Ukraine: la pathétique impuissance d’Emmanuel Macron

Ukraine: la pathétique impuissance d’Emmanuel Macron

Le président de la République a pris la parole en début d'après-midi ce jeudi 24 février et tenu un discours qui est à l'image de son quinquennat: pathétique et impuissant à souhait. Emmanuel Macron est décidément passé à côté d'un renouveau de la diplomatie française

Adresse aux Français. pic.twitter.com/7TK8CFGQHm

— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) February 24, 2022

.Emmanuel Macron a pris la parole jeudi 24 février 2022. Le discours est à l’image des cinq dernières années. Pathétique à souhait. Avec des formules profondes comme: « [Ces événements]auront des conséquences sur la géopolitique de notre continent »

Le président français explique « la liberté de l’Ukraine est aussi la nôtre » et il avait installé un drapeau ukrainien à côté du drapeau français et du drapeau européen. La condamnation de Vladimir Poutine est unilatérale et sans appel. Le ton est martial, menaçant même vis-à-vis de la Russie.  Pour un peu, on verrait déjà le président coiffer le bicorne de Napoléon et partir à cheval en direction de Moscou…..

Heureusement, nous sommes vites rassurés. La France n’entrera pas en guerre comme ça. La rhétorique du président est d’autant plus belliqueuse que le « nous » dont il parle est attrape-tout. Certains y verront un « nous » de majesté. Mais ils sont facétieux. En fait, Emmanuel Macron se prend pour le porte-parole de l’opinion mondiale qui condamnerait unanimement la Russie. Emmanuel Macron se voit déjà aux Nations-Unies brandissant un doigt vengeur et acclamé par des applaudissements unanimes…. Sauf que la Chine a déjà fait savoir que si elle respectait les principes sur lesquels reposent les Nations-Unies, elle comprenait que les relations entre l’Ukraine et la Russie ont des racines historiques qui en font un sujet spécifique…..

La deuxième puissance du monde se refuse à parler « d’invasion ». Bien entendu, elle ne veut pas se priver, un jour, d’intégrer Taïwan. Mais, dans l’immédiat, Pékin profite du comportement occidental vis-à-vis de la Russie pour se remettre au coeur du jeu diplomatique international après les éprouvantes années de COVID-19 où son image s’est considérablement détériorée. 

Désolé, Manu, mais le monde c’est compliqué !