Réindustrialiser la France ? Encore faut-il convaincre les avachis… l’exemple de Safran à Rennes

Bien sûr, quand il s’agit d’être dans le camp du bien, tout le monde participe à la messe. La France se désindustrialise ? Elle manque d’usines ? Mais bien sûr, il faut lutter contre ! Il faut réindustrialiser, recréer de l’emploi en France, redonner du travail aux ouvrier. Une fois sorti de l’église, il devient un peu plus compliqué de passer à l’acte. C’est la caractéristique des peuples avachis : ils se croient magnifiques, ils sont en réalité jouisseurs ! tant que faire le bien ne leur demande pas d’effort… tout va bien. Quand il faut aller travailler à l’usine, passer de la foi aux actes, tout devient beaucoup, beaucoup plus compliqué. Exemple ? l’usine avortée de Safran à Rennes.

Donc, Safran, entreprise française, voulait investir 80 millions € dans une usine de haute-technologie à Rennes, créant dans la foulée 500 emplois. Dans un pays qui pleurniche sur la désindustrialisation décidée par les horribles capitalistes qui veulent « casser le social » en France, on disposait d’un magnifique contre-exemple, où du capital français voulait produire français avec de l’argent français.
Safran avait un objectif : fabriquer des aubages de turbines pour les moteurs du Rafale, des Airbus A320 et des Boeing 737.

Pas de chance : Rennes est une ville à majorité écologiste.
Voici l’expérience du patron de Safran (racontée notamment par les Echos), Olivier Andriès, après plus d’un an de tractations à Rennes :
« Nous avons bien travaillé avec la maire socialiste de Rennes, ainsi qu’avec le conseil régional, souligne Olivier Andriès. Nous avions préparé un beau dossier, avec 500 créations d’emplois et zéro artificialisation des sols, Mais dès l’annonce du projet, nous avons été critiqués par les écologistes, qui ont remis en cause la majorité municipale de Rennes, sur le thème : « C’est l’aéronautique, c’est l’avion, ils vont polluer. Et puis c’est le militaire, ce n’est pas bien. »
C’est vrai quoi, une usine, ça pollue, et un ouvrier, ça fume des clopes et ça roule en Diesel.
Résultat : pas d’usine.
Commentaires ()