Novavax lance un essai de phase 3 pour son vaccin combiné  Covid-grippe

Novavax lance un essai de phase 3 pour son vaccin combiné Covid-grippe


Partager cet article

Novavax est en train de concevoir un vaccin combiné Covid-19-grippe (CIC) et un vaccin autonome contre la grippe saisonnière. L’essai de phase 3 qui permettra d’évaluer la sécurité et l’efficacité des produits chez les adultes de 65 ans et plus a été lancé. Selon les précisions, les résultats sont attendus avant le second trimestre 2025. Novavax collabore avec la FDA (Food and Drug Administration) afin de trouver une voie d’approbation accélérée.

La société biopharmaceutique a lancé un essai clinique de phase 3 pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un vaccin combiné contre la COVID-19 et la grippe (CIC), ainsi que d’un vaccin autonome contre la grippe. Cet essai se concentre sur une population vulnérable : les adultes de 65 ans et plus. L’objectif est d’apporter une solution innovante et pratique pour protéger contre ces deux maladies respiratoires, particulièrement redoutées chez les personnes âgées.

Lancement de l’essai de phase 3 randomisée

Spécialisé dans la production et la commercialisation de vaccins innovants contre les maladies infectieuses graves, Novavax a lancé l’essai de phase 3 pour son vaccin combiné contre le Covid-19 et la grippe (CIC) et son vaccin autonome contre la grippe. Cette étude vise à évaluer l’immunogénicité et la sécurité des deux produits chez les adultes âgés de 65 ans et plus. Ce sont les personnes les plus vulnérables au Covid-19 et à la grippe saisonnière.

Notons que les deux vaccins ont été développés à partir de la technologie adjuvante Matrix-M à base de saponine et de nanoparticules trivalentes. L’essai randomisé de phase 3 sera mené sur environ 2.000 participants. Il s’appuie sur les données positives issues de l’essai clinique de phase 2. Les chercheurs de Novavax vont effectuer l’évaluation en comparant les deux vaccins en cours de développement à son vaccin Covid-19 mis à jour 2024-2025 et à un vaccin contre la grippe saisonnière homologué.

Selon la vice-présidente exécutive et responsable de la recherche et du développement de la société, Ruxandra Draghia-Akli, « un vaccin combiné contre deux maladies évitables par la vaccination est une avancée importante pour la santé publique ». Elle a ajouté que le début de l’essai est une étape clé dans l’avancement de leur pipeline. Notons que les premiers résultats sont attendus avant le second trimestre de l’année 2025.

Des partenariats pour accélérer l’approbation et la commercialisation

Certes, la cohorte initiale de 2.000 participants est plutôt modeste et des travaux cliniques supplémentaires pourraient être nécessaires. Toutefois, Novavax a révélé sa collaboration avec la FDA afin de trouver une voie d’approbation accélérée. La société basée à Maryland prévoit également de multiplier les partenariats afin de simplifier la commercialisation des vaccins, une fois approuvée, et de réduire les coûts.

Notons en effet que la réalisation des travaux de recherche et les frais de vente vont générer des dépenses importantes. La recherche de partenariats stratégies pour la commercialisation constitue une démarche prudente vu que la capitalisation boursière de la société basée à Maryland est de 1,46 milliard de dollars actuellement. Le processus d’approbation accéléré permettra une baisse des coûts de développement et une réduction du délai de mise sur le marché, ce qui va optimiser le retour sur investissement.Avec des investissements prévus à hauteur de 500 millions d’euros en 2025, Novavax mise gros sur cette innovation.

Novavax a déclaré qu’il devrait être en mesure de donner des informations supplémentaires concernant les prochaines étapes d’ici le second trimestre 2025. Les perspectives de la société sont toutefois sujettes à des risques et des incertitudes qui pourraient changer les résultats réels. En effet, leur réalisation dépend des exigences en matière de sécurité et d’efficacité, les défis à satisfaire avec les partenaires, les obstacles liés à la réalisation des essais cliniques pour les candidats vaccins ainsi que la validation des tests.

Pour autant, il est légitime de se poser des questions sur la sortie de ces vaccins combinés : est-ce un aveu d’échec de l’efficacité des injections anti-covid actuelles ou est-ce la peur des effets nocifs de ces injections à répétition ?


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Par quoi voulons-nous remplacer la démocratie représentative?

Par quoi voulons-nous remplacer la démocratie représentative?

Ce pont du 10 novembre, moment de répit dans l'agitation nationale, offre une occasion de prendre du recul sur le spectacle de notre propre impuissance. La France est paralysée. Le chaos parlementaire, les blocages institutionnels et la déconnexion béante entre le pays légal et le pays réel ne sont plus des accidents de parcours ; ils sont le symptôme d'une maladie chronique. La tentation est grande, comme toujours, de personnaliser la crise. On accuse volontiers l'hyperprésidentialisation


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

PLFSS 2026 : l'art de la pyrotechnie parlementaire, par Vincent Clairmont

PLFSS 2026 : l'art de la pyrotechnie parlementaire, par Vincent Clairmont

L'adoption, samedi 8 novembre 2025, de la première partie du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2026 n'aura trompé personne au sein de l'Hémicycle. Le score étriqué de 176 voix pour contre 161 ne signe en rien une adhésion au projet du gouvernement, ni même une improbable lune de miel sur l'autel des finances sociales. Ce vote, fruit d'un calcul politique aussi cynique que nécessaire, est avant tout une manœuvre. Une partie de l'opposition, notamment le Parti


Rédaction

Rédaction

Pourquoi votre stratégie Barbell est incomplète sans la bonne banque privée digitale

Pourquoi votre stratégie Barbell est incomplète sans la bonne banque privée digitale

L’année 2026 semble promise, comme les précédentes, à une volatilité extrême et à des chocs imprévisibles. Les modèles d'investissement classiques, qui misent sur la « diversification moyenne » et l’optimisation du risque au milieu du spectre, sont non seulement fragiles, mais destinés à être pulvérisés à l’occasion du prochain « cygne noir » que l'Histoire ne manquera pas de nous servir. Face à ce chaos qui se déploie sous nos yeux, nous vous avons présenté dimanche 2 novembre la seule philoso


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

9/11 : quand un prof de Berkeley contestait le rôle de Cheney, par Thibault de Varenne

9/11 : quand un prof de Berkeley contestait le rôle de Cheney, par Thibault de Varenne

Elise Rochefort a évoqué pour nous les controverses officielles sur l'emploi du temps de Dick Cheney le 11 septembre 2001. Peter Dale Scott, diplomate canadien devenu professeur à l'Université Berkeley, en Californie, a prétendu documenter le contexte de cette affaire explosive. Et voici les thèses qu'il a défendues, accompagnées de leurs critiques, bien entendu... Peter Dale Scott (né en 1929) représente une figure intellectuelle singulière et complexe dans le paysage académique nord-améri


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe