Renseignement US victime de coupes : réformes ou purges politiques ?

Renseignement US victime de coupes : réformes ou purges politiques ?


Partager cet article

La directrice du Renseignement américain, Tulsi Gabbard, a annoncé le 20 août une nouvelle série de coupes drastiques au sein du Bureau de la Direction du Renseignement national (ODNI). Depuis son arrivée en février, elle avait déjà supprimé 500 postes et réduit la taille du bureau de 30 %. Désormais, son plan baptisé ODNI 2.0 ambitionne une réduction totale de plus de 40 % des effectifs, avec un objectif affiché de 700 millions de dollars d’économies annuelles.

Tulsi Gabbard promet une réduction de près de moitié des effectifs du Renseignement, dénonçant « l’instrumentalisation politique » des agences, et visant 700 millions de dollars d’économies.

Accusations d’ingérences et contre-accusations

Selon Gabbard, le renseignement américain aurait, depuis deux décennies, « gonflé jusqu’à devenir inefficace » et serait gangrené par « des abus de pouvoir, des fuites et une instrumentalisation politique ». Les coupes cibleraient des sous-agences jugées redondantes ou trop politisées, comme le Foreign Malign Influence Center (chargé de surveiller les ingérences étrangères) ou encore le National Counterproliferation and Biosecurity Center.

Tulsi Gabbard justifie sa décision par la nécessité de « restaurer l’impartialité » du renseignement américain. Selon elle, certains bureaux auraient été utilisés pour « promouvoir un programme partisan », à l’instar du Strategic Futures Group, chargé de produire des prévisions à long terme.

Mais la directrice elle-même fait l’objet de critiques. Ses opposants l’accusent d’avoir exercé des pressions sur les analystes pour modifier certaines conclusions sensibles. Lors de sa nomination en février, plusieurs élus démocrates avaient aussi mis en avant ses positions jugées trop conciliantes vis-à-vis du Kremlin, notamment sur la guerre en Ukraine.

La fermeture du Foreign Malign Influence Center intervient dans un contexte délicat : ce service avait été créé après l’élection de 2016, marquée par des accusations d’ingérence russe au profit de Donald Trump.

Entre austérité et purges politiques

La décision de Tulsi Gabbard a provoqué des réactions tranchées au Congrès. Pour Tom Cotton, président républicain de la commission du renseignement au Sénat, il s’agit d’« une étape essentielle pour redonner à l’ODNI sa mission d’origine » et en faire « un outil plus efficace pour la sécurité nationale ».

À l’inverse, le démocrate Mark Warner a promis un contrôle rigoureux, redoutant que la réforme n’affaiblisse la sécurité nationale au lieu de la renforcer.

Cette nouvelle cure s’inscrit dans la logique de l’administration Trump, qui a fait de la réduction des dépenses fédérales un axe central. Elle rappelle également les initiatives d’Elon Musk au sein du Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE), qui a supervisé des licenciements massifs dans la fonction publique.

Mais cette initiative est perçue par les détracteurs de Trump comme une purge politique qui pourrait fragiliser les capacités de surveillance des États-Unis face aux menaces extérieures.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Trump magicien réglant le conflit ukrainien en 24h : encore raté ! par Veerle Daens

Trump magicien réglant le conflit ukrainien en 24h : encore raté ! par Veerle Daens

Ah, la magie de la politique spectacle ! Vous vous souvenez de janvier 2025 ? L’époque bénie où Donald Trump, le messie orange de l’immobilier, nous jurait la main sur le cœur (et l’autre sur son compte X) qu’il réglerait la guerre en Ukraine en 24 heures. Chrono en main. Pas 25, pas 48. Vingt-quatre. Nous sommes le 3 décembre 2025. Si mes calculs sont bons — et contrairement aux budgets de l’État, les miens tombent juste —, cela fait environ 8 000 heures que le compteur tourne. Et devinez q


CDS

CDS

Encore une affaire de corruption au sommet de l'UE ! par Elise Rochefort

Encore une affaire de corruption au sommet de l'UE ! par Elise Rochefort

La police belge vient d'arrêter l'ancienne haute représentante de l'UE Federica Mogherini pour des soupçons de corruption. Désormais à la tête du collège d'Europe, Federica est soupçonne d'avoir profité d'informations confidentielles pour remporter un marché... Il y a des affaires qui tombent mal. Celle qui vient d'éclabousser le Service européen pour l'action extérieure (SEAE) et le Collège d'Europe en fait partie. Pas pour des raisons de timing politique — l'enquête a débuté bien avant l'


Rédaction

Rédaction

Clap de fin au Japon après 30 ans d’argent magique : pourquoi vous allez vous frotter les mains

Clap de fin au Japon après 30 ans d’argent magique : pourquoi vous allez vous frotter les mains

Le yen, notoirement décoté pour permettre au Japon de maintenir artificiellement la compétitivité-prix de son industrie et ainsi faire face aux Trumponomics, figure dans le compartiment « cash » d’un de nos trois portefeuilles Browne. Avec l’annonce d’une désormais probable hausse du principal taux d’intérêt directeur, Tokyo, en rompant avec trois décennies de coma monétaire, devrait ainsi faire la fortune de ceux d’entre vous qui auraient eu la bonne idée d’opter pour la version dynamique d


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Vaccins COVID : Big Pharma chute en bourse après l'annonce de la FDA

Vaccins COVID : Big Pharma chute en bourse après l'annonce de la FDA

La révélation par le New York Times d’un mémo interne de la Food and Drug Administration (FDA) constitue un séisme dans le paysage sanitaire et boursier. Ce document, rédigé par Vinay Prasad, directeur du Center for Biologics Evaluation and Research (CBER) de la FDA,indique qu’au moins dix décès d’enfants entre 2021 et 2024 sont « probablement » liés à la vaccination COVID-19, principalement via des myocardites. Lundi, les actions des laboratoires Pfizer/BioNTech et Moderna ont dégringolé.


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany