Reconfinement : y a-t-il un pilote dans l’avion ?

Reconfinement : y a-t-il un pilote dans l’avion ?


Partager cet article

Le reconfinement est devenu le nouveau sujet de montagnes russes telles que le Président Macron les aime. Alors que, dimanche dernier, le Journal du Dimanche avait assuré qu'il serait annoncé mercredi soir par le Président de la République, il semblerait désormais qu'il y ait du branle dans le manche. Hier soir, un dîner s'est tenu à l'Elysée pour évoquer les scénarios possibles. Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a parlé d'un "reconfinement très serré". On attend l'arbitrage présidentiel comme la parole du Messie. En attendant, l'opinion doit vivre au rythme de ses incertitudes dont il n'est pas du tout sûr qu'elle calme la colère qui gronde contre la privation des libertés.

Mais quand débutera le troisième confinement en moins de douze mois ? Car nous sommes tous persuadés désormais qu’un reconfinement aura lieu, mais le Président hésite, semble-t-il, sur la formule et sur le calendrier.

Les scénarios de reconfinement à l’étude

Au cours d’un conseil de défense qui a duré 2h15, puis au cours d’un dîner de la majorité organisé à l’Elysée, la macronie a débattu des scénarios possibles de reconfinement. Selon Gabriel Attal, à l’occasion de sa conférence de presse à 18 heures, trois scénarios sont à l’étude, allant du maintien du statu quo actuel (avec un couvre-feu à 18 heures) jusqu’à un reconfinement « très serré ». L’hypothèse intermédiaire consisterait visiblement à laisser les écoles ouvertes jusqu’aux vacances, dont le calendrier serait peut-être modifié. Pour l’instant, on n’en sait pas plus.

La peur d’une sédition fait trébucher Macron

Si Emmanuel Macron hésite à reconfiner comme un seul homme, c’est évidemment à cause des appels à la désobéissance civile qui se sont multipliés sur les réseaux sociaux. Collectivement, on sent bien qu’une partie des Français n’est guère prête à se reconfiner. Il suffit de suivre le hashtag « Je ne me reconfinerai pas » sur Twitter pour comprendre que les irrédentistes représentent une part substantielle de l’opinion.

A titre d’exemple, un groupe de plus de 3.000 restaurateurs s’est constitué sur Facebook pour évoquer une réouverture de force le 1er février.

Cette réaction peut-elle aller jusqu’à des émeutes comme en Hollande ? C’est la crainte du Président.

Un calendrier encore imprécis

La difficulté n’est plus guère de savoir si un reconfinement aura lieu, mais plutôt quand il aura lieu.

On le voit ci-dessus, le nombre de personnes en réanimation est à nouveau sur une pente ascendante, ce qui laisse craindre un « débordement » des hôpitaux dans les prochaines semaines si la tendance se confirme.

Il se murmure que la décision d’Emmanuel Macron pourrait être prise demain et que le confinement commence la semaine prochaine. Mais, pour l’instant, rien n’est sûr.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Cadeau loyauté : notre dossier sur le krach (et faut-il avoir peur de la baisse récente de l'or ?), Vincent Clairmont

Cadeau loyauté : notre dossier sur le krach (et faut-il avoir peur de la baisse récente de l'or ?), Vincent Clairmont

Nous poursuivons nos cadeaux "loyauté des lecteurs" en vous proposant aujourd'hui gratuitement notre dossier sur "survivre à un krach financier", qui tombe à point nommé après la chute brutale de l'or et de l'argent. Nous en profitons pour répondre à la question : faut-il avoir peur de la baisse récente de l'or ? La situation actuelle des marchés financiers, et plus particulièrement celle des métaux précieux en ce début février 2026, est marquée par une volatilité extrême, qui peut effrayer cer


Rédaction

Rédaction

Château de Nieuil : quand l’État saisit avant de juger

Château de Nieuil : quand l’État saisit avant de juger

La cour d’appel de Paris confirme la saisie du château de Nieuil dans l’enquête visant Optical Center. Laurent Lévy, PDG d’Optical Center, soupçonné de fraude fiscale et de blanchiment à hauteur de 275 millions d’euros, l’homme d’affaires voit ses actifs gelés. Parmi eux, le joyau charentais : le château de Nieuil. Leader de l’optique et de l’audition en France, Optical Center est actuellement au cœur d’une enquête pour fraude fiscale. La Cour d’appel de Paris a confirmé le 22 janvier la saisie


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Les mutuelles naufragent les députés et le gouvernement sur le mur de la réalité

Les mutuelles naufragent les députés et le gouvernement sur le mur de la réalité

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 a interdit aux mutuelles d'augmenter leurs tarifs... tout en leur imposant une taxe nouvelle d'1 milliard€. Cette mesure aberrante se fondait sur l'idée que les mutuelles s'enrichissent trop ! Mais, manifestement, ce projet a du plomb dans l'aile, et tout indique que la mesure devrait être abandonnée, quoiqu'inscrite dans la loi. C’est une scène de théâtre d’ombres comme la Macronie finissante sait nous en offrir. Ce 30 janvier 2026, le


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Quand une mairie de gauche est incapable de protéger les enfants qu'elle prend en charge

Quand une mairie de gauche est incapable de protéger les enfants qu'elle prend en charge

L'émission "Cash Investigation" diffusée le 29 janvier sur France 2 a révélé des dysfonctionnements graves dans le périscolaire à Paris. Des témoignages accablent sur des comportements inappropriés d'animateurs, mais ignorés par la municipalité. Alors que plus de cinq millions d’enfants sont accueillis chaque jour dans le périscolaire. L'enquête dénonce les conditions de travail précaires pour les animateurs : bas salaires, temps partiels imposés... Cette affaire met en lumière l'incapacité d'un


Rédaction

Rédaction