Simone Wapler publie un ouvrage minarchiste à lire absolument


Partager cet article

Simone Wapler est une chroniqueuse économique bien connue. Ses positions libérales ont régulièrement abreuvé les épargnants et éclairé beaucoup d’entre eux sur le fonctionnement des marchés. Elle publie ce mois-ci un livre passionnant et abordable intitulé La rage de l’impôt (éditions Larousse, 17,95€). On y retrouvera l’essentiel de la doctrine minarchiste en matière politique et économique, et particulièrement en matière fiscale. Mais au fait, le minarchisme, c’est quoi?

Tout le monde connaît Simone Wapler, essayiste et économiste qui a tant de fois décortiqué les faux semblants du capitalisme de connivence dans lequel nous vivons. Sa Rage de l’impôt participe de ce parcours intellectuels dont les lecteurs et amateurs de Bastiat sont par ailleurs familiers.

On ne peut que recommander chaleureusement cet ouvrage qui pose les bases du minarchisme. Cette doctrine libérale propose de réduire l’État à sa portion congrue, c’est-à-dire à ses fonctions régaliennes et rejoint Bastiat dans sa critique de l’impôt levé pour autre chose que le financement des services publics régaliens. L’intérêt du livre est de revenir aux choses concrètes et de les expliquer. On retiendra par exemple la très belle analyse sur le patrimoine immobilier, l’inflation comme impôt déguisé, et la notion d’impôt sur les plus-values immobilières.

Simone Wapler ose s’attaquer à des sujets ingrats et ardus comme la monnaie. Sa théorie de la monnaie créée pour remplacer le crédit, et progressivement remplacée par le crédit lui-même, ne laissera pas indifférent les amateurs de questions monétaires. Il est un fait que l’évolution des formes monétaires tend à remplacer la monnaie dotée d’une valeur intrinsèque par du crédit à long terme. L’ouvrage en cerne bien les enjeux, et les risques. Il éclaire les raisons pour lesquelles l’histoire rejoue ici l’éternel recommencement.

Loin des polémiques politiciennes et des analyses mainstream, cet ouvrage s’appuie sur le bon sens de chacun pour comprendre le fonctionnement fondamental de l’économie et pour déconstruire les propagandes de toutes sortes dont nous sommes abreuvés.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'humeur de Veerle Daens : la sadique von der Leyen a encore humilié Macron et les Français

L'humeur de Veerle Daens : la sadique von der Leyen a encore humilié Macron et les Français

Ah, quel délice! Sentez-vous ce parfum délicat de camouflet matinal qui flotte sur l'Élysée? C’est l’odeur de la souveraineté française que l’on passe à la moulinette au Berlaymont. Ursula von der Leyen, notre Tsarine de Bruxelles, vient encore de prouver qu’en matière de sadisme diplomatique, elle n'a pas de rivale. Sa victime préférée? Emmanuel Macron, ce « premier de la classe » qui pensait diriger l'Europe et qui se retrouve à porter les valises d'une Commission qui le méprise ouvertement.


CDS

CDS

IA et tiers-mondisation de la France : les dissidents en sont-ils responsables ?

IA et tiers-mondisation de la France : les dissidents en sont-ils responsables ?

Le constat est brutal, mais nécessaire : la France décroche. Alors que les géants américains injectent des centaines de milliards de dollars dans l’intelligence artificielle — Google venant d’annoncer un investissement colossal de 180 milliards — une partie de nos élites et de ce que l'on appelle la "dissidence" semble avoir choisi le déni. Une question se pose aujourd'hui avec une acuité croissante : cette force de réaction, en s'opposant à la modernisation, n'est-elle pas en train de précipite


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Bal des faux-culs, suite : Xavier Bertrand découvrirait la politique

Bal des faux-culs, suite : Xavier Bertrand découvrirait la politique

Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France et ambitieux pour 2027, adresse une lettre cinglante à Bruno Retailleau, patron des Républicains. Il accuse LR de singer le RN et de perdre son identité. Ce courrier, publié le 4 février sur les réseaux, révèle les fractures internes à droite à l'approche de la présidentielle. Une posture vertueuse qui fait sourire, tant l’ex-candidat a lui-même cultivé l’ambiguïté. Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, a publié une lettre adress


Rédaction

Rédaction

France TV: Christine Bravo menacée après ses révélations

France TV: Christine Bravo menacée après ses révélations

L’audiovisuel public français traverse une nouvelle zone de turbulences. Cette fois, ce ne sont ni les déficits, ni la baisse d’audience qui font débat, mais la parole d’une ancienne figure de la maison. Christine Bravo, désormais chroniqueuse sur W9, affirme avoir été témoin de pratiques troubles à France Télévisions. Résultat : une mise en garde ferme, assortie de menaces judiciaires. Un grand classique. Le 29 janvier dernier, dans Tout beau tout neuf (sur W9), Christine Bravo a fait des révé


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany