Rémy Heitz, un procureur zélé choisi par Macron


Partager cet article

Rémy Heitz a succédé à François Molins comme procureur général de Paris, au terme d’une procédure de recrutement qui a fait débat. L’intervention directe du président de la République dans ce choix ne calmera pas les esprits échauffés par la tentative de perquisition ratée chez Mediapart ce lundi.

Rémy Heitz a succédé à François Molins le 8 novembre 2018. Moins de 3 mois après son arrivée, son indépendance et sa crédibilité sont sévèrement entachés par cette perquisition qu’il a tenté de mener ce lundi dans les locaux de Mediapart, sans aucune autorisation d’un juge du siège.

Rémy Heitz, l’homme zélé

La presse a beaucoup insisté sur l’absence de plainte dans ce dossier. Ni Benalla ni Crase, dont les conversations sont produites par Mediapart, n’ont demandé à la justice d’intervenir. C’est donc par une auto-saisine que le Parquet est intervenu, officiellement sans instruction politique. Cette décision extrêmement rapide a suscité beaucoup d’émotion, y compris dans la magistrature, consciente que cette affaire écorne un peu plus son image déjà fragile d’indépendance.

Une hypothèse plausible est que Rémy Heitz ait voulu plaire au pouvoir en prenant des risques dans un dossier sensible, sans forcément qu’on ne le lui ait demandé.

Pourquoi Heitz doit remercier Macron

Une bonne raison peut expliquer ce zèle: Heitz n’était pas, à ce poste, le candidat du « système » judiciaire. C’est Emmanuel Macron qui l’a choisi et imposé.

On se rappellera ici les propos du Journal du Dimanche sur le sujet, qui avait très bien résumé le dossier:

« L’Elysée est accusé d’être intervenu dans la nomination de Rémy Heitz. En juillet, la ministre de la Justice Nicole Belloubet avait en effet auditionné trois autres candidats, qui tous été recalés, finalement. Selon Le Monde et Le Canard enchaîné, aucun n’avait satisfaisait le chef de l’Etat. Et le 24 septembre, un nouvel appel à candidatures a donc été lancé, irritant le monde de la magistrature.

« Si le poste a été rouvert aux candidatures, c’est nécessairement une décision du pouvoir exécutif », a dit à l’AFP, sous couvert d’anonymat, l’un des candidats à la succession. « On est dans la logique du statut du parquet tel qu’il est, le principe de la nomination reste à l’exécutif », a ajouté cette source. »

L’Élysée n’a pas tardé à être remercié… Reste à savoir si le cadeau n’est pas empoisonné.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite

Le débat sur la constitutionalisation de l'IVG a profondément divisé les partis de droite, Rassemblement National et Républicains à l'Assemblée. Emmanuel Macron peut se réjouir: il a une fois de plus montré qu'il n'avait pas d'adversaire idéologiquement constitué; il a divisé les deux groupes d'opposition de droite; il a tendu un piège, qui a fonctionné, à Marine Le Pen. Cependant le résultat du vote montre qu'être de  droite, c'est précisément ne pas accepter, comme force politique, les diktats


CDS

CDS

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée

"Haro sur l'extrême-droite" est un spectacle qui est bien parti pour rattraper "La Cantatrice Chauve" de Ionesco jouée sans interruption à Paris, au théâtre de la Huchette depuis 1957. En l'occurrence, nous avons affaire à une (mauvaise) comédie politique, jouée sans interruption depuis  le 13 février 1984, jour où Jean-Marie Le Pen était l'invité de L'Heure de Vérité, la célèbre émission politique de l'époque.  Depuis lors, nous avons affaire à un feuilleton ininterrompu d'épisodes, dont l'anal


CDS

CDS

Inventaire avant fermeture - pourquoi je bascule sur Substack les contenus les plus exposés

Inventaire avant fermeture - pourquoi je bascule sur Substack les contenus les plus exposés

Le Courrier des Stratèges poursuit sa mue. Il conserve son empreinte "rebelle" libertarienne sur les sujets économiques et sociaux, avec la même affirmation élitiste. Il développe ses contenus de souveraineté individuelle en aidant chacun à faire sa sécession et à se prendre en main. En revanche, les contenus les plus exposés glissent sur Substack. Voici pourquoi. Vous me pardonnerez, j'espère, d'entrer directement dans le vif de notre sujet en évoquant une anecdote rapportée par l'association


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

La probabilité d'une guerre mondiale "lite" monte à 95%, par Thibault de Varenne

La probabilité d'une guerre mondiale "lite" monte à 95%, par Thibault de Varenne

L'ordre international ne meurt jamais dans un silence feutré ; il s'effondre dans le fracas des détonations et le silence des radars. En ce printemps 2026, nous avons quitté les rivages de la diplomatie conventionnelle pour entrer dans ce que les stratèges appellent la « Vallée Stratégique » : une zone de turbulences où la moindre erreur de calcul peut transformer une crise régionale en un brasier planétaire. Depuis le déclenchement de l’opération Epic Fury le 28 février dernier, le monde retie


Rédaction

Rédaction

Chronique opérationnelle : faut-il acheter de l'or pendant la correction passagère? Par Vincent Clairmont

Chronique opérationnelle : faut-il acheter de l'or pendant la correction passagère? Par Vincent Clairmont

Le marché de l’or vient de nous offrir une leçon magistrale de psychologie financière. Après avoir flirté avec les cimes irrationnelles de 5 608 dollars en janvier, l’once a brutalement dévissé pour revenir tester la zone des 4 400 dollars. Pour beaucoup, c’est la panique. Pour l’investisseur pragmatique, c’est peut-être le signal qu’on attendait. Alors, simple "respiration" ou fin de cycle? Voici mon diagnostic opérationnel. Le "Choc Trump" et la purge technique Pourquoi ce décrochage? La r


Rédaction

Rédaction

Madagascar : les pressentis ministres passent au détecteur de mensonge

Madagascar : les pressentis ministres passent au détecteur de mensonge

Plus de dix jours après le limogeage du Premier ministre, Madagascar n’a toujours pas de gouvernement. Faute d’accord politique, l’exécutif mise sur une solution inédite : un passage obligatoire au "détecteur de mensonge" importé de Russie. Une première mondiale revendiquée, mais loin de faire consensus. Selon TV5 monde, le 12 février dernier, lors d’une visite d’État à Moscou, le président malgache Mickaël Randrianirina, ancien colonel, aurait conclu un achat aussi discret qu’original : un pol


Rédaction

Rédaction