Présidentielle 2022 : premier comptage des parrainages des candidats

Présidentielle 2022 : premier comptage des parrainages des candidats


Partager cet article

Avant de pouvoir candidater pour les élections présidentielles, les intéressé(e)s devront être capables de recueillir un minimum de 500 parrainages pour la date butoir du 04 mars. Pour l’heure, le Conseil constitutionnel a enregistré un total de 313 signatures validées pour l’ensemble des candidats.

Mardi 1er février vers 17 heures, le Conseil constitutionnel a levé le voile sur la première salve de parrainages ayant été validés. Apparemment, on est encore bien loin des 500 signatures par candidats.

En effet,  le Conseil constitutionnel n’a en tout validé qu’un total de 313 signatures qui vaut pour tous les candidats et candidates réunis.

Sur l’ensemble, 16 personnalités ont reçu un minimum d’un parrainage d’élu, à l’exemple d’Emmanuel Macron qui n’a pourtant pas encore déposé sa candidature. Toutefois, rien n’est encore joué, car les intéressés auront jusqu’au 04 mars (18 heures) pour pouvoir récolter le maximum de parrainages et espérer avoir un bulletin à leur nom au moment du scrutin.

Pour rappel, les règles pour le parrainage des candidats ont existé depuis l’élection du Président de la République au suffrage universel direct.

Le filtre des parrainages a été instauré par la loi organique n° 76-528 du 18 juin 1976, dans le but avoué de limiter le nombre de candidats aux élections et ainsi se prémunir de toutes sortes de fantaisie. Cependant, on peut penser que ce faisant le système politique se protège de candidats extérieurs.

En ce sens, la validation d’une candidature doit passer par le respect des conditions cumulatives, dont : un minimum de 500 parrainages validés qui devront être signés par des élus qui représentent au moins 30 collectivités ou département d’outre-mer, avec un nombre maximum de 50 signatures par territoire.

Ce dispositif juridique a été revu à maintes reprises, ce qui explique les récentes modifications par les lois organiques du 25 avril 2016 portant sur la modernisation des règles applicables à l’élection ainsi que celle  de 29 mars 2021 portant diverses mesures relatives à l’élection du président de la République.

Dans la même foulée, moins d’un dixième des parrainages doivent également dériver d’élus d’une même collectivité ou d’un même département.

Macron en tête, Taubira  absente de la liste

Le Conseil constitutionnel a publié a publié le premier comptage des parrainages par candidat.

Néanmoins, la vérification de la conformité des parrainages requiert un certain temps. Entre autres, les chiffres récoltés jusqu’à ce jour ne permettent pas encore de faire le point sur la validité d’une quelconque candidature.

Pour ce début, le Chef de l’Etat, Emmanuel Macron mène la danse avec 105 parrainages même s’il  n’a pas encore officialisé sa candidature.

Il est suivi loin derrière par la maire de Paris Anne Hidalgo qui a jusque-là n’a récolté que 48 parrainages même si elle a déclaré avoir déjà obtenu les 500 signatures.

La Républicaine Valérie Pécresse a recueilli 34 signatures d’élus, tandis que Fabien Roussel compte 30 parrainages. Jean Lassalle a 15 parrainages validés jusque-là. Tandis que les challengers, Jean-Luc Mélenchon et Eric Zemmour sont tous deux à 14 parrainages.

Nathalie Arthaud est également dans la course avec 12 parrainages et elle est suivie de près par l’écologiste Yannick Jadot avec ses 11 parrainages. François Asselineau et Nicolas Dupont-Aignan sont actuellement à égalité avec 10 parrainages chacun, Philippe Poutou en a récolté 4.

La candidate du Rassemblement National Marine Le Pen n’a récolté que 2 parrainages. Elle a déjà annoncé perdre le soutien de Sophie Gech, conseillère régionale de Paca et conseillère municipale à Marseille, qui  a  préféré donner son parrainage à Zemmour.

Même score pour Hélène Thouy avec ses 2 parrainages ; et enfin, Anasse Kazib et Georges Kuzmanovic sont à 1 parrainage chacun. Quant à Christiane Taubira , grande gagnante de  la Primaire populaire, elle ne dispose d’aucune voix dans ce premier bilan des parrainages du Conseil constitutionnel du mardi 1er février.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

Il paraît qu’il ne faut jamais réveiller un somnambule, au risque de lui faire perdre l'équilibre. Pourtant, en ouvrant les journaux ce matin, j’ai dû me pincer : après des mois de psychodrame digne d’une tragédie de Racine jouée par des intermittents du spectacle, la France a un budget. Champagne ? Non, tisane. Car ce document comptable, arraché dans la douleur et le mépris, est moins une preuve de santé démocratique que l’acte de décès de notre normalité politique. Le paradoxe du colosse au


CDS

CDS

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Un bug technique au Crédit Mutuel Arkéa a provoqué des milliers de doublons de paiements par carte, débitées par erreur depuis le 27 janvier 2026. Nombreux clients de plusieurs banques sont affectés. Une faille qui expose la fragilité du système bancaire centralisé. Depuis mardi, une série de transactions fantômes a siphonné les comptes de clients de la Caisse d’Epargne, de la Banque Populaire ou encore de Boursorama. Le responsable ? Un "incident technique" survenu au sein du Crédit Mutuel Ark


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany