Quelle est la bonne dose de gingembre pour prévenir les nausées ?

Quelle est la bonne dose de gingembre pour prévenir les nausées ?


Partager cet article

By Cosmico - Quelle doit être la bonne dose de gingembre pour prévenir les nausées? Utilisé depuis l’Antiquité en cuisine pour sa saveur chaude citronnée, le gingembre fait aussi l’objet de plusieurs études pour prouver son efficacité en médecine naturelle. Plusieurs essais cliniques ont notamment permis de prouver son action sur la prévention des nausées et des vomissements.

Quelle doit être la bonne dose de gingembre pour tirer parti au mieux de ses nombreuses vertus digestives? Les essences et composés du gingembre, notamment les gingérols et les shogaols, agissent directement sur la muqueuse de l’estomac. Leurs propriétés anti-nauséeuses permettent ainsi de prévenir les nausées et vomissements, notamment ceux qui sont dus au mal des transports ou au mal de mer, ou encore aux opérations chirurgicales.

Une étude sur la bonne dose de gingembre

Pourtant, les effets et les doses administrés du gingembre reposent la plupart du temps sur la tradition et sont mal documentés. C’est pourquoi une étude a permis de déterminer les doses suffisantes pour des résultats efficaces.

Publiée par la Coopérative scientifique européenne de phytothérapie ou European Scientific Cooperative on Phytotherapy (ESCOP), cette étude a été réalisée sur 918 patients, principalement des femmes. Ils ont été sujets à dix essais contrôlés sur le rhizome de gingembre (Zingiber officinale). Ces essais cliniques ont été menés pour évaluer l’efficacité de cette plante médicinale, réputée pour prévenir les nausées et les vomissements. Les nausées et vomissements postopératoires sont d’ailleurs l’une des complications les plus courantes chez les patients ayant subi des opérations chirurgicales.

Les résultats ont démontré que le rhizome de gingembre agit bien sur ces symptômes dans les groupes traités par rapport au placebo. Cette plante fréquemment utilisée en médecine naturelle, en phytothérapie, dans la médecine traditionnelle chinoise, ou dans la médecine ayurvédique peut ainsi être une alternative utile aux médicaments antiémétiques ou antinauséeux.

Par rapport au placebo, les symptômes de nausée ont été atténués par des doses pharmacologiques de gingembre (équivalant à 100–2000 mg de rhizome séché). Néanmoins, l’effet du gingembre n’était pas statistiquement significatif. D’autres analyses en sous-groupes ont été réalisées pour déterminer si ses effets dépendaient de la dose administrée. Elles ont prouvé que plus les doses étaient élevées (plus de 1000 mg), plus la plante médicinale était efficace contre les nausées postopératoires.

Conclusion

Cette étude a ainsi prouvé que la réduction de l’incidence des nausées et des vomissements dépend de la dose administrée de gingembre.  


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

Ce 16 décembre 2025, alors que le Sénat vient de rendre sa copie budgétaire, une vérité crue émerge du brouillard législatif : le gouvernement va devoir extorquer 9 milliards d'euros supplémentaires aux contribuables français (vous !) avant la Saint-Sylvestre. Pourquoi? Comment? Voici l'autopsie d'un mensonge d'État et d'une faillite annoncée. Tout commence, comme souvent, par une soumission. Vous vous demandiez si l'engagement d'un déficit à 5 % pour 2026 était réel? Il est bien pire que ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Liberté d’expression en péril: le duo États-GAFAM fabrique l'autocensure
Photo by Valery Tenevoy / Unsplash

Liberté d’expression en péril: le duo États-GAFAM fabrique l'autocensure

Le dernier rapport de l’UNESCO révèle un recul historique de la liberté d’expression dans le monde. Entre autocensure, menaces physiques et numériques, les journalistes paient un lourd tribut. La liberté d’expression traverse une crise inquiétante. Selon le rapport de l’UNESCO publié ce 15 décembre 2025, elle a reculé de 10 % depuis 2012, atteignant son niveau le plus bas depuis des décennies. Cette érosion est directement liée à la montée des violences contre les journalistes et à l’autocensur


Rédaction

Rédaction

Santé et niveau de vie: comment l'État-providence a creusé le fossé des inégalités

Santé et niveau de vie: comment l'État-providence a creusé le fossé des inégalités

Malgré un État-providence omniprésent et un budget social colossal, l'écart de l'espérance de vie entre riches et pauvres se creuse. Selon l’étude publiée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), lundi 15 décembre, les plus modestes vivent moins longtemps, et l’écart se creuse. Un constat brutal qui interroge l’efficacité réelle des politiques sociales et sanitaires. La promesse centrale de l’État social français est connue : réduire les inégalités par la red


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Le Premier Ministre belge, Bart de Wever, a déclaré lors d'une conférence universitaire, que non seulement la Russie ne perdrait pas la guerre, mais qu'il n'était pas souhaitable qu'elle la perde. Une vraie provocation vis-à-vis de l'OTAN. Sarcasme. Réalité. Et pas un seul kopeck de subvention. Ah, Bruxelles! Ses gaufres, son Manneken Pis, et ses bureaucrates non élus qui jouent au Monopoly avec votre compte en banque. C'est la saison des fêtes, et comme cadeau, la Commission Européenne a déci


CDS

CDS