Quand la presse subventionnée agite des rumeurs sur la santé mentale de Trump

Quand la presse subventionnée agite des rumeurs sur la santé mentale de Trump


Partager cet article

Samedi, lors d’un rassemblement dans le Wisconsin, Donald Trump a attiré l’attention en commettant une erreur qui fait écho aux préoccupations croissantes concernant son état mental. L’ancien président a appelé Elon Musk, le célèbre PDG de SpaceX, « Leon », une confusion alimentée par la presse mainstream, posant la question sur ses capacités cognitives. Cette « bévue » intervient dans un contexte où la santé mentale des candidats à la présidentielle, est de nouveau scrutée de près.

Lors d’un rassemblement dans le Wisconsin, le candidat républicain Donald Trump s’est trompé en prononçant le nom d’Elon Musk. Il l’a appelé « Leon » alors qu’il était en train de le féliciter pour son projet de ramener sur terre les deux astronautes bloqués  de la Station spatiale internationale. Cette nouvelle bourde survient après que l’ancien biographe de Trump a remis en cause son acuité mentale.

Une nouvelle confusion de Trump

Timothy O’Brien, l’ancien biographe de Donald Trump qui a écrit « TrumpNation : l’art d’être Donald » a récemment évoqué au Guardian le problème d’acuité mentale de l’ancien président. Il a parlé de discours incohérents de l’ancien président. Selon O’Brien, Trump « est parfaitement conscient que les gens ont remarqué qu’il a encore moins de sens qu’avant ». Il a même qualifié l’ancien président de « quelqu’un qui est troublé et très désespéré ».

Samedi dernier, lors de son discours, Donald Trump a fait référence à Elon Musk tout en louant ses efforts pour ramener deux astronautes coincés dans la Station spatiale internationale. Mais au lieu de mentionner Musk correctement, il l’a appelé « Leon ». Trump a déclaré « Boeing a traversé une période difficile, alors ils vont faire des économies. Leon va envoyer une fusée ».

Cette confusion a retenu l’attention du biographe, elle a pris de l’ampleur dans un contexte où l’ancien président a été critiqué pour ses discours parfois décousus et ses lapsus fréquents. Timothy O’Brien, a déclaré que l’ancien président était « hyper-conscient » des électeurs qui surveillent ses erreurs, d’autant plus que les doutes sur son agilité mentale se multiplient. Cette sensibilité explique, selon O’Brien, les justifications compliquées que Trump donne souvent pour expliquer ses lapsus.

Des explications alambiquées selon O’Brien

Donald Trump a essayé de répondre aux critiques concernant ses erreurs.Mais pour O’Brien, l’ancien président a offert des explications alambiquées. Trump aurait par exemple mélangé à maintes reprises les prénoms « Obama » et « Biden » lors de ses discours de campagnes. Il a déclaré que c’était délibéré. Pourtant, selon lui, les erreurs de Trump rappellent celles commises par Biden, surtout lors du débat télévisé. Le président sortant a même décidé de renoncer à la course à la présidence après cette performance désastreuse.

Après l’annonce de cette décision historique, Trump a essayé de tirer parti de toutes les erreurs commises par Biden. Mais selon O’Brien, l’agilité mentale de l’ancien président doit aussi faire l’objet d’une étude minutieuse. Notons que Donald Trump va participer à un débat télévisé mardi et cette fois, il fera face au vice-président Kamala Harris, le remplaçant de Joe Biden pour la course à la présidence.

À l’approche des élections de 2024, pour l’Etat profond américain, la question de l’acuité mentale de Trump devient un sujet de préoccupation. Une confusion qui renforcerait les interrogations sur sa capacité à assumer de nouveau la présidence.Pour mémoire, le 4 février 2024, en confondant le nom de Biden et d’Obaman  sur X Johnny Palmadessa, consultant du Parti démocrate, l’a accusé d’être atteint de démence et l’a convié à se retirer de la campagne électorale.

Donald Trump a donné une explication à toutes ces accusations. Il aurait délibérément interverti les noms d’Obama avec Biden.

« Chaque fois que j’utilise sarcastiquement le nom d’Obama pour Biden, c’est pour souligner que d’autres pourraient avoir une très grande influence sur la direction de notre pays ».

Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe