Retraites : le curiaçage des opposants montre combien Macron ne sent pas le pays

Retraites : le curiaçage des opposants montre combien Macron ne sent pas le pays


Partager cet article

Sur le dossier des retraites, Emmanuel Macron tente une tactique de combat appelée le « curiaçage ». Celle-ci consiste, comme Horiace, à courir plus vite que ses adversaires, les Curiaces, pour les diviser peu à peu et ensuite les combattre un à un. C’est pour cette raison que le gouvernement a laissé fuiter ses pistes de compromis et envisage de ne lâcher les concessions qu’au goutte-à-goutte, comme nous le révélons de façon exclusive. L’objectif est d’épuiser les manifestants et de les affaiblir pour en lâcher le moins possible. Nous considérons que cette stratégie est dangereuse, car elle ne prend pas la mesure du ras-le-bol exprimé par le pays.

Le curiaçage est vieux comme l’histoire antique. Il consiste à parier sur le temps pour venir à bout d’un rapport de force, en partant du principe que la montre joue en faveur de celui qui court le plus vite. C’est pourquoi le gouvernement qui a mitonné une réforme aux petits oignons pour les soutiens initiaux d’Emmanuel Macron pense qu’il tirera son épingle du jeu en retardant le plus possible le moment où il lâchera des concessions.

Le curiaçage ou le jeu du quitte ou double

Le curiaçage peut être une technique redoutable lorsque les adversaires sont peu nombreux et faciles à diviser. Comme Horace face aux trois Curiaces, il permet d’affronter sereinement chaque adversaire avec un rapport de force beaucoup plus favorable qu’en cas de confrontation groupée.

L’inconvénient de cette technique est qu’elle se retourne contre celui qui se fatigue à anticiper une confrontation longue, lorsque les adversaires ne se divisent pas mais au contraire se renforcent. Dans ce cas de figure, lâcher tardivement des concessions constitue une prise de risque maximale : le rapport de force continue à être défavorable pour celui qui mène la course et ne cesse de s’affaiblir.

Rien n’exclut que cette hypothèse ne se réalise avec le gouvernement Philippe. Si le discours très attendu de mercredi se révèle être un coup d’épée dans l’eau, la question d’un retrait immédiat du projet Macron se posera, et comportera de douloureux risques politiques. En premier lieu, les Français ne manqueront pas à Emmanuel Macron d’avoir ainsi sottement perdu 10 ou 12 milliards l’an dernier en répondant trop tardivement aux Gilets Jaunes.

Loin de tirer les conséquences de ces hésitations funestes, le Président a orchestré avec les organisations syndicales la même stratégie de « retard » qu’avec les Gilets Jaunes. Beaucoup d’ennemis jurés du macronisme comptent s’emparer de cette prise de risque tactique pour infliger une défaite en rase campagne à un Emmanuel Macron dont le style personnel continue à susciter un vif rejet. Et l’on peut parier que l’opinion ne pardonnera pas deux fois la même erreur à son responsable politique.

Il reste désormais trois possibilités à Emmanuel Macron. Soit il parvient à retourner l’opinion en sa faveur, et il s’en sortira avec les honneurs. Soit il n’y parvient pas mais il sauve les apparences en obtenant une chiraquisation simple. Soit l’aventure commence. On aura vendredi une bonne représentation de l’état de la situation.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Emmanuel Grégoire, enfin un candidat qui assume la soviétisation de Paris, par Veerle Daens !

Emmanuel Grégoire, enfin un candidat qui assume la soviétisation de Paris, par Veerle Daens !

Il faut reconnaître à Emmanuel Grégoire une qualité que sa mentor n'avait pas : la clarté. Là où Anne Hidalgo maquillait son idéologie derrière des concepts flous de "ville du quart d'heure" ou de "bienveillance" inclusive, son ancien premier adjoint a décidé de tomber le masque. Avec ses dernières propositions pour le commerce parisien, le vernis social-démocrate craque enfin pour révéler ce qui grouillait dessous depuis une décennie : une pulsion dirigiste brute, un collectivisme décomplexé. B


CDS

CDS

Vaccination obligatoire : l’immense fiasco que les autorités refusent d’admettre

Vaccination obligatoire : l’immense fiasco que les autorités refusent d’admettre

Une nouvelle étude démontre que la vaccination obligatoire imposée dans les villes américaines n’ont pratiquement pas augmenté les taux de vaccination ni amélioré les résultats sanitaires. Une preuve supplémentaire du naufrage politique d’une coercition sanitaire imposée contre toute rationalité scientifique. Une nouvelle étude publiée dans Contemporary Economic Policy vient de réveler que la vaccination obligatoire imposée par l'administration Biden dans plusieurs grandes villes américaines


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Marseille, Le Havre : la troublante géographie du narcotrafic sous Macron

Marseille, Le Havre : la troublante géographie du narcotrafic sous Macron

Les larmes qui coulent à Marseille ont le goût amer de l'impuissance. Cette semaine encore, une mère, la maman Kessaci, enterrait son fils, une victime collatérale de plus dans cette guerre urbaine que l'État ne semble plus vouloir, ou pouvoir, gagner. Dans les quartiers Nord, le ballet des obsèques rythme désormais le quotidien, sous le regard distant d'une République qui préfère compter ses points de PIB plutôt que ses morts. Ce drame humain n'est que la partie visible d'un système monstr


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'IA brise le monopole éducatif, l'avenir aux autodidactes, par Eric Lemaire

L'IA brise le monopole éducatif, l'avenir aux autodidactes, par Eric Lemaire

Je ne m’attendais pas à ce que trois événements du quotidien, très ordinaires en apparence, m’ouvrent brusquement les yeux sur l’ampleur du bouleversement en cours. Le premier : un dirigeant de SSII, un vétéran du service informatique, m’annonce sans détour qu’il va réduire de 80 % ses recrutements de jeunes diplômés. La raison ? L’intelligence artificielle, qui lui permet de faire en quelques heures ce que ses équipes mettaient des jours à produire. C’est transitoire, mais très significatif. L


Rédaction

Rédaction