Pourquoi les énarques n’aiment pas la France

Pourquoi les énarques n’aiment pas la France


Partager cet article

Dans cette vidéo, Eric Verhaghe dissèque – avec une cruauté réjouissante –  le rapport (de beaucoup) des énarques à la France et à ce qu’elle représente. De son point de vue, les énarques ont donné le coup d’envoi à l’avachissement général du pays.

Il y a quelques années, lorsqu’on parlait avec les premières promotions d’énarques, ils évoquaient avec nostalgie les décennies d’après-guerre, où une haute fonction publique patriote, forgeait les outils de la reconstruction d’une puissance française.

La coquetterie consistait même à regretter le retour de gouvernements forts, avec de Gaulle et la Vème République. Est-ce que la haute fonction publique n’avait pas mieux géré le pays quand il y y avait des gouvernements faibles et une continuité dans l’organisation administrative du pays.

De façon étonnante, nous sommes revenus à une situation qui ressemble un peu: les gouvernements sans majorité d’Emmanuel Macron sont profondément faibles et l’administration a les mains libres. Mais il y a une différence essentielle avec les années 1950: comme vous l’explique en détail Eric Verhaeghe, les énarques d’aujourd’hui ont, sauf exception, abandonné tout patriotisme. Ils ne travaillent plus pour une France dans laquelle ils ne croient plus; mais pour leur carrière individuelle ou pour complaire à ceux qu’ils fréquentent dans les grands forums internationaux.

Ecoutez bien ce portrait, cruel mais réjouissant, d’un monde parisien qui a abandonné la France. Mais écoutez jusqu’au bout: Eric explique très bien comment l’abandon de la France, le laisser-aller, « l’avachissement » est malheureusement un exemple beaucoup plus probant de ruissellement du haut vers le bas de la société.

Il serait trop facile de faire des énarques des boucs émissaires. C’est parce que trop de Français, nous explique Eric, ne veulent plus se prendre en mains, que l’énarchie a pu placer le pays au service d’intérêts qui le desservent.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Audit numérique des touristes : Trump est-il ou non déjà entré dans la dérive totalitaire? par Thibault de Varenne

Audit numérique des touristes : Trump est-il ou non déjà entré dans la dérive totalitaire? par Thibault de Varenne

Il fut un temps où traverser l'Atlantique exigeait un passeport, un billet d'avion et, peut-être, une dose de patience à la douane de JFK. Ce temps est révolu. En cette fin d'année 2025, l'Amérique de Donald Trump ne demande plus seulement de voir vos papiers ; elle exige de voir votre âme numérique. La transformation du rapport de force entre l'État américain et le visiteur étranger vient de franchir un Rubicon que beaucoup croyaient infranchissable dans une démocratie libérale. Mais sommes-nou


Rédaction

Rédaction

Le gouvernement obéit-il à la FNSEA lorsqu'il ordonne l'abattage des troupeaux en Ariège ?  par Elise Rochefort

Le gouvernement obéit-il à la FNSEA lorsqu'il ordonne l'abattage des troupeaux en Ariège ? par Elise Rochefort

C’est la question qui brûle les lèvres dans les campagnes, alors que les gaz lacrymogènes se dissipent à peine en Ariège et dans le Doubs. Pour y répondre, il faut dépasser la simple caricature d'un ministère aux ordres pour plonger dans les mécanismes de la "cogestion" à la française, une machine bien huilée qui semble aujourd'hui se gripper face à la réalité biologique de la Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC). Une communauté de destin économique À première vue, la réponse est oui, ou du


Rédaction

Rédaction

Une étude Stanford confirme : les injections ARNm déclenchent bien des myocardites

Une étude Stanford confirme : les injections ARNm déclenchent bien des myocardites

Les cas de myocardite post-vaccination ARNm ne sont plus un secret. Des chercheurs de Stanford ont décrypté le mécanisme biologique derrière cette inflammation cardiaque, confirmant ce que les données suédoises, norvégiennes et autres suggéraient déjà. Malheureusement, ces effets secondaires n’ont eu aucune incidence sur la suite de la campagne de vaccination. Les autorités sanitaires ont continué de naviguer entre minimisation des risques et poursuite d'une campagne massive, interrogeant la lib


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Ce choc de souveraineté qu'il aurait fallu pour éviter la faillite de Brandt

Ce choc de souveraineté qu'il aurait fallu pour éviter la faillite de Brandt

C’est une petite musique que les Français connaissent par cœur, une symphonie du déclin jouée ad nauseam par une caste dirigeante qui a depuis longtemps renoncé à gouverner. Ce jeudi 11 décembre 2025, le tribunal de Nanterre a prononcé la liquidation de Brandt. Fin de l’histoire. Les 700 salariés d'Orléans et de Vendôme vont rentrer chez eux, "traumatisés" selon la terminologie mielleuse des élus locaux, pendant que les machines s'arrêteront définitivement de tourner. Mais ne nous y trompons


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe