Telecoms : Xavier Niel étend son empire en Ukraine

Telecoms : Xavier Niel étend son empire en Ukraine


Partager cet article

Avec un budget total d’environ six cent millions d’euros, NJJ Capital, la société holding du milliardaire français Xavier Niel, a récemment finalisé l’acquisition de Lifecell, l’un des principaux opérateurs de téléphonie mobile en Ukraine, ainsi que de Datagroup-Volia, un acteur majeur dans le domaine des télécommunications fixes et de la télévision payante en Ukraine. Malgré la guerre, cette opération fait du milliardaire le premier investisseur étranger en Ukraine.

Le milliardaire français fondateur de Free, Xavier Niel vient de réaliser un investissement historique dans le secteur ukrainien des télécommunications. Sa société NJJ Capital a en effet conclu l’accord d’acquisition de deux entreprises ukrainiennes, dont Lifecell et Datagroup-Volia.

Niel s’empare du principal fournisseur de télécoms ukrainien

La société d’investissement NJJ Capital appartenant au milliardaire français Xavier Niel a finalement conclu l’accord d’acquisition de deux entreprises du secteur des télécommunications en Ukraine.

Il s’agit de Lifecell, l’un des plus grands opérateurs mobiles du pays, et de Datagroup-Volia, le troisième opérateur mobile d’Ukraine, également fournisseur de télécommunications fixes et de télévision payante. Cette fusion est considérée comme un accord historique. Il s’agit en effet l’une des plus importantes transactions réalisées en Ukraine depuis l’achat du complexe de Kryvorizhstal par l’Indien Mittal Steel en 2005 et sa fusion avec Arcelor un an plus tard.

Xavier Niel a déclaré être

« heureux d’annoncer la conclusion de cet investissement français historique dans le secteur des télécommunications ukrainien, un projet qui, selon nous, apportera des avantages significatifs aux clients, au marché et au pays tout entier. »

Il a ajouté :

« La finalisation de cette transaction témoigne des opportunités uniques qu’offre l’Ukraine. Le moment d’investir est venu. »

Un investissement à plus de 650 millions de dollars

La société d’investissement NJJ a investi plus de 650 millions de dollars dans cette fusion selon Forbes Ukraine. Le milliardaire français aurait versé 525 millions de dollars pour l’acquisition de Lifecell et jusqu’à 120 millions de dollars pour obtenir Datagroup-Volia. Les 435 millions de dollars proviendraient de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et la Société financière internationale (IFC).

Mykhailo Shelemba, le PDG de Datagroup-Volia, va diriger le groupe Lifecell-Datagroup-Volia. Il a déclaré que « cette opportunité n’est possible que grâce au courage des défenseurs de l’Ukraine qui protègent le pays en cette période critique ». Shelemba a aussi loué le courage des employés et équipes de direction talentueux et dévoués de Datagroup-Volia et Lifecell. Ces derniers ont continué à fournir des services de haute qualité aux Ukrainiens en dépit des circonstances difficiles, il a ajouté.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Veerle Daens : "Comment j'ai compris que je n'étais pas dans le logiciel parisien"

Veerle Daens : "Comment j'ai compris que je n'étais pas dans le logiciel parisien"

Je me souviens de ce dîner dans un hôtel particulier du VIIe, où j’avais été conviée par un ami banquier — disons Pierre, parce que tous les banquiers parisiens s’appellent Pierre. Autour de la table, des visages lissés par le Botox et l’autosatisfaction, des conversations qui glissaient sur l’art contemporain, les last-minute à Saint-Barth, et, bien sûr, les people qu’on avait croisés par hasard la veille. Moi, naïve Flamande que j’étais, j’avais cru qu’on parlait pour échanger des idées. Erreu


CDS

CDS

Abattage massif : Macron face à la coalition des bannis

Abattage massif : Macron face à la coalition des bannis

Il y a quelque chose de pourri au royaume de la technostructure. Alors que la France périphérique s'apprête à passer un Noël anxieux et souvent dans la gêne, le gouvernement, dans sa tour d'ivoire, a décidé d'offrir au peuple un spectacle sacrificiel digne des heures les plus sombres du « quoi qu'il en coûte » sanitaire : l'abattage massif, bureaucratique et froid de milliers de bovins sains. La crise de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui ravage nos campagnes depuis juin 2025, n'est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Blanche Gardin: quand la critique d'Israël mène au boycott culturel

Blanche Gardin: quand la critique d'Israël mène au boycott culturel

L’humoriste Blanche Gardin affirme être boycottée par le milieu culturel français après un sketch sur Israël. Entre mise à l’écart professionnelle et menaces, son cas interroge sur la liberté d’expression dans le secteur culturel. Blanche Gardin, humoriste connue pour son style tranchant, affirme subir un boycott professionnel et des menaces depuis un sketch évoquant l’antisémitisme et le conflit israélo-palestinien présenté lors d’une soirée militante fin 2023. Son témoignage, livré dans Arrêt


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Interdiction des réseaux sociaux aux mineurs: une dérive liberticide déguisée en protection, par Eric Lemaire
Photo by Julie Ricard / Unsplash

Interdiction des réseaux sociaux aux mineurs: une dérive liberticide déguisée en protection, par Eric Lemaire

Emmanuel Macron a récemment réaffirmé sa volonté d’interdire l’accès aux réseaux sociaux aux mineurs de moins de 15 ou 16 ans. L’objectif affiché est la protection des enfants face aux effets délétères des plateformes numériques : addiction, anxiété, harcèlement, exposition à des contenus violents ou sexualisés. Le raisonnement est désormais bien rodé, politiquement vendeur, et largement repris par une partie de la classe politique, à droite comme à gauche. profonde, et infiniment plus politiqu


Rédaction

Rédaction