Trump et les larmes amères des patriotes

Trump et les larmes amères des patriotes


Partager cet article

Nous en sommes à Trump + 3 mois. Soit les 100 premiers jours. Le 20 janvier 2025, Donald Trump annonçait que l’âge d’or de l’Amérique commençait alors. 100 jours plus tard, nous sommes collectivement pris d’un doute. La baguette magique du protectionnisme (dénoncée comme un leurre depuis deux ans par le Courrier) ne convainc personne. Le discours sur la liberté d’expression cache une immense terreur qui vise officiellement les sionisto-sceptique. La paix en Ukraine n’est toujours pas arrivée. S’agissait-il d’une opération de manipulation ?

Que restera-t-il de ces premiers jours de Trump ? Et quel impact cette expérience aura-t-elle sur l’ensemble de ce courant « populiste » qu’est le souverainisme (qu’Édouard Husson souhaite avec beaucoup d’à-propos rebaptiser « indépendantisme ») en Europe, et plus spécialement en France ? La question est posée, et c’est sous son prisme que nous abordons la question du trumpisme et de ses conséquences en Europe aujourd’hui.

  • premier point : l’éloge de la liberté d’expression dressé par J.D. Vance à la conférence sur la sécurité en Europe ressemble à une remarquable arnaque puisque, dès son arrivée, l’administration Trump a mené une véritable inquisition contre tous les opposants à la politique suprémaciste de Nétanyahou. Depuis lors, les universités américaines sont soumises à des violations patentes de la liberté d’expression.
  • deuxième point : la bataille du protectionnisme semble devenir une Bérézina pour Trump. Le rapport de force spéculé par l’approximatif idéologue Stephen Miran que nous avons évoqué tourne en défaveur de Trump, et les Etats-Unis sont désormais obligés de faire machine arrière. Dans quelle mesure les patriotes, qui avaient abusivement considérés que le protectionnisme était un « marqueur » peuvent-ils se remettre de cette déroute ?
  • troisième point : comment les souverainistes français, qui sont très largement des idéologues de la dépense publique et de l’intervention de l’Etat, peuvent-ils s’accommoder du « DOGE » de Musk, qui repose sur des coupes brutales dans les dépenses publiques ?
  • quatrième point : Donald Trump avait promis monts et merveilles sur la paix en Ukraine dans des délais foudroyants. Cent jours plus tard, la guerre fait toujours rage…

Même si une intense propagande que nous avons analysée maintient l’illusion du contraire, nous nous interrogeons sur les séquelles que cette désillusion laissera… Et notre petit doigt nous dit que les 100 jours qui viennent de s’écouler feront couler quelques larmes amères parmi les souverainistes et les patriotes.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'humeur de Veerle Daens : Sophie de Menthon, le.a courtisan.e du 7è qui se prend pour une Vestale

L'humeur de Veerle Daens : Sophie de Menthon, le.a courtisan.e du 7è qui se prend pour une Vestale

On connaissait la lutte des classes, voici la guerre des salons. Sophie de Menthon, la gardienne du temple d’ETHIC, vient de lâcher un communiqué d’une gravité presque liturgique. Le crime ? Un « entrisme » insoumis au cœur de la CPME. On imagine l’effroi : des petits patrons qui, au lieu de réciter leur catéchisme libéral-conservateur, vont s’encanailler à l’Institut de La Boétie chez Jean-Luc Mélenchon. Sortez les sels, Sophie va défaillir. La pureté du sang patronal Ce qui fascine d


CDS

CDS

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Ce matin, Emmanuel Macron tient un conseil de défense, dont l'un des points à l'ordre du jour porte sur la "lutte contre les ingérences étrangères" à l'approche des élections municipales. Mais concrètement, comment s'organise cette surveillance du Net ? Le jour même où il annonçait l'introduction du passe sanitaire, le 13 juillet 2021, Emmanuel Macron signait le décret créant l'agence Viginum, chargée principalement de lutter contre les ingérences étrangères. Cette coïncidence peut évidemment ê


Rédaction

Rédaction

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Depuis quatre ans, une certaine cohorte de « poutinolâtres », installée confortablement dans ses certitudes de salon franco-français, nous promet de façon ininterrompue une victoire russe imminente. À les écouter, l’armée ukrainienne ne serait qu’un château de cartes prêt à s’effondrer sous le souffle du « génie stratégique » du Kremlin. Pourtant, quatre ans plus tard, cette victoire se fait toujours attendre. Ce décalage abyssal entre le fantasme et le réel ne démontre pas seulement la minceur


Rédaction

Rédaction

Qu'est-ce que l'effondrement du vortex polaire ?

Qu'est-ce que l'effondrement du vortex polaire ?

Le vortex polaire, cette masse d’air glacial qui tourbillonne au-dessus de l’Arctique, s’est à nouveau affaissé ces dernières semaines. Résultat : un air sibérien descend jusqu’au cœur des États-Unis, gelant les Grands Lacs et paralysant des régions habituées au froid. Ce décrochage n’est pas nouveau, mais sa récurrence interroge. Pour beaucoup, c’est la signature du réchauffement climatique. Pour d’autres, une variabilité naturelle amplifiée par des données encore insuffisantes. Les Etats-Unis


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany