Steve Bannon accuse Elon Musk « d’opportuniste et de raciste »

Steve Bannon accuse Elon Musk  « d’opportuniste et de raciste »
White House Chief Strategist Steve Bannon listens at right as President Donald Trump speaks during a meeting on cyber security in the Roosevelt Room of the White House in Washington, Tuesday, Jan. 31, 2017. (AP Photo/Evan Vucci)/DCEV130/17031728941819/1702011248

À l’approche de l’investiture de Donald Trump, les tensions grandissent au sein de son entourage. Steve Bannon, ex conseiller de Donald Trump et figure clé du mouvement Maga (Make America Great Again), a vivement critiqué Elon Musk, PDG de Tesla et SpaceX, dans une interview accordée au journal italien Corriere della Sera le 08 janvier dernier. Steve Bannon ne cache pas son mépris pour le milliardaire. Il a promis de mettre un terme à l’influence de ce dernier dans le cercle rapproché de l’ancien président avant son investiture. Il accuse Musk d’être une » personne maléfique » motivée uniquement par l’argent et le pouvoir.

Steve Bannon, malgré son passage en prison pour avoir refusé de coopérer à l’enquête sur l’assaut du Capitole en janvier 2021, reste une figure influente chez les républicains. Devenu podcasteur populaire, Bannon est décidé à se « débarrasser » de Musk qu’il accuse de se servir de Trump pour ses intérêts financiers. En s’adressant au journal italien Corriere Della Sera, Bannon a promis d’écarter Elon Musk du cercle intime de Trump avant l’investiture. « L’arrêter est devenu une affaire personnelle pour moi », a-t-il déclaré.

Bannon veut exclure Musk de l’orbite de Trump avant l’investiture

En s’adressant au journal italien Corriere Della Sera, l’ex-conseiller de Trump a promis d’exclure le milliardaire du cercle intime du président élu avant le jour de l’investiture. « L’arrêter est devenu une affaire personnelle pour moi », a déclaré Bannon. Lors de l’interview, Bannon affirme que Musk ne s’intéresse pas à une quelconque idéologie mais uniquement à « l’agrégation de richesses ». Il a remis en question la maturité de Musk :

« Il a la maturité d’un gamin. Son unique objectif est de devenir billionnaire. »

L’ex-conseiller de Trump a qualifié le magnat de la technologie de partisan du « techno-féodalisme à l’échelle mondiale ». Il s’est également attaqué aux origines sud-africaines du milliardaire, l’accusant de promouvoir un comportement « raciste ».

« Il devrait retourner en Afrique du Sud. Pourquoi voyons-nous des Sud-Africains blancs, les personnes les plus racistes du monde, commenter tout ce qui se passe aux États-Unis ? »

a-t-il lancé

Pour Bannon, Elon Musk est seulement un opportuniste et ne pense qu’à accumuler des richesses pour « devenir milliardaire ». Grâce à la fortune, il vise à obtenir le pouvoir

Les visas H-1B comme point discorde

Au cœur de cette animosité se trouve une controverse autour des visas H-1B, utilisés pour recruter des travailleurs hautement qualifiés, un programme dont Elon Musk avait lui-même profité par le passé. Elon Musk, comme de nombreux dirigeants de la Silicon Valley, soutient ce programme qui facilite l’embauche de talents étrangers. À l’inverse, Steve Bannon, défenseur de politiques nationalistes et anti-immigration, s’y oppose fermement.

Il a déclaré au Corriere della Sera que :

« Avec cette histoire de visas H-1B, c’est tout le système d’immigration qui est aux mains des seigneurs de la technologie, ils l’utilisent à leur avantage, les gens sont furieux. 76 % des ingénieurs qui travaillent dans la Silicon Valley ne sont pas américains. »

Selon The Washington Post, Donald Trump aurait finalement pris parti pour Musk dans cette querelle. Cette décision aurait exacerbé les tensions entre les deux hommes, Bannon voyant cette prise de position comme une trahison des principes nationalistes portés par le mouvement Maga.

Musk est prévu diriger le tout nouveau « Département de l’efficacité gouvernementale » ou DOGE. Sur X, le magnat de la technologie semble prendre très à cœur son rôle et il pense que le DOGE est déjà une véritable agence fédérale. Selon certaines sources, il aurait fait appel à des élites de la Silicon Valley, pour l’aider dans sa mission au  DOGE.

Le président élu Trump a déclaré que ce département sera réellement créé. Mais apparemment, il n’aura aucun pouvoir. Son rôle se limitera à des recommandations.