Tribune: Non, Monsieur le Président, la dissuasion nucléaire ne se partage pas

Tribune: Non, Monsieur le Président, la dissuasion nucléaire ne se partage pas


Partager cet article

Le Colonel Alain Corvez, le Contre-amiral Gaucherand et le Colonel Hogard ont porté à la connaissance du Courrier des Stratèges un texte qu’ils ont rédigé. Ils le proposent à la signature de personnalités, militaires et civiles, qui considèrent qu’étendre notre dissuasion nucléaire à d’autres pays, comme l’a fait Emmanuel Macron, est un abandon de la doctrine qui a présidé à la création de notre arme suprême (voir l’article publié hier par Le Courrier sur la dissuasion française). Le président français laisse planer une ambiguïté puisqu’il assure que la France garderait de bout en bout le contrôle de l’arme atomique et de son utilisation. Mais la question plus fondamentale que pose la tribune que nous publions est de savoir si l’arme par excellence de la souveraineté nationale peut être du tout partagée. Les auteurs jugent que c’est une trahison de la volonté du Général de Gaulle. Le débat est lancé.

« Le Président Macron se dit ouvert à une dissuasion nucléaire européenne tranchant avec des décennies d’indépendance française sur le sujet.

L’arme nucléaire n’est pas une arme plus puissante que les autres, elle est l’arme ultime de défense d’une nation dont la seule existence, en dehors de tout corps de bataille classique, doit dissuader un quelconque ennemi potentiel de l’attaquer de peur des représailles terribles, insupportables, qu’elles entraîneraient pour l’attaquant.

C’est le principe fondamental de la dissuasion nucléaire, conçu par les stratèges français -les généraux Gallois, Ailleret et quelques autres – que le général de Gaulle avait envisagée dès la fin de la deuxième guerre mondiale, préparant le pays à y accéder en organisant les recherches et créant le Commissariat à l’Energie Atomique en 1945, et qu’il a mis en œuvre pour la France dès son retour au pouvoir en 1958.

C’est l’arme qui rend « invulnérable», avait-il dit, et doit préserver la paix par la peur de l’emploi. « Nous n’en avons pas fini avec la bombe atomique. Le plus puissant moyen de guerre a commencé par apporter la paix. Une paix étrange, la paix tout de même. Attendez la suite. »
« La force de frappe française n’est pas faite pour frapper mais pour ne pas être frappé», avait-il expliqué à Alain Peyrefitte.

Peu de responsables politiques ont assimilé ce concept au cours du temps, et notamment pas les dirigeants actuels. La dissuasion nucléaire est, par essence, l’expression d’une volonté nationale et ne peut être partagée. Toute sa force réside dans la légitimité du Président de la République, élu par la nation au suffrage universel, seul à pouvoir décider en dernier recours du déclenchement du feu nucléaire.

Au milieu de tant d’affaiblissements, la France dispose encore d’une protection ultime, crédible, de sa souveraineté. Brader notre dissuasion est inacceptable. Nous appelons à marquer une opposition ferme et complète au projet évoqué par le Président Macron. L’Union Européenne est un conglomérat d’entités diverses, elle n’est pas une nation.

La dissuasion nucléaire ne se partage pas.

Colonel Alain CORVEZ – Contre-amiral Claude GAUCHERAND – Colonel Jacques HOGARD


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Avachissement français : que nous explique la théorie de l'impuissance acquise ?

Avachissement français : que nous explique la théorie de l'impuissance acquise ?

Regardez la France de 2025. Regardez-la bien, non pas à travers les filtres édulcorés des journaux télévisés de 20 heures, mais dans la réalité crue de ses rues, de ses métros, et de ses statistiques de santé publique. Que voyez-vous? Une colère qui gronde? Une révolution qui couve? Non. Ce que nous observons, c’est quelque chose de bien plus inquiétant, de bien plus insidieux, et finalement de bien plus utile pour la caste qui nous gouverne. Nous voyons un pays qui s'affaisse. Un corps social q


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Capture Maduro: un parieur trop bien informé empoche 400 000 $

Capture Maduro: un parieur trop bien informé empoche 400 000 $

L'opération militaire américaine au Venezuela et la capture de Nicolas Maduro ont eu un effet inattendu. Sur Polymarket, un parieur anonyme a transformé 33 000 dollars en plus de 400 000 dollars de gains quelques heures avant l'intervention américaine, en pariant sur la chute imminente du dirigeant. Cette chronologie troublante relance le débat sur les informations sensibles entre les mains de l'État, sources inévitables de fuites et de privilèges. Un utilisateur du site de pari en ligne Polyma


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Avec l'aide de qui l'Iran peut-elle s'effondrer à 20 heures ? par Thibault de Varenne

Avec l'aide de qui l'Iran peut-elle s'effondrer à 20 heures ? par Thibault de Varenne

L'Histoire ne repasse pas les plats, dit-on, mais elle a parfois un sens cruel de l'ironie. Quarante-sept ans presque jour pour jour après le départ du Shah, l'hiver téhéranais a de nouveau cette odeur âcre de pneus brûlés et de révolte. Mais ne nous y trompons pas : ce qui se joue en ce début d'année 2026 sur le plateau iranien n'est pas une simple réplique des séismes passés. C'est un effondrement. C'est le bruit sourd d'un système qui, après avoir été méthodiquement désossé par une guerre pe


Rédaction

Rédaction

Réseau social X: sous couvert de protection, s'en va-t-on vers plus de censure ?

Réseau social X: sous couvert de protection, s'en va-t-on vers plus de censure ?

Depuis le début de l’année, Grok, le chatbot d’intelligence artificielle développé par xAI et intégré à X, est au cœur d’une controverse mondiale. Accusé de faciliter la génération d’images sexuelles non consenties et de deepfakes, l’outil déclenche enquêtes, ultimatums et menaces de sanctions. Mais au-delà du scandale moral, une dynamique politique plus profonde se dessine...la reprise en main de X. Le début de l’année 2026 s’ouvre sur un front médiatique et judiciaire coordonné contre X (e


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany