RDC : une mystérieuse maladie à l’origine des dizaines de décès

RDC : une mystérieuse maladie à l’origine des dizaines de décès


Partager cet article

Après l’orchestration de la peur autour du virus H5N1 et l’émergence d’une potentielle épidémie de la variole simienne(mpox) en Afrique, une maladie inconnue ferait des dizaines de morts au RDC Congo. Dans la province du Kwango, dans l’ouest de la République démocratique du Congo, une maladie inconnue aurait provoqué des dizaines de décès. Les symptômes seraient similaires à ceux de la grippe. Cette « maladie inconnue » qui ressurgit actuellement, rappelle déjà le spectre des menaces sanitaires.

Une épidémie d’origine inconnue frappe sévèrement la province du Kwango, située dans l’ouest de la République démocratique du Congo (RDC). Les localités de Panzi, Kamucheke et Mukanza sont particulièrement touchées, avec un bilan provisoire de 143 décès enregistré au 2 décembre, selon les déclarations du vice-gouverneur de la province, Remy Saki.

143 décès signalés au 2 décembre

Une épidémie causée par une maladie non identifiée s’est déclarée à Panzi, Kamucheke et Mukanza, des localités de la province du Kwango, dans l’ouest de la République démocratique du Congo (RDC).

Selon le vice-gouverneur, Remy Saki, les victimes présentaient les mêmes symptômes que la grippe. On cite entre autres la fièvre, la toux et les maux de tête. Le ministre provincial de la Santé, Apollinaire Yumba, a également révélé une baisse anormale du taux d’hémoglobine dans le sang. Au 2 décembre, cette maladie inconnue aurait déjà fait 143 décès selon le bilan officiel.

Une recommandation de ne pas toucher les cadavres

Les autorités congolaises ont rapidement déployé une équipe d’experts sanitaires pour effectuer des prélèvements sur les cas suspects. Ces échantillons seront analysés à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) afin d’identifier la nature exacte de cette maladie.

En parallèle, des mesures préventives ont été instaurées pour limiter la propagation. Selon Remy Saki, cela inclut :

  • La limitation des déplacements des populations dans et hors des villages touchés.
  • Le renforcement des mesures barrières similaires à celles appliquées pendant la pandémie de Covid-19, notamment le port du masque.
  • L’interdiction de toucher les cadavres

Alors que le mystère plane toujours sur l’origine de cette maladie, les habitants du Kwango et des zones environnantes restent dans l’incertitude, espérant une réponse rapide et efficace des experts médicaux.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) aurait envoyé une équipe sur le terrain pour évaluer la situation et coordonner les efforts avec les autorités locales, selon une source anonyme au sein de l’organisation.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

L'analyse du paysage géostratégique mondial, en cette fin d'année 2025, révèle une intensification marquée de la compétition militaire entre les grandes puissances. Cette dynamique, caractérisée par une hausse record des dépenses d'armement, une modernisation accélérée des arsenaux, notamment nucléaires, et l'érosion rapide des cadres de régulation, confirme l'entrée dans une nouvelle ère de confrontation. Voici une analyse détaillée de cette nouvelle course à l'armement. 1. Dans quelle m


Rédaction

Rédaction

L’atlantiste Merz tend la main à Erdogan : vers une Union européenne made in OTAN

L’atlantiste Merz tend la main à Erdogan : vers une Union européenne made in OTAN

Le chancelier allemand Friedrich Merz reste le plus important allié des États-Unis en Europe et il le prouve. En soutenant l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, Friedrich Merz dévoile la continuité de la ligne atlantiste allemande : placer les intérêts géostratégiques de l’OTAN au-dessus des valeurs européennes, quitte à transformer l’Europe en simple courroie de transmission de Washington. Le chancelier allemand Friedrich Merz a effectué sa première visite officielle en Turquie. Après


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Imaginez : Emmanuel Macron dissout à nouveau l’Assemblée nationale courant novembre 2025 ou en 2026 puis/ou démissionne et le tandem Marine Le Pen/Jordan Bardella se retrouve à l’Élysée et/ou à Matignon. Le RN, avec ou sans alliés selon le scénario, fait voter, tiraillé entre sa base populaire et les cadres et chefs d’entreprise qui, en désespoir de cause, ont voté pour lui – n’en pouvant plus d’un budget Lecornu II les accablant de nouveaux impôts sans réduire d’un centime le poids de l’État


Rédaction

Rédaction