Reisner : « pourquoi Nétanyahou courtise le RN et bannit le FPÖ autrichien »

Reisner : « pourquoi Nétanyahou courtise le RN et bannit le FPÖ autrichien »


Partager cet article

L’Autriche vient de se doter d’un gouvernement relativement bancal, sans participation du FPÖ, qualifié d’extrême-droite. Dans le même temps, alors que le Likoud « fait son marché » au Rassemblement National dans le cadre des Patriotes en Europe, il bannit le même FPÖ… Mais pourquoi tant de haine ? Serait-ce pour une nostalgie avérée de ce parti à l’égard du nazisme, ou pour une raison moins avouable ? Ulrike Reisner nous donne des explications aujourd’hui…

Comme Édouard Husson l’a signalé récemment, le Likoud de Nétanyahou se livre à un cour effrénée auprès de Jordan Bardella, qui s’est par ailleurs illustré en quittant la conférence des conservateurs pour éviter de rencontrer un Steve Bannon devenu infréquentable. Après plusieurs mois de soutien répété du RN à Israël dans la guerre contre le Hamas, la normalisation du RN semble en bonne voie.

Le sort du FPÖ autrichien semble très différent. Le Likoud continue à boycotter ce parti pourtant proche des « patriotes » d’Europe.

Pour quelle raison cette différence de traitement se creuse-t-elle ?

Ulrike Reisner nous met sur une piste intéressante : et si le FPÖ payait sa condamnation des massacres de civils à Gaza ?

Nous vous rappelons que vous pouvez retrouver Ulrike sur notre chaîne Youtube tous les vendredis, et plusieurs fois par semaine dans nos colonnes, avec son Journal des Habsbourg.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Ce matin, Emmanuel Macron tient un conseil de défense, dont l'un des points à l'ordre du jour porte sur la "lutte contre les ingérences étrangères" à l'approche des élections municipales. Mais concrètement, comment s'organise cette surveillance du Net ? Le jour même où il annonçait l'introduction du passe sanitaire, le 13 juillet 2021, Emmanuel Macron signait le décret créant l'agence Viginum, chargée principalement de lutter contre les ingérences étrangères. Cette coïncidence peut évidemment ê


Rédaction

Rédaction

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Depuis quatre ans, une certaine cohorte de « poutinolâtres », installée confortablement dans ses certitudes de salon franco-français, nous promet de façon ininterrompue une victoire russe imminente. À les écouter, l’armée ukrainienne ne serait qu’un château de cartes prêt à s’effondrer sous le souffle du « génie stratégique » du Kremlin. Pourtant, quatre ans plus tard, cette victoire se fait toujours attendre. Ce décalage abyssal entre le fantasme et le réel ne démontre pas seulement la minceur


Rédaction

Rédaction

Macron vient-il réellement de brader LMB Aerospace aux Américains ?

Macron vient-il réellement de brader LMB Aerospace aux Américains ?

C’est un refrain que la France entonne avec une régularité de métronome. Hier Alstom, Technip ou Photonis ; aujourd’hui LMB Aerospace. À chaque fois, la même sidération de façade, le même théâtre d’ombres parlementaire et, au final, la même signature au bas du contrat de cession. Alors que le dossier a été bouclé dans un silence de cathédrale en décembre 2025, la question revient, lancinante : la France de Macron vient-elle, une fois de plus, de brader sa souveraineté aux États-Unis ? Nous a


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Hausses de l'or et du franc suisse : que manque-t-il pour qu'un krach survienne ?

Hausses de l'or et du franc suisse : que manque-t-il pour qu'un krach survienne ?

Nous vivons un mois de janvier 2026 qui fera date dans les manuels d’histoire financière, si tant est qu’il reste encore des historiens pour documenter l’effondrement de notre paradigme monétaire. La situation est d’une clarté aveuglante pour qui refuse de porter les œillères de la presse subventionnée : nous sommes entrés dans la phase de « l’évacuation ». Pendant que les plateaux de télévision s’extasient sur la résistance héroïque du S&P 500 flirtant avec les 7 000 points, les deux seuls the


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe