Pourquoi il faut lire la Faillite des Elites de Michel Maffesoli et Hélène Strohl

Pourquoi il faut lire la Faillite des Elites de Michel Maffesoli et Hélène Strohl


Partager cet article

La Faillite des Elites est le dernier ouvrage de Michel Maffesoli et Hélène Strohl, habitués de ces colonnes. C’est un petit livre (Editions du Cerf, collection Politique Lexio, 229 pages, 8 euros) indispensable pour dédramatiser et mieux déchiffrer notre époque. Nous recommandons de consommer sans modération ce texte abordable qui regarde avec les yeux maffesoliens les grandes évolutions de notre temps.

La faillite des élites est au cœur des réflexions de notre temps, surtout en France où un décalage grandissant sépare les élites qui s’imaginent mondialisées et le reste de l’entité nationale confrontée à une société en plein bouleversement. Entre ces deux ordres sociaux, des différences de fond posent des problèmes dont on sent bien qu’ils sont lourds d’une colère sourde.

La faillite des élites, un ouvrage à lire

L’intérêt de l’ouvrage de Maffesoli et Strohl est de replacer cette crise des élites françaises dans le contexte plus général de l’évolution « communautaire » de la société. Comme leur ouvrage l’explique avec brio et dans un style plaisant, pour ainsi dire gourmand, l’Occident met en effet un terme, progressivement, à l’illusion rationaliste qui domine la culture des élites depuis plusieurs siècles, et retrouve une forme de verve affinitaire qui explose grâce aux réseaux sociaux.

Car l’affinitaire, le « tribal », pour reprendre les termes habituels de Maffesoli, s’impose peu à peu comme le principe d’une organisation horizontale de notre société, structurée en communautés qui se choisissent. Face à ce mouvement de fond, nos élites, gavées de rationalisme, de pensée critique, sont manifestement dépassées par les pulsions nouvelles de la société.

Accompagner l’affinitaire ou le combattre?

Le lecteur retiendra, au fil des pages qui se présentent comme une flânerie intellectuelle, le débat de fond qui s’ouvre en conclusion : faut-il ou non accompagner l’émergence de ce communautarisme d’un nouveau genre que la société affinitaire fait émerger ? Les élites doivent-elles ou non le combattre ? Et comment le « gérer » au mieux pour qu’il apporte l’ensemble de ses externalités positives.

L’ouvrage de Maffesoli et Strohl donne ici de belles pistes de réflexion, sans rien fermer. Il est vrai que ce débat ne fait que commencer, et que nous sommes bien loin de pouvoir le clore.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Gérontocratie triomphante: l'art de tondre une jeunesse consentante, par Veerle Daens

Gérontocratie triomphante: l'art de tondre une jeunesse consentante, par Veerle Daens

Chapeau bas. Il faut savoir reconnaître le génie politique, même lorsqu’il se manifeste sous sa forme la plus cynique et prédatrice. L’Assemblée Nationale vient de nous offrir une leçon magistrale sur la survie en milieu étatique : pour maintenir le système à flot, il faut identifier les victimes les plus dociles et les pressurer sans merci. Et dans la France d'aujourd'hui, cette victime est toute désignée : une jeunesse avachie (pour paraphraser Eric Verhaeghe !), anesthésiée et délicieusement


CDS

CDS

Affaire Epstein : le spectre d'un nouveau Watergate rode, par Thibault de Varenne

Affaire Epstein : le spectre d'un nouveau Watergate rode, par Thibault de Varenne

À la fin de l'année 2025, l'administration du président Donald Trump est confrontée à une convergence de crises qui menacent de paralyser l'exécutif américain. Alors que la Maison Blanche est engagée dans une lutte acharnée avec le Congrès, entraînant une "paralysie budgétaire" (government shutdown) prolongée, l'opposition démocrate a intensifié la pression sur un front politique et judiciaire distinct, mais intimement lié : l'affaire Jeffrey Epstein. La situation politique de novembre 202


Rédaction

Rédaction

Le point sur les nouveautés du PLFSS, par Elise Rochefort

Le point sur les nouveautés du PLFSS, par Elise Rochefort

Dans leur volonté de toute puissance sans limite rationnelle, les députés ont adopté un certain nombre de mesures dépensières lors du débat sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS 2026). En voici la synthèse. À l'heure actuelle (mi-novembre 2025), le texte n'est pas encore définitivement adopté et promulgué. Il vient de terminer son examen à l'Assemblée nationale (les députés ont voté les mesures) et a été transmis au Sénat pour la suite du parcours législatif. Vo


Rédaction

Rédaction

Petits colis, grosses taxes : Bruxelles invente le protectionnisme fiscal pour punir les consommateurs

Petits colis, grosses taxes : Bruxelles invente le protectionnisme fiscal pour punir les consommateurs

Les ministres européens s'entendent pour taxer les petits colis importés, visant les géants chinois comme Shein et Temu. Officiellement pour "protéger le marché" et "lutter contre la non-conformité," cette mesure révèle surtout une soif insatiable de l'État pour le moindre centime, tout en ignorant la racine du problème : la pression fiscale locale qui rend les produits d'ici inabordables. Jeudi, les ministres des Finances de l’Union européens ont décidé d’appliquer la taxation des petits colis


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany