gardiens, pendant que l'Oncle Sam récupère les clés du coffre.

Ukraine’s allies praise major progress on defense guarantees if a peace deal is struck with Russia
Ukraine’s allies have made major progress toward defending the country if a peace deal is struck with Russia.

Le partage du fardeau : le sang pour les Européens, les drones pour les Américains

Le cœur de la « Déclaration de Paris » repose sur une architecture de sécurité en trois piliers censée s'activer au lendemain d'un cessez-le-feu. La répartition des rôles actée hier est, à cet égard, une caricature de la vassalisation volontaire.

Un an de guerre en Ukraine : le point complet, par Thibault de Varenne
L’année 2025 restera gravée dans l’histoire militaire contemporaine comme le point de bascule de la guerre russo-ukrainienne, marquant la transition d’une guerre d’usure positionnelle vers une guerre de dislocation progressive des lignes fortifiées établies depuis 2014. Si les années précédentes avaient été définies par des offensives et contre-offensives massives aux

D'un côté, nous avons les États-Unis. Fidèle à sa promesse électorale de ne plus engager de soldats américains dans des guerres lointaines (« No boots on the ground »), l'administration Trump a obtenu ce qu'elle voulait : zéro risque humain. Washington dirigera le « Mécanisme de surveillance et de vérification », une structure de haute technologie s'appuyant sur des satellites et des drones pour surveiller la ligne de front. C'est une position de confort absolu : les États-Unis conservent le rôle d'arbitre suprême — celui qui décide s'il y a violation ou non — sans exposer la vie d'un seul GI.

Macron says allies agree ‘robust’ security guarantees for Ukraine; Germany could join multinational force
Paris, France (AFP) Jan 6, 2026 - European and US allies of Ukraine on Tuesday agreed robust security guarantees for Kyiv to come into force after an eventual ceasefire in Russia’s war against the pro-Western country that would see the United States lead a truce monitoring mechanism, French President Emmanuel Macron said.

De l'autre, nous avons les Européens, et singulièrement les Français et les Britanniques. Pour combler le vide laissé par le retrait humain américain, Paris et Londres ont signé une déclaration d'intention engageant le déploiement de troupes au sol en Ukraine. Emmanuel Macron a évoqué le déploiement potentiel de « plusieurs milliers » de soldats français.

Western Allies Agree Ukraine Guarantees After Paris ‘Progress’ - The Moscow Times
Ukraine’s Western allies on Tuesday agreed key security guarantees for Kyiv including a U.S.-led monitoring mechanism and a European multinational force that would be deployed after a ceasefire in Russia’s war against its neighbor.

Il faut peser la gravité de cet engagement. Ce que l'OTAN s'est refusée à faire pendant quatre ans par crainte d'une guerre nucléaire, la « Coalition des volontaires » le fera dès le cessez-le-feu. Ces soldats européens ne seront pas là pour faire du maintien de la paix classique, mais pour constituer une force de dissuasion, un « fil de détente » (tripwire) face à l'armée russe. Si Moscou décide de tester la résolution occidentale, ce sont des soldats de l'Armée de Terre et de la British Army qui mourront les premiers, forçant une escalade que Washington pourra observer depuis ses écrans de contrôle.

Comment l’Europe dévale la pente douce de la guerre contre la Russie, par Thibault de Varenne
Dans les couloirs feutrés des ministères parisiens, sous les ors de la République et, plus encore, sous les voûtes de verre froid des institutions bruxelloises, règne une atmosphère singulière. C’est un climat que les historiens de l’avenir, s’il en reste pour écrire notre histoire, qualifieront sans doute de « pré-traumatique ». Nous

C'est là la première partie du marché de dupes : l'européanisation totale du risque physique. L'Allemagne, fidèle à sa prudence, a ouvert la porte à un soutien logistique, mais c'est bien le couple franco-britannique qui assume la charge mentale et militaire de la « Forteresse Ukraine ».

UK and France ‘ready to deploy troops’ to Ukraine after ceasefire
Trilateral declaration of intent signed after ‘coalition of the willing’ summit in Paris with plan to establish military hubs

Le « plan de prospérité » : le hold-up du siècle?

Si le volet militaire est inquiétant, le volet économique, dévoilé en coulisses par Jared Kushner, relève du chef-d'œuvre de cynisme. Le sommet a permis de discuter d'un « Plan de Prospérité » pour l'Ukraine, évalué à 800 milliards de dollars sur dix ans.

Allies To Pledge ‘Binding Commitments’ On Ukraine’s Security, Draft Of Paris Peace Summit Shows
Officials from the more than 30 Western countries of the so-called Coalition of the Willing that support Kyiv in its battle with Russia will meet with Ukrainian President Volodymyr Zelenskyy on January 6 to fine tune a peace proposal aimed at ending Europe’s deadliest conflict since World War II.
Avachissement français : que nous explique la théorie de l'impuissance acquise ?

Avachissement français : que nous explique la théorie de l'impuissance acquise ?

Regardez la France de 2025. Regardez-la bien, non pas à travers les filtres édulcorés des journaux télévisés de 20 heures, mais dans la réalité crue de ses rues, de ses métros, et de ses statistiques de santé publique. Que voyez-vous? Une colère qui gronde? Une révolution qui couve? Non. Ce que nous observons, c’est quelque chose de bien plus inquiétant, de bien plus insidieux, et finalement de bien plus utile pour la caste qui nous gouverne. Nous voyons un pays qui s'affaisse. Un corps social q


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Charges patronales : quand l'administration parle Chinois

Charges patronales : quand l'administration parle Chinois

Depuis le 1er janvier 2026, Bercy impose une nouvelle architecture du calcul des cotisations patronales. Entre formules algorithmiques absconses et constantes arbitraires, le gouvernement achève de transformer les chefs d’entreprise en mathématiciens malgré eux. Chaque début d’année apporte son cortège de réformes sociales, souvent présentées comme techniques, neutres et nécessaires. Sous couvert d’une réforme issue de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2025, l'administration a d


Rédaction

Rédaction

Mercosur : chronique d'une soumission annoncée, par Veerle Daens

Mercosur : chronique d'une soumission annoncée, par Veerle Daens

Le spectacle est rodé, les costumes sont de sortie et la mise en scène est impeccable. À Paris, on assiste à une tragédie grecque jouée par des acteurs de boulevard : le grand « Non » français au Mercosur. On sort les fourches, on bloque les routes, et les ministres se succèdent sur les plateaux avec l’air grave de ceux qui vont « monter au front » à Bruxelles. C’est héroïque, c’est vibrant... et c’est surtout un mensonge intégral. L’art du bistouri : le « Split » ou la décapitation de la sou


CDS

CDS

2026 : comment survivre à l’année de toutes les fractures ?

2026 : comment survivre à l’année de toutes les fractures ?

On nous avait promis le calme après la tempête de 2025, nous berçant d’« incertitude », ce mot que les analystes de salon ont servi à toutes les sauces pour masquer leur impuissance. Pourtant, en ce début d'année 2026, le décor est planté : nous ne sommes pas dans une phase de stabilisation, mais bien dans l'œil du cyclone. Entre un Donald Trump qui joue avec les marchés comme avec un jeu de dés et une Union européenne qui s'enfonce dans sa propre bureaucratie, il est temps de regarder la réalit


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT