Strohl: « Sur le voile comme sur le cannabis, la prohibition ne marche pas »

Strohl: « Sur le voile comme sur le cannabis, la prohibition ne marche pas »


Partager cet article

Dans un discours comme souvent emphatique, le chef de l’Etat a appelé récemment à lutter contre l’hydre islamiste par une société de vigilance. C’est-à-dire à l’observation des signes de radicalisation de nos voisins, amis, collègues etc. Tout se passe comme si le renforcement d’une pratique religieuse constituait le prodrome d’une pratique terroriste.

C’est un  raisonnement bien connu : ainsi nous justifions l’interdiction de consommer du cannabis par le fait que les consommateurs de drogues dures ont tous commencé par des drogues douces.

Nous ne souvenons déjà plus que sous la présidence de Nicolas Sarkozy nous avions eu le même type de débat à propos de la dangerosité des personnes souffrant de troubles psychiques. Curieusement ce débat a été totalement abandonné au profit de la question de l’islamisme. Comme si une société avait besoin de nommer, voire de personnifier la dangereuse étrangeté, la bizarrerie inquiétante, la violence dont elle ne saisit pas les motifs. Mais sous un seul visage. C’était celui du malade mental il y a quelques années, c’est celui de l’islamiste aujourd’hui.

Mais face à cette paresse de la pensée que constitue le raisonnement par amalgame, rien ne sert de répondre de manière morale et compassionnelle.

Ce n’est pas parce que ce n’est pas bien de stigmatiser tous les musulmans à cause de ceux d’entre eux qui ont commis des actes terroristes qu’il ne faut pas le faire, mais parce que cette discrimination est inefficace et stupide.

Inefficace car personne n’imagine expulser et tenir hors de France tous les musulmans pratiquants un peu rigoureux (porter le voile, faire strictement le Ramada). Stupide car on découvre qu’un certain nombre de terroristes sont des convertis de fraiche date et souvent plus convertis à la violence affichée par les recruteurs islamistes que par la pratique religieuse elle-même.

Enfin parce qu’il semble bien à voir le profil des terroristes français que c’est plutôt l’absence de pratique et de croyance, de connaissance religieuse qui a constitué le terreau de l’attraction qu’a pu exercer sur eux le discours des recruteurs terroristes qu’une croyance et une pratique religieuse fondées de longue date.

En ce sens le développement d’une sorte d’espionnite aiguë, poussant à voir dans toute femme voilée soit une terroriste cachée, soit une femme victime d’un mari violent, dans tout homme revêtant pour aller à la Mosquée un habit particulier, un terroriste, ne peut qu’attiser les conflits.

Que le port du voile, la pratique du Ramadan, la fréquentation régulière de la mosquée signifient l’appartenance à une communauté religieuse, bien sûr. Qu’ils signifient une volonté communautariste, rien n’est moins sûr.

Le communautarisme serait la volonté de s’enfermer dans sa seule communauté et le refus d’entrer en relation avec les autres communautés.

Ce qui n’est bien sûr pas le cas des mères qui bénévolement accompagnent des sorties scolaires ou en général de toutes les usagères du service public : écoles, hôpitaux, services sociaux divers. On rappelle que la neutralité du service public vise l’accueil réservé à tous les usagers par des agents qui eux ne doivent marquer aucune appartenance particulière. Et non pas le fait de réserver l’accès au service public aux « incroyants » !

Il y a quelque paradoxe à se plaindre du manque d’investissement dans la scolarité de leurs enfants de populations d’origine étrangère et à refuser celles qui font l’effort de sortir de chez elles, fussent-elles voilées !

Préférerait-on que les Musulmans de France, à l’instar des Catholiques après la séparation de l’Eglise et de l’Etat créent des écoles confessionnelles, enfermant ainsi enfants et parents dans un entre-soi communautaire ?

Ne vaut-il pas mieux favoriser au maximum les occasions pour les femmes, fussent-elles « forcées » de porter le voile par des maris jaloux et dominateurs, de se frotter aux libertés des femmes non musulmanes ?

La prohibition est toujours une solution simpliste et inefficace, qu’il s’agisse de prohiber la consommation de produits, les comportements, les mœurs en général. Elle aboutit au mieux à l’enfermement communautariste, au pire à la réaction violente.

Hélène Strohl est inspectrice générale des affaires sociales honoraire.

Dernier ouvrage paru : Michel Maffesoli, Hélène Strohl, La faillite des élites, éditions du Cerf (poche), 2019


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

Ce 16 décembre 2025 restera sans doute gravé dans les annales de l'histoire européenne non pas comme le jour où l'Union a sauvé l'Ukraine, mais comme le moment précis où elle a décidé de sacrifier ce qui lui restait de principes fondateurs — la liberté d'expression, la sécurité juridique, et la souveraineté nationale — sur l'autel d'une guerre qu'elle ne peut plus gagner, mais qu'elle s'interdit de perdre. La machine bruxelloise, cette formidable créatrice de normes devenue une machine à broyer


Rédaction

Rédaction

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Le Premier Ministre belge, Bart de Wever, a déclaré lors d'une conférence universitaire, que non seulement la Russie ne perdrait pas la guerre, mais qu'il n'était pas souhaitable qu'elle la perde. Une vraie provocation vis-à-vis de l'OTAN. Sarcasme. Réalité. Et pas un seul kopeck de subvention. Ah, Bruxelles! Ses gaufres, son Manneken Pis, et ses bureaucrates non élus qui jouent au Monopoly avec votre compte en banque. C'est la saison des fêtes, et comme cadeau, la Commission Européenne a déci


CDS

CDS

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

Ce 16 décembre 2025, alors que le Sénat vient de rendre sa copie budgétaire, une vérité crue émerge du brouillard législatif : le gouvernement va devoir extorquer 9 milliards d'euros supplémentaires aux contribuables français (vous !) avant la Saint-Sylvestre. Pourquoi? Comment? Voici l'autopsie d'un mensonge d'État et d'une faillite annoncée. Tout commence, comme souvent, par une soumission. Vous vous demandiez si l'engagement d'un déficit à 5 % pour 2026 était réel? Il est bien pire que ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Et si, comme le dit désormais tout haut le FMI, le maillon faible du système financier était devenu… le marché des changes ? Vous savez, ce discret marché mondial où s’échangent pourtant chaque jour près de 10 000 Mds $ de devises et de produits dérivés sur devises, à l’instar du barbare swap cambiste, cet instrument qui permet notamment aux multinationales, ou aux plus petits exportateurs, de gérer le risque que la volatilité des changes fait courir à leur trésorerie placée en diverses monnaie


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT