Quand le petit-fils du Général rappelle à nos dirigeants ce qu’est le gaullisme – par Jean Goychman

Quand le petit-fils du Général rappelle à nos dirigeants ce qu’est le gaullisme – par Jean Goychman


Partager cet article

Ecoutez cette leçon magistrale de gaullisme dispensée il y a quelques jours  à nos dirigeants par Pierre de Gaulle, petit-fils du Général.

Invité par l’Ambassade de Russie à l’occasion de la Fête Nationale de la Fédération de Russie, Pierre de Gaulle, petit-fils du Général, a prononcé un discours très remarqué. Retrouvant les accents de son illustre aïeul, il a rappelé certaines réalités que les dirigeants de l’Occident semblent avoir oublié.

Il rappelle notamment l’histoire séculaire commune de la Russie et de la France, dont les destins ont souvent été liés. La guerre désastreuse de Napoléon 1er menée contre elle, qui a marqué le début du déclin français, contrastant avec leur action commune lorsqu’elles agissaient de concert pour l’équilibre du Monde.

Il souligne le rôle funeste de l’OTAN pendant et surtout après la « Guerre froide », qui a toujours eu comme objectif principal l’affaiblissement de la Russie et l’humiliation du peuple russe. Il trouve déplorables les événements en Ukraine dont le résultat sera de porter atteinte à la fois à l’Europe et la Russie,uniquement dictés par les intérêts américains.

Enfin, il fustige la politique américaine qui a toujours refusé d’intégrer la Russie dans le monde monopolaire unifié par le monopole du dollar, monopole qui est en train de disparaître au profit d’autres monnaies, notamment asiatiques et constate l’aveuglement des Occidentaux et des Etats-Unis en particulier en regard des évolutions profondes dont le monde est le théâtre.

Il n’hésite pas à critiquer la politique des gouvernements français successifs qui ont anéanti toute l’œuvre de son grand-père en remettant la France sous le commandement intégré de l’OTAN, lui ôtant ainsi toute possibilité de faire entendre la voix de la France que le général de Gaulle avait sû porter si loin.

Dans un prochain article, je reviendrai sur toutes ces idées et sur le message d’espoir que nous délivre Pierre de Gaulle.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Répression des agriculteurs : le pouvoir montre des signes de fracture

Répression des agriculteurs : le pouvoir montre des signes de fracture

Dans les Landes, un incident discret mais explosif secoue les relations entre la préfecture et les forces de l’ordre. Agnès Mazin-Bottier, directrice départementale de la police nationale, a quitté ses fonctions fin janvier 2026 dans un contexte polémique. Officiellement un départ à la retraite anticipée après 38 ans de carrière, mais le syndicat des commissaires de police nationale (SCPN) dénonce un limogeage arbitraire et illégal orchestré par le préfet Gilles Clavreul. Dans les Landes, le dé


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Macron parviendra-t-il à filtrer l’accès des adultes à Internet ?

Macron parviendra-t-il à filtrer l’accès des adultes à Internet ?

Alors que les yeux du monde sont rivés sur les dernières provocations de Donald Trump à Washington, le Palais Bourbon s’apprête, ce lundi, à commettre un acte dont la portée liberticide dépasse de loin les gesticulations médiatiques d'outre-Atlantique. Sous le prétexte lénifiant de "protéger nos enfants", la Macronie tente un va-tout historique : l'instauration d'un véritable péage identitaire sur la toile, une mécanique malicieuse pour supprimer l'anonymat sur Internet. Le "bouclier" des enfa


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Combien d'étrangers Trump a-t-il expulsé depuis son élection ? par Elise Rochefort

Combien d'étrangers Trump a-t-il expulsé depuis son élection ? par Elise Rochefort

Un an après son investiture, l'administration de Donald Trump affiche des chiffres records concernant sa politique d'expulsions massives, bien que ces données fassent l'objet de vifs débats entre les autorités et les organisations de défense des droits humains. Voici le bilan au 26 janvier 2026 : Les chiffres officiels (bilan de l'an I) Selon les données publiées par le Département de la Sécurité intérieure (DHS) en janvier 2026, l'administration revendique le départ de près de 3 millions de


Rédaction

Rédaction

Des Marocains et des Ukrainiens pour sauver Renault

Des Marocains et des Ukrainiens pour sauver Renault

Face au succès commercial inattendu de la R5 électrique, Renault accélère la production dans le Nord. Mais faute de main-d’œuvre locale disponible, le groupe fait appel à des salariés étrangers, révélant une stratégie industrielle avant tout guidée par les coûts. La renaissance électrique de Renault a un visage : la R5. En 2025, elle s’est imposée comme la voiture électrique la plus vendue en France, dépassant largement les prévisions internes du constructeur. Mais derrière ce succès industriel


Rédaction

Rédaction