Royaume-Uni : baisse de 25,5% des cas, le COVID bientôt considéré comme endémique ?

Royaume-Uni : baisse de 25,5% des cas, le COVID bientôt considéré comme endémique ?


Partager cet article

Selon les données officielles publiées dimanche, le nombre de cas d’infection au Covid-19 enregistrés au Royaume-Uni a baissé de 25,5% la semaine dernière. Le pays a aussi enregistré la baisse du nombre de décès. Selon Michael Gove, membre du gouvernement Johnson, le pays va bientôt passer du «stade de la pandémie à celui de l’endémie ».

Recul de l’épidémie

Au mois de janvier dernier, le ministre Michael Gove avait déclaré à Skynews que le Royaume-Uni est en train d’arriver à un stade où il est possible de « vivre avec le Covid ».

Avec le variant Omicron, le gouvernement britannique a commencé à réduire la période d’isolement post-Covid de 7 à 5 jours. En effet, le nombre de nouveaux cas quotidiens diminue. En une semaine, une baisse de 35,5% a été enregistrée.

Le nombre de décès survenus au cours des derniers 28 jours a aussi reculé de 19% d’après les données officielles publiées dimanche dernier.

Selon le dernier bilan, le Royaume-Uni a recensé 25.696 nouveaux cas de contamination et 74 nouveaux décès. Même s’il est encore tôt de crier victoire, on assiste à une décrue de l’épidémie.

Cela dit, dans certaines villes britanniques plus touchées que d’autres, la situation est encore délicate – en termes d’infections. On cite entre autres Oxford avec 1044 cas pour 100.000 habitants, Cambridge avec 1.223, Brighton 1150 cas et Northampton 1002 cas.

La campagne de vaccination se poursuit

En dépit de la baisse des cas de contamination, le gouvernement britannique a annoncé que la campagne de vaccination continue et elle avance bien.

Actuellement, 91% des résidents du Royaume-Uni âgés de 12 et plus ont reçu au moins une dose de vaccin. Les campagnes de rappel ont débuté depuis un certain temps. Le pays a reçu 37 millions de troisième dose ou booster. Selon le gouvernement, 31,5 millions des boosters ont été livrés en Angleterre.

En France, la situation sanitaire commence également à s’améliorer. Les contaminations chutent. Le ministre Véran a souligné dimanche 20 février, qu’il y a «un effondrement de la vague Omicron, qui réduit son allure par deux chaque semaine».

En effet, le pays a enregistré un recul de 40 % des cas de Covid, de 27% du taux de décès et de 14 % du nombre de personnes hospitalisées. Veran a confirmé la levée des restrictions mi-mars.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
La grande braderie : comment le parlementarisme se suicide en direct sur le dos des audacieux

La grande braderie : comment le parlementarisme se suicide en direct sur le dos des audacieux

Ce à quoi nous assistons à l’Assemblée Nationale n’est pas un simple débat budgétaire. C’est le naufrage en direct du parlementarisme de la Cinquième République. Le spectacle est à la fois fascinant et pathétique. Lundi soir, les députés, incapables de terminer l’examen de la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF), ont simplement décidé... d'arrêter. De suspendre le match. Avec 2 000 amendements encore sur la table, ils ont sifflé la fin de la récréation, reportant le vote. Pourquo


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Le macronisme : analyse d'une trahison doctrinale

Le macronisme : analyse d'une trahison doctrinale

Avant d'être élu, Macron avait publié un livre intitulé "Révolution", qui annonçait son intention de moderniser le pays. En bout de course, le macronisme se réduit dans la trahison, et non dans la révolution, un peu comme des oignons réduisent dans une poêle à frire. Tant pis pour ceux qui y ont cru... Il y a des moments, en politique, qui capturent l'essence d'une époque. Des instants de vérité crue où les masques tombent et où la comédie du pouvoir s'expose dans toute sa nudité. L'examen


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Shein et le protectionnisme comme privilège de la caste, par Veerle Daens

Shein et le protectionnisme comme privilège de la caste, par Veerle Daens

Le rayon Shein a ouvert hier au BHV, à Paris, dans un climat passionnel rare. Des manifestants sont venus dénoncer les très nombreux visiteurs qui faisaient la queue pour accéder au nouvel espace. Preuve est faite que la guerre du porte-monnaie contre la morale ne fait que commencer. L'histoire, dit-on, se répète. La première fois comme une tragédie, la seconde comme une farce. L'affaire Shein au BHV de Paris relève de la seconde catégorie. Ce fut un spectacle de théâtre politique. D'un


CDS

CDS

La famine institutionnalisée : comment le Soudan affame son peuple

La famine institutionnalisée : comment le Soudan affame son peuple

Au Soudan, la famine n’est pas une fatalité, mais le produit d’un État effondré et d’une communauté internationale paralysée. Entre guerres internes et bureaucratie humanitaire, des millions de vies sont sacrifiées sur l’autel de l’inaction politique. La dernière évaluation du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), un groupe d’experts internationaux ayant pour mission d’évaluer la gravité de l’insécurité alimentaire dans le monde, la famine gagne le terrain dans deux


Rédaction

Rédaction