Retour de la stagflation : investir dans les matières premières… pour les nuls ! Dossier N°67

Retour de la stagflation : investir dans les matières premières… pour les nuls ! Dossier N°67

Entre le trou d’air généralisé des marchés financiers, début avril 2025, suite aux annonces de D Trump de droits de douane tous azimuts, le repli des cours du pétrole et le rebond de (presque) tous les actifs depuis, nous entrons à l’évidence dans une zone de turbulences économiques où ressurgit le double spectre d’une récession mondiale (à nuancer toutefois) et du retour de l’inflation, le tout sur fond de guerre des monnaies. Ambiance !

Dans un tel contexte, rien de mieux pour sauvegarder votre patrimoine que d’accentuer votre exposition aux actifs qui profitent des périodes de stagflation, ou simplement de menaces de stagflation ; et c’est justement le cas des matières premières, vaste famille d’« actifs tangibles », qui vont du pétrole à l’huile de palme et du platine au maïs, en passant par l’or, le cuivre et le cacao.

Comme annoncé dans la vidéo de présentation, vous trouverez également en annexe ce mois-ci l’édition N°29 du « baromètre Machabert », outil de suivi du portefeuille sécessionniste du Courrier des Stratèges et de Samarie & Cie, consolidant l’ensemble des performances des positions recommandées depuis juin 2022, selon trois profils de risque. N’oubliez pas, enfin, de vous abonner à notre playlist premium « Patrimoine ».

Nous développons donc pour vous dans ce 67ème dossier :

-Une définition précise et un bref historique des matières premières ;

-Les raisons d’investir en 2025 dans les différentes matières premières ;

-Les grands facteurs d’évolution du cours des matières premières ;

-Les quatre principaux moyens pour investir dans les matières premières ;

-La mise à jour du baromètre général des portefeuilles (en annexe).

En savoir plus : https://samarie-cie.fr