Steve Bannon accuse Elon Musk  « d’opportuniste et de raciste »
White House Chief Strategist Steve Bannon listens at right as President Donald Trump speaks during a meeting on cyber security in the Roosevelt Room of the White House in Washington, Tuesday, Jan. 31, 2017. (AP Photo/Evan Vucci)/DCEV130/17031728941819/1702011248

Steve Bannon accuse Elon Musk « d’opportuniste et de raciste »


Partager cet article

À l’approche de l’investiture de Donald Trump, les tensions grandissent au sein de son entourage. Steve Bannon, ex conseiller de Donald Trump et figure clé du mouvement Maga (Make America Great Again), a vivement critiqué Elon Musk, PDG de Tesla et SpaceX, dans une interview accordée au journal italien Corriere della Sera le 08 janvier dernier. Steve Bannon ne cache pas son mépris pour le milliardaire. Il a promis de mettre un terme à l’influence de ce dernier dans le cercle rapproché de l’ancien président avant son investiture. Il accuse Musk d’être une » personne maléfique » motivée uniquement par l’argent et le pouvoir.

Steve Bannon, malgré son passage en prison pour avoir refusé de coopérer à l’enquête sur l’assaut du Capitole en janvier 2021, reste une figure influente chez les républicains. Devenu podcasteur populaire, Bannon est décidé à se « débarrasser » de Musk qu’il accuse de se servir de Trump pour ses intérêts financiers. En s’adressant au journal italien Corriere Della Sera, Bannon a promis d’écarter Elon Musk du cercle intime de Trump avant l’investiture. « L’arrêter est devenu une affaire personnelle pour moi », a-t-il déclaré.

Bannon veut exclure Musk de l’orbite de Trump avant l’investiture

En s’adressant au journal italien Corriere Della Sera, l’ex-conseiller de Trump a promis d’exclure le milliardaire du cercle intime du président élu avant le jour de l’investiture. « L’arrêter est devenu une affaire personnelle pour moi », a déclaré Bannon. Lors de l’interview, Bannon affirme que Musk ne s’intéresse pas à une quelconque idéologie mais uniquement à « l’agrégation de richesses ». Il a remis en question la maturité de Musk :

« Il a la maturité d’un gamin. Son unique objectif est de devenir billionnaire. »

L’ex-conseiller de Trump a qualifié le magnat de la technologie de partisan du « techno-féodalisme à l’échelle mondiale ». Il s’est également attaqué aux origines sud-africaines du milliardaire, l’accusant de promouvoir un comportement « raciste ».

« Il devrait retourner en Afrique du Sud. Pourquoi voyons-nous des Sud-Africains blancs, les personnes les plus racistes du monde, commenter tout ce qui se passe aux États-Unis ? »

a-t-il lancé

Pour Bannon, Elon Musk est seulement un opportuniste et ne pense qu’à accumuler des richesses pour « devenir milliardaire ». Grâce à la fortune, il vise à obtenir le pouvoir

Les visas H-1B comme point discorde

Au cœur de cette animosité se trouve une controverse autour des visas H-1B, utilisés pour recruter des travailleurs hautement qualifiés, un programme dont Elon Musk avait lui-même profité par le passé. Elon Musk, comme de nombreux dirigeants de la Silicon Valley, soutient ce programme qui facilite l’embauche de talents étrangers. À l’inverse, Steve Bannon, défenseur de politiques nationalistes et anti-immigration, s’y oppose fermement.

Il a déclaré au Corriere della Sera que :

« Avec cette histoire de visas H-1B, c’est tout le système d’immigration qui est aux mains des seigneurs de la technologie, ils l’utilisent à leur avantage, les gens sont furieux. 76 % des ingénieurs qui travaillent dans la Silicon Valley ne sont pas américains. »

Selon The Washington Post, Donald Trump aurait finalement pris parti pour Musk dans cette querelle. Cette décision aurait exacerbé les tensions entre les deux hommes, Bannon voyant cette prise de position comme une trahison des principes nationalistes portés par le mouvement Maga.

Musk est prévu diriger le tout nouveau « Département de l’efficacité gouvernementale » ou DOGE. Sur X, le magnat de la technologie semble prendre très à cœur son rôle et il pense que le DOGE est déjà une véritable agence fédérale. Selon certaines sources, il aurait fait appel à des élites de la Silicon Valley, pour l’aider dans sa mission au  DOGE.

Le président élu Trump a déclaré que ce département sera réellement créé. Mais apparemment, il n’aura aucun pouvoir. Son rôle se limitera à des recommandations.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

L'analyse du paysage géostratégique mondial, en cette fin d'année 2025, révèle une intensification marquée de la compétition militaire entre les grandes puissances. Cette dynamique, caractérisée par une hausse record des dépenses d'armement, une modernisation accélérée des arsenaux, notamment nucléaires, et l'érosion rapide des cadres de régulation, confirme l'entrée dans une nouvelle ère de confrontation. Voici une analyse détaillée de cette nouvelle course à l'armement. 1. Dans quelle m


Rédaction

Rédaction

L’atlantiste Merz tend la main à Erdogan : vers une Union européenne made in OTAN

L’atlantiste Merz tend la main à Erdogan : vers une Union européenne made in OTAN

Le chancelier allemand Friedrich Merz reste le plus important allié des États-Unis en Europe et il le prouve. En soutenant l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, Friedrich Merz dévoile la continuité de la ligne atlantiste allemande : placer les intérêts géostratégiques de l’OTAN au-dessus des valeurs européennes, quitte à transformer l’Europe en simple courroie de transmission de Washington. Le chancelier allemand Friedrich Merz a effectué sa première visite officielle en Turquie. Après


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany