Quels effets du vaccin sur les hormones féminines ?

Quels effets du vaccin sur les hormones féminines ?


Partager cet article

Aux Etats-Unis, une nouvelle étude a mis en lumière les effets des vaccins Covid-19 sur les cycles menstruels et les hormones féminines. Les troubles menstruels après les injections anti-Covid seraient provoqués par l’augmentation des voies inflammatoires liées à l’immunité.

Depuis le lancement de la campagne vaccinale, différents cas d’effets secondaires ont été signalés. Les troubles menstruels comme des saignements anormaux, aménorrhées ou retards de règles en font partie. Ils ont touché des milliers de femmes qui venaient de recevoir la première ou la seconde injection de vaccin. Une nouvelle étude indique que les vaccins COVID-19 ont eu un impact sur les règles, en particulier chez les femmes qui n’en ont pas habituellement en raison de contraceptifs à longue durée d’action, de traitements hormonaux ou de la ménopause.

Des changements hormonaux liés à l’augmentation des voies inflammatoires

Cette étude de l’Université de Tulane a été réalisée en 2021 en pleine campagne de vaccination. A l’époque, de nombreuses femmes auraient commencé à signaler des cas de troubles menstruels post-vaccination. L »échantillon étudié est composé de femmes pré et post-ménopausées.

Pour Katharine Lee, professeur adjoint d’anthropologie à la Tulane University School of Libertal Arts, auteur de l’étude,  cette enquête était basée sur des expériences autodéclarées, elle ne peut pas établir de lien de causalité ni être considérée comme prédictive. Néanmoins, à travers cette étude, elle et son équipe avaient pour objectif de réaffirmer l’efficacité des vaccins contre le Covid-19 grave.

Selon la co-auteur principale Kathryn Clancy, professeur d’anthropologie à l’Université de l’IllinoisUrbana-Champaign, d’autres vaccins contre la typhoïde, l’hépatite B et le VPH sont parfois associés à des changements dans les menstruations.

Les analyses menées ont alors dévoilé que ces troubles menstruels seraient surtout provoqués par l’augmentation des voies inflammatoires liées à l’immunité et non aux changements hormonaux. Autrement dit, les vaccins Covid-19 n’auraient aucun effet sur les hormones féminines.

Des symptômes de courte durée mais intrigantes

Selon l’enquête menée par les chercheurs, 42% des femmes interrogées ont présenté des troubles menstruels après vaccination. Il s’agissait notamment de saignements abondants. Ces symptômes concernent pour la plupart les femmes ménopausées. D’autres participantes à l’étude n’ont pas eu leurs règles.

Selon le Pr Lee, la plupart des cas de troubles menstruels associés à la vaccination sont de courte durée. Ainsi, les victimes devront juste consulter leurs médecins afin de bénéficier de soins supplémentaires. Même conseil que l’ANSM, qui recommandait aux professionnels d’adopter certaines mesures face aux cas de troubles menstruels post-vaccination.

Cela dit, Lee pense que « les futurs protocoles de test des vaccins » devront inclure des études concernant l’impact de la vaccination sur les menstruations. Ces cas de perturbations des règles touchant des milliers de femmes semblent susciter plus d’inquiétude que ne veulent bien le montrer les discours officiels.

Dans The Telegraph, Caroline Criado-Perez, militante féministe, auteur de « Invisible Women », avait dénoncé le fait que: « Comme pour la plupart des études cliniques, les essais de vaccins Covid-19 n’ont pas étudié les effets du cycle menstruel – en fait, dans de nombreux essais, les femmes sont totalement exclues ».


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Médicaments : dès le 1er septembre, refuser un traitement de substitution vous coûtera cher
Photo by Roberto Sorin / Unsplash

Médicaments : dès le 1er septembre, refuser un traitement de substitution vous coûtera cher

À partir du 1er septembre 2026, refuser sans justification médicale un médicament hybride ou biosimilaire proposé par le pharmacien fera perdre le bénéfice du tiers payant. Le patient devra avancer la totalité du prix et pourra, dans certains cas, être remboursé sur la base d’un produit moins cher. Une décision technique en apparence, lourde de conséquences pour des millions d'assurés. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE Le Courrier, chaque matin. L'


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Retards SNCF : 70 millions d'euros d'indemnités que personne ne réclame
Photo by Loukian Jacquet / Unsplash

Retards SNCF : 70 millions d'euros d'indemnités que personne ne réclame

En 2023, 119 millions d’euros auraient dû être versés par le groupe SNCF au titre des retards, mais seuls 49 millions ont été réclamés par les voyageurs. Soit environ 70 millions d’euros laissés de côté, alors même que les procédures de compensation sont censées garantir les droits des usagers. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE Le Courrier, chaque matin. L'essentiel de l'actualité, passé au crible par les cinq plumes du Courrier. Dans votre boîte,


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

283 milliards à dépenser avant la fin du mois : la panique bruxelloise
Photo by Christian Lue / Unsplash

283 milliards à dépenser avant la fin du mois : la panique bruxelloise

À quelques semaines de l’échéance de la Facilité pour la reprise et la résilience (FRR), Bruxelles voit les États membres accélérer leurs dépenses pour ne pas perdre les crédits disponibles. Sur une enveloppe de 650 milliards d’euros, seulement 367 milliards avaient été versés, tandis que seulement 40 % des objectifs prévus pour août 2026 avaient été atteints. La Cour des comptes européenne redoute qu’une telle course au décaissement multiplie les erreurs. LE COURRIER DES STRATÈGES Rest


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany