Projet de loi bioéthique et PMA pour toutes : «Je suis contre, au nom du père !»

Projet de loi bioéthique et PMA pour toutes : «Je suis contre, au nom du père !»


Partager cet article

Le projet de loi bioéthique et sa mesure phare, la PMA pour toutes, devraient être adoptés au mois de juillet. Elle revient pour une 3ème lecture devant l’Assemblée nationale. Liberté à conquérir et nouvelle servitude ?

Proposée par Emmanuel Macron dans son programme présidentiel, l’ouverture de la PMA pour les femmes seules et couples homosexuels est au cœur du projet de loi bioéthique actuellement discuté au Parlement. Aujourd’hui, plusieurs femmes recourent à ces pratiques à l’étranger, en attente de son autorisation en France.

La PMA : une liberté à conquérir ?

La procréation médicalement assistée (PMA) rassemble toutes les pratiques cliniques et biologiques où la médecine intervient plus ou moins directement dans la procréation… notamment quand les couples rencontrent des difficultés médicales pour concevoir un enfant.

À l’heure actuelle, deux techniques existent : l’insémination artificielle et la fécondation in vitro.

Il ne faut pas la confondre avec la gestation pour autrui (GPA) où un couple fait appel à une mère porteuse.

Pour chaque pays, la loi est différente pour ceux qui veulent avoir recours à ces pratiques.

En France, c’est la loi de la Bioéthique de 1994 (dernière révision en 2011) qui régit ces pratiques. La PMA est ainsi réservée aux couples hétérosexuels en âge reproductif (43 ans pour les femmes, 59 ans pour les hommes) avec une infertilité avérée. La PMA est ainsi interdite pour les femmes seules et les couples homosexuels.

Evidemment, tout un courant de pensée estime qu’il s’agit d’un droit, d’une liberté à conquérir. Cependant, j’émettrai une série d’objections face à un droit qui n’a rien de naturel, un droit à l’enfant qui s’oppose aux droits de l’enfant.

La PMA, source d’inégalité entre enfants

Inévitablement, il y a rupture de l’égalité des chances, base d’une société de liberté. Certains seraient délibérément privés de père, dès avant leur conception et pour toute leur vie, tandis que d’autres auraient bien un père. Connaître son père – et sa mère bien sûr -, savoir qui nous a donné la vie, être en relation avec eux, est un besoin très humain (cas des enfants adoptés).

La PMA, une inégalité hommes-femmes

Les unes auraient « droit » à un enfant, mais pas les autres. Si l’on autorise la PMA pour les couples de femmes et les femmes seules, des hommes voudront donc la légalisation de la gestation pour autrui (GPA).

La GPA, une autre inégalité

Les femmes seraient réduites à leurs fonctions reproductives, exploitées comme incubatrices, pour obtenir un enfant. Et comme toujours, ce seraient évidemment les plus pauvres. Alors qu’une revendication de l’époque est dans l’autonomie individuelle et la maitrise par l’individu de son corps. La généralisation de la PMA (et de la GPA) débouchera sur une aliénation individuelle croissante.

Science sans conscience…

L’un des deux arguments principaux des tenants de la PMA pour toutes, est que la science le permet et que d’autres pays l’autorisent. D’une part, l’histoire récente de l’Europe montre que ce qui se fait à l’étranger n’est pas nécessairement un exemple à suivre ; d’autre part, un démocrate sait que la raison n’est pas toujours du côté des plus nombreux.

L’autre argument, celui de la science ne vaut guère mieux. Toutes les expériences totalitaires ont accordé à la médecine un rôle qui n’était plus celui de soigner l’humain, mais de le transformer au service d’un projet de manipulation.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Quelles sont les enquêtes judiciaires ouvertes en France dans l'affaire Epstein, par Elise Rochefort

Quelles sont les enquêtes judiciaires ouvertes en France dans l'affaire Epstein, par Elise Rochefort

Elise Rochefort réalise pour nous un point sur les enquêtes judiciaires ouvertes en France dans le cadre de l'affaire Epstein. Depuis le 30 janvier dernier, la boîte de Pandore n'est plus une métaphore : elle est un déluge numérique de 3,5 millions de pages déclassifiées, une symphonie brutale qui vient briser le silence poli des salons parisiens. Pendant des années, on nous a servi le refrain d’une "affaire uniquement américaine". On nous a dit que le suicide de Jean-Luc Brunel en 2022 avait s


Rédaction

Rédaction

À quel profil d'épargnant appartenez-vous, par Vincent Clairmont

À quel profil d'épargnant appartenez-vous, par Vincent Clairmont

Parfois, on épargne... on se retrouve à la tête d'un petit capital, trop petit pour passer en banque privée, mais suffisant pour poser des problèmes d'allocation des actifs. Et là, malgré soi, on est devenu un investisseur, pour le meilleur comme pour le pire. Voici quelques conseils pour ceux qui atteignent ce seuil. Cadeau loyauté : le tout nouveau Guide Barbell “Je sauve mon patrimoine en 2026” gratuit pour nos abonnésNous continuons aujourd’hui notre semaine de la loyauté en récompensant no


Rédaction

Rédaction

Quelques conseils pour quitter son job et créer une entreprise

Quelques conseils pour quitter son job et créer une entreprise

Quitter le salariat pour créer son entreprise est une étape fondamentale dans la sécession que les libertariens proposent. C'est souvent moins compliqué qu'on ne l'imagine. Mais il y a quelques trucs à connaître pour réussir sa sécession. Je vous donne ici quelques conseils tirés de l'expérience. Quitter son poste pour lancer sa propre affaire est un mouvement stratégique qui demande autant de finesse juridique que de rigueur financière. Pour réussir cette transition, l'objectif est de sécurise


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Comment fonctionne le ratio or/argent ? par Vincent Clairmont

Comment fonctionne le ratio or/argent ? par Vincent Clairmont

Je fais souvent allusion au ratio or-argent pour se repérer dans les cours des métaux précieux. Je vous explique aujourd'hui ce que signifie ce ratio et comment s'en servir pour pronostiquer les tendances du marché. offre flash : dossier gratuit epargne ce week-end Acheter de l'argent "métal" ? Est-ce une bonne idée ? Mais comment faire concrètement ? Quelle fiscalité s'applique à ces opérations ? Abonnez-vous à 79€ ce week-end (fin de l'offre lundi 16 février à 10h) et retrouve


Rédaction

Rédaction