Retraites : le curiaçage des opposants montre combien Macron ne sent pas le pays

Retraites : le curiaçage des opposants montre combien Macron ne sent pas le pays


Partager cet article

Sur le dossier des retraites, Emmanuel Macron tente une tactique de combat appelée le « curiaçage ». Celle-ci consiste, comme Horiace, à courir plus vite que ses adversaires, les Curiaces, pour les diviser peu à peu et ensuite les combattre un à un. C’est pour cette raison que le gouvernement a laissé fuiter ses pistes de compromis et envisage de ne lâcher les concessions qu’au goutte-à-goutte, comme nous le révélons de façon exclusive. L’objectif est d’épuiser les manifestants et de les affaiblir pour en lâcher le moins possible. Nous considérons que cette stratégie est dangereuse, car elle ne prend pas la mesure du ras-le-bol exprimé par le pays.

Le curiaçage est vieux comme l’histoire antique. Il consiste à parier sur le temps pour venir à bout d’un rapport de force, en partant du principe que la montre joue en faveur de celui qui court le plus vite. C’est pourquoi le gouvernement qui a mitonné une réforme aux petits oignons pour les soutiens initiaux d’Emmanuel Macron pense qu’il tirera son épingle du jeu en retardant le plus possible le moment où il lâchera des concessions.

Le curiaçage ou le jeu du quitte ou double

Le curiaçage peut être une technique redoutable lorsque les adversaires sont peu nombreux et faciles à diviser. Comme Horace face aux trois Curiaces, il permet d’affronter sereinement chaque adversaire avec un rapport de force beaucoup plus favorable qu’en cas de confrontation groupée.

L’inconvénient de cette technique est qu’elle se retourne contre celui qui se fatigue à anticiper une confrontation longue, lorsque les adversaires ne se divisent pas mais au contraire se renforcent. Dans ce cas de figure, lâcher tardivement des concessions constitue une prise de risque maximale : le rapport de force continue à être défavorable pour celui qui mène la course et ne cesse de s’affaiblir.

Rien n’exclut que cette hypothèse ne se réalise avec le gouvernement Philippe. Si le discours très attendu de mercredi se révèle être un coup d’épée dans l’eau, la question d’un retrait immédiat du projet Macron se posera, et comportera de douloureux risques politiques. En premier lieu, les Français ne manqueront pas à Emmanuel Macron d’avoir ainsi sottement perdu 10 ou 12 milliards l’an dernier en répondant trop tardivement aux Gilets Jaunes.

Loin de tirer les conséquences de ces hésitations funestes, le Président a orchestré avec les organisations syndicales la même stratégie de « retard » qu’avec les Gilets Jaunes. Beaucoup d’ennemis jurés du macronisme comptent s’emparer de cette prise de risque tactique pour infliger une défaite en rase campagne à un Emmanuel Macron dont le style personnel continue à susciter un vif rejet. Et l’on peut parier que l’opinion ne pardonnera pas deux fois la même erreur à son responsable politique.

Il reste désormais trois possibilités à Emmanuel Macron. Soit il parvient à retourner l’opinion en sa faveur, et il s’en sortira avec les honneurs. Soit il n’y parvient pas mais il sauve les apparences en obtenant une chiraquisation simple. Soit l’aventure commence. On aura vendredi une bonne représentation de l’état de la situation.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Quand le missile Oreshnik permettra-t-il à Poutine d'écraser l'OTAN? par Thibault de Varenne

Quand le missile Oreshnik permettra-t-il à Poutine d'écraser l'OTAN? par Thibault de Varenne

Lvov, 9 janvier 2026. Alors que l'Europe grelotte encore sous le choc énergétique de l'hiver, une onde de choc bien plus terrifiante vient de traverser le continent. La frappe russe sur les infrastructures gazières de Stryi, dans l'oblast de Lvov, n'est pas une attaque de plus dans une guerre qui s'éternise. C'est un message. En utilisant pour la seconde fois son missile balistique à portée intermédiaire (IRBM) Oreshnik, Vladimir Poutine ne vise pas seulement un site de stockage de gaz ; il vise


Rédaction

Rédaction

Troisième guerre mondiale : hallucinante interview de Trump, par Elise Rochefort

Troisième guerre mondiale : hallucinante interview de Trump, par Elise Rochefort

Si l’histoire retient une date pour marquer le début véritable du second mandat de Donald Trump, ce sera probablement ce 8 janvier 2026. Pendant près de deux heures, assis derrière le bureau Resolute, jonglant entre son bouton à soda et des dossiers classés défense, le 47e président des États-Unis n’a pas seulement accordé une interview au New York Times. Il a posé les fondations d’une nouvelle constitution non-écrite, où le droit international, les frontières souveraines et même la vérité factu


Rédaction

Rédaction

Face à la hausse des risques géopolitiques mondiaux, misez sur l'or et les cryptos

Face à la hausse des risques géopolitiques mondiaux, misez sur l'or et les cryptos

Pendant que les médias maintsream continuent de bercer l'opinion avec des débats stériles sur la politique intérieure, le monde vient de basculer dans une nouvelle ère : celle de la prédation assumée et de la brutalité cinétique. La confirmation, tombée à l'aube, de la frappe du missile hypersonique russe Oreshnik sur les infrastructures gazières de Lvov, à moins de cent kilomètres de la frontière polonaise, n'est pas un fait divers militaire. C'est la signature de l'acte de décès de l'ordre mon


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Robert F. Kennedy Jr révèle le secret du complot mondial : les choux de Bruxelles, par Veerle Daens

Robert F. Kennedy Jr révèle le secret du complot mondial : les choux de Bruxelles, par Veerle Daens

Mes chers amis, nous vivons une époque délicieusement absurde. Si vous m'aviez dit, il y a deux ans, que le "Prince des Hérétiques", l'homme que les médias traitaient comme un variant particulièrement contagieux de la peste bubonique, deviendrait le Grand Diététicien de l'Oncle Sam, j'aurais probablement vérifié si vous n'aviez pas abusé de substances non régulées par la FDA. Et pourtant, nous y sommes. En ce début d'année 2026, Robert F. Kennedy Jr. a enfin révélé le cœur du "complot" mondial.


CDS

CDS