Tests anti-Covid payants : un pas de plus vers la traque et la stigmatisation des non-vaccinés

Tests anti-Covid payants : un pas de plus vers la traque et la stigmatisation des non-vaccinés


Partager cet article

Pour relancer la vaccination pour tous, l’Etat use de tous les stratagèmes. Comme annoncé il y a quelques semaines, les tests anti-Covid seront payants pour les personnes majeures non-vaccinées à compter du 15 octobre prochain. Ils devront payer 44 euros pour les PCR et au moins 22 euros pour les antigéniques.

Facture élevée pour le dépistage Covid-19

Comme l’annoncé le Premier ministre Jean Castex, lors d’une interview aux Echos du dimanche 26 septembre , l’Etat a mis fin  la gratuité du dépistage Covid-19 pour les personnes majeures non vaccinées. Cette mesure entrera en vigueur le 15 octobre prochain. La facture risque d’être salée pour les personnes concernées, car pour effectuer des tests PCR, il faudra débourser 44 euros. En revanche, les tests antigéniques coûteront environ 22 euros en laboratoire et 25 euros ou même plus en pharmacie.

Cela dit, il y a quelques exceptions à l’application de cette nouvelle mesure. En effet, les factures seront remboursées pour les étudiants au lycée, tout juste majeurs. Si le test est réalisé sur présentation d’une ordonnance datée de moins de 48 heures, il sera aussi gratuit. Les prescriptions médicales délivrées par mail suite à une téléconsultation sont acceptées.

Gratuits pour les personnes vaccinées

Pour les personnes vaccinées, les tests anti Covid-19 seront toujours gratuits et ce, peu importe la raison qui les poussent à se faire tester. Il suffit de présenter le certificat de vaccination.

Pour les personnes qui doivent subir une opération chirurgicale, le dépistage restera aussi gratuit. Il en est de même pour les cas contacts tracés par l’Assurance maladie. Qu’en est-il du sort des personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner pour des raisons sanitaires ? Elles devront juste présenter le certificat de contre-indication au vaccin pour profiter d’un dépistage gratuit.

Pour beaucoup, cette mesure n’est plus ni moins que d’une tentative déguisée du Président Macron de contraindre les français à se faire vacciner contre leur volonté.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe