Reisner : « pourquoi Nétanyahou courtise le RN et bannit le FPÖ autrichien »

Reisner : « pourquoi Nétanyahou courtise le RN et bannit le FPÖ autrichien »

L’Autriche vient de se doter d’un gouvernement relativement bancal, sans participation du FPÖ, qualifié d’extrême-droite. Dans le même temps, alors que le Likoud « fait son marché » au Rassemblement National dans le cadre des Patriotes en Europe, il bannit le même FPÖ… Mais pourquoi tant de haine ? Serait-ce pour une nostalgie avérée de ce parti à l’égard du nazisme, ou pour une raison moins avouable ? Ulrike Reisner nous donne des explications aujourd’hui…

Comme Édouard Husson l’a signalé récemment, le Likoud de Nétanyahou se livre à un cour effrénée auprès de Jordan Bardella, qui s’est par ailleurs illustré en quittant la conférence des conservateurs pour éviter de rencontrer un Steve Bannon devenu infréquentable. Après plusieurs mois de soutien répété du RN à Israël dans la guerre contre le Hamas, la normalisation du RN semble en bonne voie.

Le sort du FPÖ autrichien semble très différent. Le Likoud continue à boycotter ce parti pourtant proche des « patriotes » d’Europe.

Pour quelle raison cette différence de traitement se creuse-t-elle ?

Ulrike Reisner nous met sur une piste intéressante : et si le FPÖ payait sa condamnation des massacres de civils à Gaza ?

Nous vous rappelons que vous pouvez retrouver Ulrike sur notre chaîne Youtube tous les vendredis, et plusieurs fois par semaine dans nos colonnes, avec son Journal des Habsbourg.