Telecoms : Xavier Niel étend son empire en Ukraine

Telecoms : Xavier Niel étend son empire en Ukraine


Partager cet article

Avec un budget total d’environ six cent millions d’euros, NJJ Capital, la société holding du milliardaire français Xavier Niel, a récemment finalisé l’acquisition de Lifecell, l’un des principaux opérateurs de téléphonie mobile en Ukraine, ainsi que de Datagroup-Volia, un acteur majeur dans le domaine des télécommunications fixes et de la télévision payante en Ukraine. Malgré la guerre, cette opération fait du milliardaire le premier investisseur étranger en Ukraine.

Le milliardaire français fondateur de Free, Xavier Niel vient de réaliser un investissement historique dans le secteur ukrainien des télécommunications. Sa société NJJ Capital a en effet conclu l’accord d’acquisition de deux entreprises ukrainiennes, dont Lifecell et Datagroup-Volia.

Niel s’empare du principal fournisseur de télécoms ukrainien

La société d’investissement NJJ Capital appartenant au milliardaire français Xavier Niel a finalement conclu l’accord d’acquisition de deux entreprises du secteur des télécommunications en Ukraine.

Il s’agit de Lifecell, l’un des plus grands opérateurs mobiles du pays, et de Datagroup-Volia, le troisième opérateur mobile d’Ukraine, également fournisseur de télécommunications fixes et de télévision payante. Cette fusion est considérée comme un accord historique. Il s’agit en effet l’une des plus importantes transactions réalisées en Ukraine depuis l’achat du complexe de Kryvorizhstal par l’Indien Mittal Steel en 2005 et sa fusion avec Arcelor un an plus tard.

Xavier Niel a déclaré être

« heureux d’annoncer la conclusion de cet investissement français historique dans le secteur des télécommunications ukrainien, un projet qui, selon nous, apportera des avantages significatifs aux clients, au marché et au pays tout entier. »

Il a ajouté :

« La finalisation de cette transaction témoigne des opportunités uniques qu’offre l’Ukraine. Le moment d’investir est venu. »

Un investissement à plus de 650 millions de dollars

La société d’investissement NJJ a investi plus de 650 millions de dollars dans cette fusion selon Forbes Ukraine. Le milliardaire français aurait versé 525 millions de dollars pour l’acquisition de Lifecell et jusqu’à 120 millions de dollars pour obtenir Datagroup-Volia. Les 435 millions de dollars proviendraient de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et la Société financière internationale (IFC).

Mykhailo Shelemba, le PDG de Datagroup-Volia, va diriger le groupe Lifecell-Datagroup-Volia. Il a déclaré que « cette opportunité n’est possible que grâce au courage des défenseurs de l’Ukraine qui protègent le pays en cette période critique ». Shelemba a aussi loué le courage des employés et équipes de direction talentueux et dévoués de Datagroup-Volia et Lifecell. Ces derniers ont continué à fournir des services de haute qualité aux Ukrainiens en dépit des circonstances difficiles, il a ajouté.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Par les nuances sourcées et objectives que Thibault de Varenne apporte à l'analyse du conflit ukrainien, certains lecteurs sont heurtés dans leur identité. C'est un fait : le phénomène Poutine repose d'abord sur le sentiment qu'une menace pèse sur notre identité collective dès que la figure du sauveur de l'Occident est étudiée objectivement. Elise Rochefort nous explique ce besoin de fermeture cognitive. Le Courrier entame ici un cycle d'analyse pour montrer quelles techniques d'ingénierie soci


Rédaction

Rédaction

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Ce matin, Emmanuel Macron tient un conseil de défense, dont l'un des points à l'ordre du jour porte sur la "lutte contre les ingérences étrangères" à l'approche des élections municipales. Mais concrètement, comment s'organise cette surveillance du Net ? Le jour même où il annonçait l'introduction du passe sanitaire, le 13 juillet 2021, Emmanuel Macron signait le décret créant l'agence Viginum, chargée principalement de lutter contre les ingérences étrangères. Cette coïncidence peut évidemment ê


Rédaction

Rédaction

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Depuis quatre ans, une certaine cohorte de « poutinolâtres », installée confortablement dans ses certitudes de salon franco-français, nous promet de façon ininterrompue une victoire russe imminente. À les écouter, l’armée ukrainienne ne serait qu’un château de cartes prêt à s’effondrer sous le souffle du « génie stratégique » du Kremlin. Pourtant, quatre ans plus tard, cette victoire se fait toujours attendre. Ce décalage abyssal entre le fantasme et le réel ne démontre pas seulement la minceur


Rédaction

Rédaction

Macron vient-il réellement de brader LMB Aerospace aux Américains ?

Macron vient-il réellement de brader LMB Aerospace aux Américains ?

C’est un refrain que la France entonne avec une régularité de métronome. Hier Alstom, Technip ou Photonis ; aujourd’hui LMB Aerospace. À chaque fois, la même sidération de façade, le même théâtre d’ombres parlementaire et, au final, la même signature au bas du contrat de cession. Alors que le dossier a été bouclé dans un silence de cathédrale en décembre 2025, la question revient, lancinante : la France de Macron vient-elle, une fois de plus, de brader sa souveraineté aux États-Unis ? Nous a


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe