Très nette victoire du camp du Brexit en Grande-Bretagne

Très nette victoire du camp du Brexit en Grande-Bretagne


Partager cet article

Le camp du Brexit a largement gagné les élections britanniques. Les conservateurs sont crédités de près de 370 sièges aux Communes, soit deux fois plus que les travaillistes. Cette victoire personnelle de Boris Johnson dément une nouvelle fois les interprétations manichéennes de la presse française mainstream, pour qui le Brexit est une absurdité défendue par des menteurs en passe d’être rattrapés par Corbyn et son parti.

Il y a quelques jours encore, les Français s’embrasaient contre Boris Johnson et pour les Hugh Grant et autres bobos britanniques qui détestent les souverainistes, le Brexit, Boris Johnson et tout ce qu’il représente de populiste. Mais les faits sont têtus et malgré l’espoir de tous les bobos français de voir leurs voisins d’outre-Manche démentir leur premier vote, les élections législatives ont au contraire confirmé le choix initial du referendum. Le parti du Brexit l’a emporté haut la main et sans ambiguïté.

Le Brexit, une victoire personnelle de Boris Johnson

Que n’avons-nous entendu, en France, durant cette campagne législative anglaise où Boris Johnson a défendu haut et fort son projet de Brexit? L’homme a fait l’objet d’un dénigrement intense, qualifié de menteur et de démagogue par tous les bienpensants qui considèrent que les pays européens sont condamnés à appartenir à l’Union Européenne sous peine du mépris le plus arrogant qui soit.

De façon significative, cette campagne d’hostilité farouche a aussi « pris » en Grande-Bretagne, depuis plusieurs semaines, obligeant le Premier Ministre à provoquer des élections. La City elle-même s’était convaincue que le peuple britannique ne referait pas deux fois la même erreur. La parité de la livre et du dollar manifestait, jusqu’à dix-huit heures, une étonnante confiance dans une défaite des conservateurs. Et patatras, les sondages en sortie des urnes ont retourné la situation, et le dollar s’est brutalement apprécié.

Boris Johnson dispose désormais d’une confortable majorité pour mettre en pratique le referendum… de 2016. Il n’aura fallu que trois ans et demie aux élites britanniques pour consentir à obéir au choix du peuple.

Cette mésaventure illustre mieux que tout le pouvoir de nuisance de ceux qui s’imaginent plus intelligents que la majorité des électeurs. Cette leçon mériterait d’être longuement méditée en France, notamment à la République En Marche.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe