Rassemblement national: le renoncement au marché unique


Partager cet article

Le programme du Rassemblement National traite largement de la question de la préférence nationale et du protectionnisme sous toutes ses formes: migratoire, économique et politique. Dans la pratique, il bat en brèche le principe même du marché unique, qui est désigné comme l’obstacle majeur à la croissance en France. Les propositions du parti conduisent à une disparition de fait de ce marché et à la réinstauration de frontières économiques au sein de l’Union.

Intitulé « pour une Europe des nations et des peuples », le programme du Rassemblement National est à la fois un texte d’hostilité viscérale à l’Union Européenne entendue comme un marché unique, et un étonnant plaidoyer en faveur d’une relance européenne qui mettrait en difficulté la souveraineté des peuples. Il n’est d’ailleurs pas sûr que les rédacteurs du texte aient bien perçu son ambiguïté.

Marché unique: un refus clair et net

La pierre angulaire du programme tient en un mot: la fin du marché unique, considéré comme le principal facteur expliquant l’inflation de normes et la désindustrialisation française. On retiendra donc les slogans du parti:

Mettre fin au dogme de la libre concurrence et priorité aux entreprises françaises dans la commande publique

Reconnaître la responsabilité nationale de l’entreprise (RNE) pour encourager les comportements vertueux (refus des délocalisations, embauche d’une main d’œuvre nationale, incitation à recourir à des fournisseurs ou des produits locaux) et l’intégrer dans les critères d’attribution des marchés publics

Implicitement, le Rassemblement National propose donc de remplacer le corpus européen en matière de droit de la concurrence par un corpus national qui comporterait de nombreuses obligations comme l’embauche d’une main-d’œuvre nationale. La directive sur le travail détaché serait abolie.

Politique monétaire: relance des dettes publiques

Le Rassemblement National ne propose pas de sortir de la zone euro. En revanche, il propose ouvertement une relance de la planche à billets, soi-disant pour tenir compte des « besoins de l’économie réelle » qu’il ne définit pas, par ailleurs.

Il faut donc modifier le fonctionnement de la zone euro afin d’aligner la création monétaire sur les besoins de l’économie réelle, par exemple en augmentant la proportion de la dette nationale que peuvent détenir les banques centrales nationales.

En outre, le Rassemblement National propose d’aligner le mandat de la BCE sur celui de la Réserve Fédérale, en intégrant la création d’emplois dans ses missions.

Suppression de la Commission Européenne

Jugée responsable du caractère technocratique de l’Union, la Commission Européenne ferait les frais d’une renégociation des traités. Elle serait supprimée au bénéfice du Conseil Européen. La formule de l’Europe à la carte se généraliserait. En outre, et c’est une surprise notable, le Rassemblement National propose de promouvoir le Parlement européen:

Le Parlement pourrait ensuite élaborer les textes et charger un secrétariat administratif des dispositions d’application concrète. Les membres du Parlement européen devraient être des parlementaires nationaux délégués par les États membres.

Concrètement, le Rassemblement National propose donc de transformer la Commission Européenne en un « secrétariat administratif » sous l’autorité d’un Parlement composé de parlementaires nationaux.

Immigration: la défense des frontières

Enfin, et sans surprise, le Rassemblement National place la surveillance des frontières au cœur de son programme: surveillance des frontières de l’Union, mais aussi fin de l’espace Schengen et mise en place d’une politique de préférence nationale dans les aides sociales.

Pour assurer la sécurité des peuples, il est urgent de protéger les frontières extérieures de l’Europe par une coopération renforcée entre nos pays. Mais cette politique ne sera pas suffisante si on ne rétablit pas des contrôles aux frontières nationales en respectant les choix des États membres et en sortant de la logique de libre circulation de Schengen.

Parallèlement, une vraie politique de dissuasion de l’immigration doit être engagée  : réserver les aides sociales à nos compatriotes, refuser le laxisme dans l’octroi de l’asile, expulser systématiquement les clandestins, stopper l’immigration légale, cesser le renouvellement automatique des titres de séjour, etc.

On notera donc que, incidemment, l’impact constitutionnel de ces propositions n’est pas neutre. Il remettrait en cause le « pack » sur l’égalité des droits contenu dans les traités.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite

Le débat sur la constitutionalisation de l'IVG a profondément divisé les partis de droite, Rassemblement National et Républicains à l'Assemblée. Emmanuel Macron peut se réjouir: il a une fois de plus montré qu'il n'avait pas d'adversaire idéologiquement constitué; il a divisé les deux groupes d'opposition de droite; il a tendu un piège, qui a fonctionné, à Marine Le Pen. Cependant le résultat du vote montre qu'être de  droite, c'est précisément ne pas accepter, comme force politique, les diktats


CDS

CDS

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée

"Haro sur l'extrême-droite" est un spectacle qui est bien parti pour rattraper "La Cantatrice Chauve" de Ionesco jouée sans interruption à Paris, au théâtre de la Huchette depuis 1957. En l'occurrence, nous avons affaire à une (mauvaise) comédie politique, jouée sans interruption depuis  le 13 février 1984, jour où Jean-Marie Le Pen était l'invité de L'Heure de Vérité, la célèbre émission politique de l'époque.  Depuis lors, nous avons affaire à un feuilleton ininterrompu d'épisodes, dont l'anal


CDS

CDS

Black-out numérique: comment Téhéran a digéré la révolte

Black-out numérique: comment Téhéran a digéré la révolte

Le rétablissement partiel et hautement contrôlé de l'accès à Internet en Iran, après près de 200 heures de coupure totale, ne marque pas un retour à la normale. Entre répression brutale du régime et soupçons d'ingérence étrangère armée, Téhéran démontre la résilience de son appareil sécuritaire face aux velléités d'interventionnisme de l'Occident. Après un blocage d’Internet imposé par les autorités, les Iraniens étaient coupés du monde depuis le 8 janvier 2026. Les SMS et les appels internatio


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Des sacs Birkin contre des icebergs, par Veerle Daens

Des sacs Birkin contre des icebergs, par Veerle Daens

On savait que le luxe français était le dernier rempart de notre balance commerciale, mais on ne pensait pas qu’il deviendrait le bouclier humain d’un conflit territorial digne du XIXe siècle. Le "June Ultimatum" de Trump (25 % de taxes sur le luxe si on ne lui lâche pas le Groenland) place nos géants du CAC 40 dans une situation délicate : doivent-ils sauver la "culture française" ou le compte de résultat ? 1. Le dilemme de l’étiquette : "Made in France" ou "Assembled in Texas" ? C’est là


CDS

CDS

L'humeur de Veerle Daens : Bardella, tombeur de cagoles à particules ?

L'humeur de Veerle Daens : Bardella, tombeur de cagoles à particules ?

La presse italienne n'a pas manqué l'information : Jordan Bardella s'est affiché, à la sortie de la très chic soirée du Figaro au Grand Palais, pour le 200è anniversaire du quotidien de la famille Dassault, aux côtés de la princesse Marie-Caroline Bourbon des Deux-Siciles. Il y a quelque chose de fascinant dans la trajectoire de Jordan Bardella. On nous l'a vendu comme le gamin de Saint-Denis, le héraut de la "France des oubliés", celui qui mangeait des pâtes au beurre en attendant la révolutio


CDS

CDS

IA dans les entreprises : le financement français entre audace et frilosité(1/2), par Eric Lemaire

IA dans les entreprises : le financement français entre audace et frilosité(1/2), par Eric Lemaire

Le déploiement de l’intelligence artificielle dans les entreprises n’est pas d’abord un sujet technologique. C’est un sujet de financement, d’organisation et de souveraineté économique. Depuis plus de vingt ans, la France – et plus largement l’Europe – ont mis en place des dispositifs spécifiques pour soutenir l’industrie du logiciel. Ces outils existent, fonctionnent relativement bien, mais restent souvent mal compris, sous-utilisés ou cantonnés à une phase trop étroite du cycle de vie des ent


Rédaction

Rédaction