Très nette victoire du camp du Brexit en Grande-Bretagne

Très nette victoire du camp du Brexit en Grande-Bretagne


Partager cet article

Le camp du Brexit a largement gagné les élections britanniques. Les conservateurs sont crédités de près de 370 sièges aux Communes, soit deux fois plus que les travaillistes. Cette victoire personnelle de Boris Johnson dément une nouvelle fois les interprétations manichéennes de la presse française mainstream, pour qui le Brexit est une absurdité défendue par des menteurs en passe d’être rattrapés par Corbyn et son parti.

Il y a quelques jours encore, les Français s’embrasaient contre Boris Johnson et pour les Hugh Grant et autres bobos britanniques qui détestent les souverainistes, le Brexit, Boris Johnson et tout ce qu’il représente de populiste. Mais les faits sont têtus et malgré l’espoir de tous les bobos français de voir leurs voisins d’outre-Manche démentir leur premier vote, les élections législatives ont au contraire confirmé le choix initial du referendum. Le parti du Brexit l’a emporté haut la main et sans ambiguïté.

Le Brexit, une victoire personnelle de Boris Johnson

Que n’avons-nous entendu, en France, durant cette campagne législative anglaise où Boris Johnson a défendu haut et fort son projet de Brexit? L’homme a fait l’objet d’un dénigrement intense, qualifié de menteur et de démagogue par tous les bienpensants qui considèrent que les pays européens sont condamnés à appartenir à l’Union Européenne sous peine du mépris le plus arrogant qui soit.

De façon significative, cette campagne d’hostilité farouche a aussi « pris » en Grande-Bretagne, depuis plusieurs semaines, obligeant le Premier Ministre à provoquer des élections. La City elle-même s’était convaincue que le peuple britannique ne referait pas deux fois la même erreur. La parité de la livre et du dollar manifestait, jusqu’à dix-huit heures, une étonnante confiance dans une défaite des conservateurs. Et patatras, les sondages en sortie des urnes ont retourné la situation, et le dollar s’est brutalement apprécié.

Boris Johnson dispose désormais d’une confortable majorité pour mettre en pratique le referendum… de 2016. Il n’aura fallu que trois ans et demie aux élites britanniques pour consentir à obéir au choix du peuple.

Cette mésaventure illustre mieux que tout le pouvoir de nuisance de ceux qui s’imaginent plus intelligents que la majorité des électeurs. Cette leçon mériterait d’être longuement méditée en France, notamment à la République En Marche.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Cadeau loyauté : notre dossier sur le krach (et faut-il avoir peur de la baisse récente de l'or ?), Vincent Clairmont

Cadeau loyauté : notre dossier sur le krach (et faut-il avoir peur de la baisse récente de l'or ?), Vincent Clairmont

Nous poursuivons nos cadeaux "loyauté des lecteurs" en vous proposant aujourd'hui gratuitement notre dossier sur "survivre à un krach financier", qui tombe à point nommé après la chute brutale de l'or et de l'argent. Nous en profitons pour répondre à la question : faut-il avoir peur de la baisse récente de l'or ? La situation actuelle des marchés financiers, et plus particulièrement celle des métaux précieux en ce début février 2026, est marquée par une volatilité extrême, qui peut effrayer cer


Rédaction

Rédaction

Château de Nieuil : quand l’État saisit avant de juger

Château de Nieuil : quand l’État saisit avant de juger

La cour d’appel de Paris confirme la saisie du château de Nieuil dans l’enquête visant Optical Center. Laurent Lévy, PDG d’Optical Center, soupçonné de fraude fiscale et de blanchiment à hauteur de 275 millions d’euros, l’homme d’affaires voit ses actifs gelés. Parmi eux, le joyau charentais : le château de Nieuil. Leader de l’optique et de l’audition en France, Optical Center est actuellement au cœur d’une enquête pour fraude fiscale. La Cour d’appel de Paris a confirmé le 22 janvier la saisie


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Les mutuelles naufragent les députés et le gouvernement sur le mur de la réalité

Les mutuelles naufragent les députés et le gouvernement sur le mur de la réalité

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 a interdit aux mutuelles d'augmenter leurs tarifs... tout en leur imposant une taxe nouvelle d'1 milliard€. Cette mesure aberrante se fondait sur l'idée que les mutuelles s'enrichissent trop ! Mais, manifestement, ce projet a du plomb dans l'aile, et tout indique que la mesure devrait être abandonnée, quoiqu'inscrite dans la loi. C’est une scène de théâtre d’ombres comme la Macronie finissante sait nous en offrir. Ce 30 janvier 2026, le


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Quand une mairie de gauche est incapable de protéger les enfants qu'elle prend en charge

Quand une mairie de gauche est incapable de protéger les enfants qu'elle prend en charge

L'émission "Cash Investigation" diffusée le 29 janvier sur France 2 a révélé des dysfonctionnements graves dans le périscolaire à Paris. Des témoignages accablent sur des comportements inappropriés d'animateurs, mais ignorés par la municipalité. Alors que plus de cinq millions d’enfants sont accueillis chaque jour dans le périscolaire. L'enquête dénonce les conditions de travail précaires pour les animateurs : bas salaires, temps partiels imposés... Cette affaire met en lumière l'incapacité d'un


Rédaction

Rédaction