Quel impact du Covid en Chine sur l’iPhone ?

Quel impact du Covid en Chine sur l’iPhone ?


Partager cet article

Selon Foxconn Technology, la crise sanitaire en Chine ne devrait avoir aucun impact sur la production mondiale d’iPhone. Pourtant, la situation actuelle aurait tendance à prouver le contraire. Si les autorités chinoises maintiennent ces restrictions strictes, le géant Apple pourrait se retrouver dans une situation délicate.

Avec Omicron, peu létal, mais très contagieux, les autorités chinoises multiplient les restrictions à travers le pays. Pékin serre la vis avec la stratégie du “zéro Covid”, mais prend aussi le risque de casser son économie et celle du monde. Sans surprise, on assiste à la fermeture de nombreuses entreprises. Une situation qui commence à mettre à mal plusieurs secteurs de l’économie mondiale, notamment pour les entreprises qui ont des chaînes d’approvisionnement basées en Chine comme Apple.

Suspension de la production dans l’usine de Kunshan

La flambée des cas de Covid en Chine a généré le verrouillage de la ville de Shanghai. L’impact de ce confinement strict commence à peser dans différents secteurs économiques. Pour Apple, la crise chinoise a provoqué la fermeture d’une usine appartenant à l’un de ses importants sous-traitants. Il s’agit de l’usine de Kunshan, située à proximité de Shanghai.

Il n’est pas nécessaire d’être un grand analyste économique pour comprendre qu’une telle fermeture pourrait avoir un impact sur la production des produits Apple. En effet, il suffit de commander les nouveaux produits Apple comme le MacBook Pro 16’’ pour constater qu’il y a actuellement un véritable problème d’approvisionnement.

Des conséquences dans les mois à venir

Sur Reuters les responsables de Foxconn ont déclaré : « les niveaux de stocks sont encore suffisants, l’impact sur l’activité de l’entreprise est limité. »  Pour ces derniers, la fermeture de l’usine de Kusnhan n’aura pas d’impact sur la production d’iPhone. En outre, il existe des usines de secours et que les principaux produits de l’usine sont situés dans des entrepôts d’expédition à l’étranger.

Néanmoins, si les autorités chinoises s’entêtent le renforcement des restrictions avec la stratégie « zéro Covid », Tim Cook et son équipe devront envisager d’autres solutions pour maintenir la production de leurs appareils. Sinon, Apple se retrouvera dans la même situation que les entreprises automobiles ayant des usines basées en Chine.

En effet, en raison des restrictions et à cause de la perturbation des chaînes d’approvisionnement, les plus grands centres de construction automobile chinois comme General Motors Co, SAIC Motor Corp et Volkswagen AG ont dû mettre en arrêt leur production. L’usine de Tesla inc. à Shanghai a par exemple arrêté ses activités depuis le 28 mars.

Les dossiers d’Aventin

Retrouvez les dossiers de référence de Laurent Aventin sur le COVID et la vaccination, pour enfin être informé clairement et avec rigueur sur la situation

Je veux lire les dossiers
ESSENTIEL


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'humeur de Veerle Daens : au CRIF, Lecornu annonce qu'il criminalise la contestation de la Belgique !

L'humeur de Veerle Daens : au CRIF, Lecornu annonce qu'il criminalise la contestation de la Belgique !

Mes chers amis, mes chers compatriotes d’un pays qui n’existe que par accident de l’histoire : c’est donc arrivé. Hier soir, entre le dessert et le café au dîner du CRIF, Sébastien Lecornu — un homme dont le nom évoque plus une spécialité fromagère qu’un destin napoléonien — a décidé de réécrire le Code pénal avec la subtilité d’un char d’assaut dans un magasin de dentelle de Bruges. L’annonce est tombée : on va pénaliser la « remise en cause de l’existence d’un État ». Alors là, je dis : Dank


Rédaction

Rédaction

Pourquoi la Cour Suprême invalide les tarifs de Trump, par Elise Rochefort

Pourquoi la Cour Suprême invalide les tarifs de Trump, par Elise Rochefort

Par une majorité de 6 contre 3, l’arrêt Learning Resources, Inc. c. Trump vient de porter un coup d’arrêt brutal à l’un des piliers de l’agenda économique du Président : les tarifs douaniers massifs imposés sous le couvert de l’urgence nationale. Pour la première fois dans son second mandat, Donald Trump se voit désavoué par la plus haute juridiction du pays sur une question de souveraineté économique. L’illusion de l’urgence : quand « réguler » ne veut pas dire « taxer » Au cœur de cette


Rédaction

Rédaction

Macron en Inde , un "mea culpa" de façade pour mieux censurer

Macron en Inde , un "mea culpa" de façade pour mieux censurer

En visite à New Delhi, Emmanuel Macron a concédé ses « grosses erreurs » par excès de confiance. Mais c’est sa charge contre la liberté d’expression, qualifiée de "bullshit" (pure foutaise) lorsqu’elle heurte ses convictions, qui interpelle, à mille lieues des aveux d’humilité présidentiels. Lors d'un entretien accordé au média Brut India, Emmanuel Macron a opéré un exercice de communication singulier. En marge d'un sommet sur l’intelligence artificielle, le président français a confessé des «


Rédaction

Rédaction

Epstein : auditions aux USA, garde à vue princière au UK, toujours de la fumée en France, par Elise Rochefort

Epstein : auditions aux USA, garde à vue princière au UK, toujours de la fumée en France, par Elise Rochefort

Après des années d’un entre-soi protecteur, où le prestige et la fortune servaient de bouclier, les « dossiers Epstein » et leurs de 3,5 millions de pages déclassifiées le 30 janvier dernier par le Département de la Justice américain (DOJ) ont fini par emporter les derniers remparts de l’impunité. Entre Washington, Londres et Paris, le spectacle de la chute est aussi fascinant qu’effroyable. Ce n'est plus un simple scandale de mœurs ; c'est, selon les termes des experts de l'ONU, l'autopsie d'u


Rédaction

Rédaction