80$ le baril : quelles manoeuvres d'urgence pour sa survie patrimoniale, par Vincent Clairmont

80$ le baril : quelles manoeuvres d'urgence pour sa survie patrimoniale, par Vincent Clairmont

3 min de lecture

Partager cet article

L'essentiel : Le franchissement durable du seuil des 80$ pour le Brent n'est pas une simple secousse cyclique, mais le signal d'un changement de régime monétaire et inflationniste. En 2026, l'épargnant ne doit plus chercher à "battre le marché", mais à construire une citadelle résiliente.

Une offre exceptionnelle ce WEEK-END

Pour vous aider à faire face au krach qui arrive, le Courrier vous propose un Guide opérationnel GRATUIT pour tout nouvel abonnement à 79€/an. Ce Guide vous dévoilera les manoeuvres d'urgence à actionner pour protéger votre patrimoine durant les jours difficiles qui s'annoncent. L'offre sera valable jusqu'à lundi 9h.

Je m'abonne immédiatement à 79€ pour protéger mon patrimoine

Le grand angle : pourquoi ce n'est pas 1973

L'économie mondiale est structurellement moins vulnérable qu'autrefois. La consommation de pétrole nécessaire pour générer 1 000$ de PIB est passée de 0,12 tonne dans les années 70 à environ 0,05 tonne aujourd'hui.

  • L'impact : une hausse de 10$ du baril n'ampute plus le PIB mondial que de 0,1 % à 0,2 %, contre 1 % par le passé.
  • Le bémol : si la croissance résiste mieux, l'inflation, elle, s'installe, forçant les banques centrales à maintenir des taux élevés qui laminent les actifs de croissance pure.

Le plan de bataille sectoriel

Je privilégie la "valeur réelle" et le pricing power :

464 000 euros d'indemnités en trop pour les élus de Montluçon : « une erreur de calcul », dit l'ancien maire

464 000 euros d'indemnités en trop pour les élus de Montluçon : « une erreur de calcul », dit l'ancien maire

La chambre régionale des comptes constate que les élus de l’ancienne majorité de la ville de Montluçon (Allier) ont dépassé de 464 000 euros l’enveloppe légale de leurs indemnités entre 2019 et 2026. Elle relève aussi 20 000 euros de frais de réception insuffisamment justifiés. L’ex-maire Frédéric Laporte nie toute irrégularité et parle d’une erreur de calcul, tandis que la nouvelle majorité et la gauche exigent le remboursement. LE COURRIER DES STRATÈGESRestez libre ! LA NEWSLETTER


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany