Quelle est la bonne dose de gingembre pour prévenir les nausées ?

Quelle est la bonne dose de gingembre pour prévenir les nausées ?


Partager cet article

By Cosmico - Quelle doit être la bonne dose de gingembre pour prévenir les nausées? Utilisé depuis l’Antiquité en cuisine pour sa saveur chaude citronnée, le gingembre fait aussi l’objet de plusieurs études pour prouver son efficacité en médecine naturelle. Plusieurs essais cliniques ont notamment permis de prouver son action sur la prévention des nausées et des vomissements.

Quelle doit être la bonne dose de gingembre pour tirer parti au mieux de ses nombreuses vertus digestives? Les essences et composés du gingembre, notamment les gingérols et les shogaols, agissent directement sur la muqueuse de l’estomac. Leurs propriétés anti-nauséeuses permettent ainsi de prévenir les nausées et vomissements, notamment ceux qui sont dus au mal des transports ou au mal de mer, ou encore aux opérations chirurgicales.

Une étude sur la bonne dose de gingembre

Pourtant, les effets et les doses administrés du gingembre reposent la plupart du temps sur la tradition et sont mal documentés. C’est pourquoi une étude a permis de déterminer les doses suffisantes pour des résultats efficaces.

Publiée par la Coopérative scientifique européenne de phytothérapie ou European Scientific Cooperative on Phytotherapy (ESCOP), cette étude a été réalisée sur 918 patients, principalement des femmes. Ils ont été sujets à dix essais contrôlés sur le rhizome de gingembre (Zingiber officinale). Ces essais cliniques ont été menés pour évaluer l’efficacité de cette plante médicinale, réputée pour prévenir les nausées et les vomissements. Les nausées et vomissements postopératoires sont d’ailleurs l’une des complications les plus courantes chez les patients ayant subi des opérations chirurgicales.

Les résultats ont démontré que le rhizome de gingembre agit bien sur ces symptômes dans les groupes traités par rapport au placebo. Cette plante fréquemment utilisée en médecine naturelle, en phytothérapie, dans la médecine traditionnelle chinoise, ou dans la médecine ayurvédique peut ainsi être une alternative utile aux médicaments antiémétiques ou antinauséeux.

Par rapport au placebo, les symptômes de nausée ont été atténués par des doses pharmacologiques de gingembre (équivalant à 100–2000 mg de rhizome séché). Néanmoins, l’effet du gingembre n’était pas statistiquement significatif. D’autres analyses en sous-groupes ont été réalisées pour déterminer si ses effets dépendaient de la dose administrée. Elles ont prouvé que plus les doses étaient élevées (plus de 1000 mg), plus la plante médicinale était efficace contre les nausées postopératoires.

Conclusion

Cette étude a ainsi prouvé que la réduction de l’incidence des nausées et des vomissements dépend de la dose administrée de gingembre.  


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Le Courrier évoque régulièrement les techniques d'ingénierie sociale qui se sont banalisées dans nos démocraties pour mieux contrôler le débat public. Je rends ici hommage aux apports essentiels de Steve Banon à la campagne présidentielle de 2016, sans lesquels Trump n'aurait probablement pas gagné cette année-là. L'élection présidentielle américaine de 2016 marque un point de rupture historique dans l'évolution des communications politiques mondiales, transformant le paysage démocratique en


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La chute du cours de l'or observée aujourd'hui, le 30 janvier 2026, est directement liée à la nomination de Kevin Warsh par le président Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette baisse s'explique par trois mécanismes financiers majeurs déclenchés par ce choix : 1. Le profil "Hawkish" (Faucon) de Kevin Warsh Kevin Warsh est perçu par les marchés comme un "faucon", c'est-à-dire un responsable favorable à une politique monétaire plus stricte po


Rédaction

Rédaction

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

L'actualité nous offre une nouvelle séquence dont la mise en scène frise l'indécence. Arno Klarsfeld, figure médiatique et héritier d'un combat mémoriel nécessaire, a décidé de porter plainte pour « incitation à la haine » suite à des tweets qualifiés d'« abjects ». Au cœur du litige : ses propos sur l'utilisation du terme « rafles » pour qualifier les interpellations d'étrangers en situation irrégulière. Si l'on peut, par principe, condamner la violence numérique des réseaux sociaux, il est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction