RDC : une mystérieuse maladie à l’origine des dizaines de décès

RDC : une mystérieuse maladie à l’origine des dizaines de décès


Partager cet article

Après l’orchestration de la peur autour du virus H5N1 et l’émergence d’une potentielle épidémie de la variole simienne(mpox) en Afrique, une maladie inconnue ferait des dizaines de morts au RDC Congo. Dans la province du Kwango, dans l’ouest de la République démocratique du Congo, une maladie inconnue aurait provoqué des dizaines de décès. Les symptômes seraient similaires à ceux de la grippe. Cette « maladie inconnue » qui ressurgit actuellement, rappelle déjà le spectre des menaces sanitaires.

Une épidémie d’origine inconnue frappe sévèrement la province du Kwango, située dans l’ouest de la République démocratique du Congo (RDC). Les localités de Panzi, Kamucheke et Mukanza sont particulièrement touchées, avec un bilan provisoire de 143 décès enregistré au 2 décembre, selon les déclarations du vice-gouverneur de la province, Remy Saki.

143 décès signalés au 2 décembre

Une épidémie causée par une maladie non identifiée s’est déclarée à Panzi, Kamucheke et Mukanza, des localités de la province du Kwango, dans l’ouest de la République démocratique du Congo (RDC).

Selon le vice-gouverneur, Remy Saki, les victimes présentaient les mêmes symptômes que la grippe. On cite entre autres la fièvre, la toux et les maux de tête. Le ministre provincial de la Santé, Apollinaire Yumba, a également révélé une baisse anormale du taux d’hémoglobine dans le sang. Au 2 décembre, cette maladie inconnue aurait déjà fait 143 décès selon le bilan officiel.

Une recommandation de ne pas toucher les cadavres

Les autorités congolaises ont rapidement déployé une équipe d’experts sanitaires pour effectuer des prélèvements sur les cas suspects. Ces échantillons seront analysés à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) afin d’identifier la nature exacte de cette maladie.

En parallèle, des mesures préventives ont été instaurées pour limiter la propagation. Selon Remy Saki, cela inclut :

  • La limitation des déplacements des populations dans et hors des villages touchés.
  • Le renforcement des mesures barrières similaires à celles appliquées pendant la pandémie de Covid-19, notamment le port du masque.
  • L’interdiction de toucher les cadavres

Alors que le mystère plane toujours sur l’origine de cette maladie, les habitants du Kwango et des zones environnantes restent dans l’incertitude, espérant une réponse rapide et efficace des experts médicaux.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) aurait envoyé une équipe sur le terrain pour évaluer la situation et coordonner les efforts avec les autorités locales, selon une source anonyme au sein de l’organisation.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Par les nuances sourcées et objectives que Thibault de Varenne apporte à l'analyse du conflit ukrainien, certains lecteurs sont heurtés dans leur identité. C'est un fait : le phénomène Poutine repose d'abord sur le sentiment qu'une menace pèse sur notre identité collective dès que la figure du sauveur de l'Occident est étudiée objectivement. Elise Rochefort nous explique ce besoin de fermeture cognitive. Le Courrier entame ici un cycle d'analyse pour montrer quelles techniques d'ingénierie soci


Rédaction

Rédaction

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Ce matin, Emmanuel Macron tient un conseil de défense, dont l'un des points à l'ordre du jour porte sur la "lutte contre les ingérences étrangères" à l'approche des élections municipales. Mais concrètement, comment s'organise cette surveillance du Net ? Le jour même où il annonçait l'introduction du passe sanitaire, le 13 juillet 2021, Emmanuel Macron signait le décret créant l'agence Viginum, chargée principalement de lutter contre les ingérences étrangères. Cette coïncidence peut évidemment ê


Rédaction

Rédaction

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Depuis quatre ans, une certaine cohorte de « poutinolâtres », installée confortablement dans ses certitudes de salon franco-français, nous promet de façon ininterrompue une victoire russe imminente. À les écouter, l’armée ukrainienne ne serait qu’un château de cartes prêt à s’effondrer sous le souffle du « génie stratégique » du Kremlin. Pourtant, quatre ans plus tard, cette victoire se fait toujours attendre. Ce décalage abyssal entre le fantasme et le réel ne démontre pas seulement la minceur


Rédaction

Rédaction

Macron vient-il réellement de brader LMB Aerospace aux Américains ?

Macron vient-il réellement de brader LMB Aerospace aux Américains ?

C’est un refrain que la France entonne avec une régularité de métronome. Hier Alstom, Technip ou Photonis ; aujourd’hui LMB Aerospace. À chaque fois, la même sidération de façade, le même théâtre d’ombres parlementaire et, au final, la même signature au bas du contrat de cession. Alors que le dossier a été bouclé dans un silence de cathédrale en décembre 2025, la question revient, lancinante : la France de Macron vient-elle, une fois de plus, de brader sa souveraineté aux États-Unis ? Nous a


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe