Sanofi lance son vaccin combiné grippe-COVID

Sanofi lance son vaccin combiné grippe-COVID

Est-ce un aveu d’échec sur l’efficacité des injections anti-covid actuelles ou est-ce la peur des effets nocifs de ces injections à répétition ? Après Novavax qui vient de lancer un essai de phase 3 pour son vaccin combiné Covid-grippe, c’est au tour de Sanofi  de franchir une étape clé dans le développement de ses vaccins combinés COVID-19 / grippe. La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a attribué la désignation Fast Track à deux vaccins combinés développés par Sanofi, destinés à prévenir la grippe et le COVID-19 chez les personnes âgées de 50 ans et plus, prétextant  l’approche de la saison froide, une période propice à la propagation de ces deux maladies respiratoires. Avec ce vaccin unique, les deux géants pharmaceutiques espèrent sans doute faire changer d’avis les plus réfractaires au vaccin COVID.

Cette désignation intervient sept mois après que Sanofi a obtenu une licence unique pour associer le vaccin COVID-19 avec adjuvant de Novavax à ses propres vaccins contre la grippe déjà autorisés. Au lieu de se demander pourquoi leur vaccin COVID respectif  est inefficace, les deux biotech  choisissent la fuite en avant, et développent un nouveau super vaccin contre la grippe et le covid.

Deux formulations Fluzone et Flublok

Sanofi mise sur deux vaccins combinés :

  1. Fluzone High-Dose – un vaccin antigrippal trivalent à base de protéines, associé au vaccin adjuvant COVID-19 de Novavax.
  2. Flublok – un vaccin recombinant à base de protéines, également couplé au même vaccin COVID-19 de Novavax.

Selon la recherche des essais cliniques randomisés, Fluzone et Flublok auraient prouvé leur efficacité  par rapport aux vaccins antigrippaux standards, réduisant significativement les hospitalisations liées à la grippe chez les adultes plus âgés. Ces deux formulations offriraient  une couverture étendue contre la grippe et la COVID-19, tout en réduisant le nombre d’injections nécessaires.

Licence co-exclusive entre Novavax et Sanofi

Sanofi a déjà lancé deux études de phase 1/2 pour évaluer la tolérance et la réponse immunitaire de ses vaccins combinés. Ces essais s’appuient sur des données solides montrant que les vaccins autonomes inclus dans ces formulations maintiennent des niveaux d’efficacité élevés.

Selon Thomas Triomphe, vice-président exécutif des vaccins chez Sanofi :

« Notre objectif est de développer un vaccin combiné qui offre une planification simplifiée et réduit le nombre d’injections, tout en maintenant les standards de sécurité, d’efficacité et de tolérance. »

En mai, Sanofi a conclu un accord de licence avec Novavax, d’une valeur de plus de 1,2 milliard d’euros. Cet accord prévoit la co-commercialisation mondiale du vaccin COVID-19 avec adjuvant, sauf dans les régions couvertes par d’autres partenariats de Novavax. Sanofi bénéficie également d’une licence pour l’utilisation de l’adjuvant Matrix-M de Novavax dans ses produits vaccinaux. Une participation minoritaire inférieure à 5% de Sanofi dans Novavax a été aussi mentionnée dans cet accord.