Projet NextGen : les USA dépensent des milliards de dollars pour un vaccin intranasal

Projet NextGen : les USA dépensent des milliards de dollars pour un vaccin intranasal


Partager cet article

Même si le Covid a fondamentalement pris fin, l’administration Biden avait décidé de dépenser 5 milliards de dollars au projet NextGen dans le but d’accélérer le développement de nouveaux vaccins et traitement contre le COVID et les virus en mutation. En ce sens, un vaccin intranasal anti- COVID, le CVXGA, développé par la start-up CyanVac LLC, basée à l’Université de Géorgie (UGA), et Blue Lake Biotechnology, le vaccin entre en phase 2b des essais cliniques. Selon Blue Lake et CyanVac, la formule nasale présenterait moins d’effets secondaires que les injections ARN à l’origine de complications cardiovasculaires ou neurologiques.

Blue Lake Biotechnology et sa filiale CyanVac ont dévoilé des résultats prometteurs issus de leur étude clinique de phase 2a pour CVXGA, un vaccin intranasal contre la COVID-19. La CyanVac, dirigée par le Dr Biao He, a reçu un financement fédéral pour soutenir cet essai clinique comparatif. Le projet fait partie de l’initiative NextGen, lancée par le Département de la santé et des services sociaux des États-Unis (HHS), visant à développer de nouveaux vaccins et thérapies innovants offrant une protection prolongée contre la COVID-19.Le vaccin intranasal CVXGA utilise une plateforme d’administration virale basée sur des souches modifiées du virus de la parainfluenza 5, inoffensif pour les humains. Ce virus provoque la toux de chenil chez les chiens, mais a été modifié pour servir de vecteur sûr et efficace pour l’administration du vaccin. A noter que l’initiative NextGen vise à accélérer le développement de produits et technologies innovantes avec le Rapid Response Partnership Vehicle, financé par BARDA pour accélérer les efforts de réponse rapide en matière de développement de vaccins.

Des résultats encourageants pour le CVXGA selon l’étude

L’étude, menée auprès de 227 participants, est la première du genre à utiliser un vecteur parainfluenza 5 (PIV5) pour un vaccin COVID-19. Les résultats auraient révélé une protection contre l’infection : une réduction de 78 % du risque d’infection symptomatique dans le mois suivant la vaccination, un taux supérieur à celui de nombreux vaccins approuvés.

Selon le PDG Biao He, ces résultats positionnent le CVXGA comme une alternative aux vaccins injectables, souvent associés à des effets secondaires tels que fièvre et douleurs au site d’injection. Par ailleurs, de plus en plus d’études commencent à remettre en cause les effets toxiques des injections ARNm, les inflammations cardiaques (myocardites) figurent parmi les cas les plus mis en avant.

Le vecteur PIV5

Le vecteur PIV5, développé à l’Université de Géorgie, est un virus respiratoire inoffensif pour l’homme, mais couramment utilisé dans les vaccins vétérinaires. En ciblant la protéine S du SARS-CoV-2, il induit une réponse immunitaire à la fois humorale et cellulaire tout en limitant les effets secondaires.

Les essais cliniques auraient démontré l’efficacité de cette technologie, non seulement pour prévenir les complications graves, mais aussi pour limiter la transmission du virus. Contrairement aux vaccins existants, le CVXGA offre une administration simplifiée en intranasal, sans nécessiter de seringue.

Perspectives et enjeux futurs

La société prévoit de passer à une phase clinique avec un échantillon élargi afin de confirmer ces résultats. Si les prochaines études confirment l’efficacité et la tolérance du CVXGA, ce vaccin pourrait marquer un tournant dans la lutte contre le COVID-19.

Contrairement aux vaccins anti-COVID actuels, selon les auteurs de l’étude, qui sont moins efficaces pour prévenir les infections et les formes légères de la maladie, ce vaccin nasal pourrait offrir une meilleure protection en générant une immunité locale dans les tissus muqueux.

A ce jour, la FDA (Food and Drug Administration) n’a autorisé qu’un seul vaccin nasal aux États-Unis. Il s’agit du FluMist et il ne contient pas d’adjuvant. Mais son usage n’est pas recommandé pour les personnes âgées de plus de 49 ans.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

L'analyse du paysage géostratégique mondial, en cette fin d'année 2025, révèle une intensification marquée de la compétition militaire entre les grandes puissances. Cette dynamique, caractérisée par une hausse record des dépenses d'armement, une modernisation accélérée des arsenaux, notamment nucléaires, et l'érosion rapide des cadres de régulation, confirme l'entrée dans une nouvelle ère de confrontation. Voici une analyse détaillée de cette nouvelle course à l'armement. 1. Dans quelle m


Rédaction

Rédaction

L’atlantiste Merz tend la main à Erdogan : vers une Union européenne made in OTAN

L’atlantiste Merz tend la main à Erdogan : vers une Union européenne made in OTAN

Le chancelier allemand Friedrich Merz reste le plus important allié des États-Unis en Europe et il le prouve. En soutenant l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, Friedrich Merz dévoile la continuité de la ligne atlantiste allemande : placer les intérêts géostratégiques de l’OTAN au-dessus des valeurs européennes, quitte à transformer l’Europe en simple courroie de transmission de Washington. Le chancelier allemand Friedrich Merz a effectué sa première visite officielle en Turquie. Après


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Imaginez : Emmanuel Macron dissout à nouveau l’Assemblée nationale courant novembre 2025 ou en 2026 puis/ou démissionne et le tandem Marine Le Pen/Jordan Bardella se retrouve à l’Élysée et/ou à Matignon. Le RN, avec ou sans alliés selon le scénario, fait voter, tiraillé entre sa base populaire et les cadres et chefs d’entreprise qui, en désespoir de cause, ont voté pour lui – n’en pouvant plus d’un budget Lecornu II les accablant de nouveaux impôts sans réduire d’un centime le poids de l’État


Rédaction

Rédaction