Pourquoi la famille Arnault rachète le Paris FC au père du ministre de l’Industrie

Pourquoi la famille Arnault rachète le Paris FC au père du ministre de l’Industrie


Partager cet article

Nous l’avons déjà évoqué dans le Courrier, mais nous ne nous en lassons pas : c’est une histoire typique du capitalisme de connivence à la française, où de puissantes familles se retrouvent à l’abri des regards, pour faire des affaires où tout le monde s’entremêle et se partagent le gâteau de l’intérêt général. Pendant que la presse est obnubilée par la chute du gouvernement, le business continue. Par exemple : la famille Arnault rachète le Paris FC détenu jusqu’ici par Pierre Ferracci, le père du ministre de l’industrie.

Michel Goldstein a déjà évoqué ce dossier pour nous, mais il était important d’y revenir, car il illustre parfaitement les différents dont la France souffre du fait du capitalisme de connivence et de son glissement vers un dépeçage en règle de l’intérêt général.

Premier point : les autorités parisiennes se sont toujours opposées à l’émergence d’une diversité de clubs dans la capitale, privilégiant systématiquement le seul Paris-Saint-Germain, désormais détenu par le Qatar.

Deuxième point : le Paris FC est la propriété de Pierre Ferracci, fondateur d’un cabinet d’expertise-comptable qui a beaucoup prospéré grâce à la CGT et aux plans sociaux que le syndicat négociait. L’un des fils de Pierre Ferracci, Marc, est le ministre de l’Industrie. Il est aussi le témoin de mariage d’Emmanuel Macron.

Troisième point : Ferracci s’apprête à vendre son club à la famille Arnault, peu connue pour son tropisme footballistique. Mais l’opération est bonne, puisqu’elle permet d’exploiter l’image de la tour Eiffel qui figure sur l’écusson du club.

Quatrième point : dans la marchandisation galopante de Paris qu’Anne Hidalgo organise depuis de nombreuses années, Bernard Arnault s’est signalé par son fort activisme, notamment au moment des Jeux Olympiques. Pour LVMH, en particulier, l’appropriation commerciale de l’image de Paris est un enjeu économique de premier plan.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Libertarisme : la taxe Shein et la présomption fatale de nos élites

Libertarisme : la taxe Shein et la présomption fatale de nos élites

L'aéroport de Vatry, dans la Marne, fonctionnait à 90% grâce à Shein. La mise en place d'une taxe sur les petits colis devrait provoquer sa fermeture prochaine et la disparition de 1.400 emplois. La présomption fatale de nos députés qui se croient capables de gérer le pays en imposant des règles contre l'ordre spontané du marché a encore frappé... pour le plus grand bénéfice de l'aéroport de Liège. On se souvient de la campagne véhémente contre Shein, contre son rayon au BHV, et contre sa préte


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Jack Lang, l’homme qui ne payait jamais

Jack Lang, l’homme qui ne payait jamais

Alors que l'affaire Epstein continue d'alourdir son casier réputationnel, Jack Lang se retrouve rattrapé par une autre controverse, celle d'un homme de pouvoir qui n'a jamais sorti son portefeuille. Des témoignages concordants, remontant jusqu'aux années 1970, dressent le portrait d’un homme qui ne sort jamais son portefeuille, même pour un café ou un taxi. Depuis la publication des documents affirmant ses liens à l’affaire Epstein qui l’a poussé à quitter l’Institut du monde arabe (IMA), Jack


Rédaction

Rédaction

Sondages 2027 : Bardella favori , vague irrésistible ou illusion statistique ?

Sondages 2027 : Bardella favori , vague irrésistible ou illusion statistique ?

À douze mois de l’élection présidentielle, un homme fait trembler le système : Jordan Bardella, crédité de 34 à 38 % des voix. Un niveau jamais vu à ce stade par les futurs présidents Mitterrand ou Sarkozy. En tête dans toutes les enquêtes, le patron du RN semble intouchable. Mais à un an du scrutin, pour les observateurs, ces chiffres traduisent davantage une colère électorale qu’une victoire acquise. À un an de la présidentielle de 2027, Jordan Bardella domine les sondages avec 34 à 38 % des


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Face à la concurrence chinoise, Renault se déleste de 2 000 ingénieurs

Face à la concurrence chinoise, Renault se déleste de 2 000 ingénieurs

Le constructeur au losange va réduire de 15 à 20 % ses effectifs d’ingénierie mondiale, soit 2 000 postes en moins. Décision actée mardi par François Provost dans le cadre du plan stratégique FutuReady. Alors que la conception reste en France, Renault externalise une partie croissante de son intelligence technique vers des pays à moindre coût. Officiellement pour "rester compétitif face à la Chine", ce choix révèle surtout les faiblesses structurelles et réglementaires imposées par l'UE. Renaul


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany