RFK Jr, figure anti-malbouffe, craque pour un Big Mac

RFK Jr, figure anti-malbouffe, craque pour un Big Mac


Partager cet article

Connu pour son hostilité aux injections anti-covid, le neveu de JFK et fils de Robert Francis Kennedy, Robert Kennedy Jr est pressenti à la tête du Département de la santé américaine. Robert F. Kennedy Jr., également hostile à l’industrie de la restauration rapide, a été photographié dans une situation pour le moins paradoxale. À bord d’un jet privé en compagnie du président Donald Trump, son fils aîné,Donald Trump Jr, a partagé sur X, une photo du dîner auquel il assistait à bord , avec Elon Musk, et Mike Johnson, président républicain de la Chambre des représentants , et enfin Robert F. Kennedy Jr. Ce dernier apparaît avec un plateau de nourriture provenant de McDonald’s, la chaîne emblématique de la malbouffe. Cette photographie surgit au moment où le New York Times publiait un article détaillant les ambitions de Kennedy dans la lutte contre l’industrie de la restauration rapide.

Candidat au ministère de la Santé et des Services sociaux, Robert F. Kennedy Jr a déclaré son intention de lutter contre l’industrie de la malbouffe. Pourtant, dans une photo publiée récemment, il était en train de manger du McDonald’s avec son fils, Donald Trump et Elon Musk. C’est Donald Trump Jr. qui a partagé la photo sur X, accompagnée de la légende : « Faites l’Amérique en bonne santé à nouveau commence DEMAIN. » Une phrase teintée d’ironie, au vu du contexte.

RFK Jr contre la malbouffe

Quelques jours avant cet événement, Kennedy avait critiqué sans retenue la nourriture consommée par Trump et son entourage lors des campagnes. Dans un podcast, il avait qualifié les repas servis dans l’avion présidentiel de « poison » et dénoncé leur faible valeur nutritionnelle. Il déclarait :

« Quand vous avez de la chance, c’est du KFC ou des Big Macs. Le reste, c’est quasiment inhumain. »

Pourtant, sur la fameuse photo, Kennedy tient une boîte de Big Mac à la main. Sur les réseaux sociaux, des internautes ont fait remarquer que le futur ministre de la Santé est celui qui semble le moins enthousiaste et le moins souriant parmi les convives attablés.

Promis au poste de ministre de la santé publique, Robert F. Kennedy Jr avait fait campagne avec Donald Trump en promettant, de s’attaquer à la « malbouffe ».

Quelques jours avant cette photo, Kennedy avait critiqué sans retenue la nourriture consommée par Trump et son entourage lors des campagnes. New York Times publiait également un article détaillant les ambitions de Kennedy dans la lutte contre l’industrie de la restauration rapide.

Dans un podcast, il avait qualifié les repas servis dans l’avion présidentiel de « poison » et dénoncé leur faible valeur nutritionnelle. Il déclarait :

« Quand vous avez de la chance, c’est du KFC ou des Big Macs. Le reste, c’est quasiment inhumain. »

Une publication ironique

Cette photo publiée par Trump Jr arbore un aspect plutôt ironique. Andrew Kaczynski de CNN a qualifié l’événement de « rituel d’humiliation » orchestré par les figures du GOP. D’autres, comme l’écrivain Matt Dinan, y ont vu un exemple de soumission politique, affirmant :

« C’est assez triste de voir RFK Jr. forcé à consommer McDonald’s, mais cela illustre comment les principes peuvent devenir des sources d’abjection publique. »

Cette scène témoigne des compromis imposés par la sphère politique, où les valeurs personnelles cèdent souvent face aux réalités d’une alliance ou d’un ralliement stratégique.

L’écrivain Matt Dinan a en revanche déclaré que « c’est en fait assez sombre qu’ils aient obligé RFK Jr à manger du McDonald’s ». « Je veux dire, il le mérite, mais tous les principes que vous pourriez défendre ne sont que des sources d’abjection potentielle », a-t-il ajouté. Les observateurs en ligne ont tendance à dire que le combat contre la malbouffe de Kennedy n’a rien de sérieux.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

L'analyse du paysage géostratégique mondial, en cette fin d'année 2025, révèle une intensification marquée de la compétition militaire entre les grandes puissances. Cette dynamique, caractérisée par une hausse record des dépenses d'armement, une modernisation accélérée des arsenaux, notamment nucléaires, et l'érosion rapide des cadres de régulation, confirme l'entrée dans une nouvelle ère de confrontation. Voici une analyse détaillée de cette nouvelle course à l'armement. 1. Dans quelle m


Rédaction

Rédaction

L’atlantiste Merz tend la main à Erdogan : vers une Union européenne made in OTAN

L’atlantiste Merz tend la main à Erdogan : vers une Union européenne made in OTAN

Le chancelier allemand Friedrich Merz reste le plus important allié des États-Unis en Europe et il le prouve. En soutenant l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, Friedrich Merz dévoile la continuité de la ligne atlantiste allemande : placer les intérêts géostratégiques de l’OTAN au-dessus des valeurs européennes, quitte à transformer l’Europe en simple courroie de transmission de Washington. Le chancelier allemand Friedrich Merz a effectué sa première visite officielle en Turquie. Après


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany