Pourquoi il faut lire la Faillite des Elites de Michel Maffesoli et Hélène Strohl

Pourquoi il faut lire la Faillite des Elites de Michel Maffesoli et Hélène Strohl


Partager cet article

La Faillite des Elites est le dernier ouvrage de Michel Maffesoli et Hélène Strohl, habitués de ces colonnes. C’est un petit livre (Editions du Cerf, collection Politique Lexio, 229 pages, 8 euros) indispensable pour dédramatiser et mieux déchiffrer notre époque. Nous recommandons de consommer sans modération ce texte abordable qui regarde avec les yeux maffesoliens les grandes évolutions de notre temps.

La faillite des élites est au cœur des réflexions de notre temps, surtout en France où un décalage grandissant sépare les élites qui s’imaginent mondialisées et le reste de l’entité nationale confrontée à une société en plein bouleversement. Entre ces deux ordres sociaux, des différences de fond posent des problèmes dont on sent bien qu’ils sont lourds d’une colère sourde.

La faillite des élites, un ouvrage à lire

L’intérêt de l’ouvrage de Maffesoli et Strohl est de replacer cette crise des élites françaises dans le contexte plus général de l’évolution « communautaire » de la société. Comme leur ouvrage l’explique avec brio et dans un style plaisant, pour ainsi dire gourmand, l’Occident met en effet un terme, progressivement, à l’illusion rationaliste qui domine la culture des élites depuis plusieurs siècles, et retrouve une forme de verve affinitaire qui explose grâce aux réseaux sociaux.

Car l’affinitaire, le « tribal », pour reprendre les termes habituels de Maffesoli, s’impose peu à peu comme le principe d’une organisation horizontale de notre société, structurée en communautés qui se choisissent. Face à ce mouvement de fond, nos élites, gavées de rationalisme, de pensée critique, sont manifestement dépassées par les pulsions nouvelles de la société.

Accompagner l’affinitaire ou le combattre?

Le lecteur retiendra, au fil des pages qui se présentent comme une flânerie intellectuelle, le débat de fond qui s’ouvre en conclusion : faut-il ou non accompagner l’émergence de ce communautarisme d’un nouveau genre que la société affinitaire fait émerger ? Les élites doivent-elles ou non le combattre ? Et comment le « gérer » au mieux pour qu’il apporte l’ensemble de ses externalités positives.

L’ouvrage de Maffesoli et Strohl donne ici de belles pistes de réflexion, sans rien fermer. Il est vrai que ce débat ne fait que commencer, et que nous sommes bien loin de pouvoir le clore.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment contourner la nouvelle CSG sur le capital et l'épargne ? par Vincent Clairmont

Comment contourner la nouvelle CSG sur le capital et l'épargne ? par Vincent Clairmont

L'Assemblée Nationale a augmenté la CSG pour les entrepreneurs et les épargnants, à une forte majorité après un compromis proposé par le Premier Ministre. Voici en quoi consiste le nouveau texte... et comment le contourner. Les actifs tangibles, seule parade contre la faillite du papier-monnaie!Vos placements sont en danger. Ne vous voilez pas la face : l’ère de la finance-papier, celle des promesses de l’épargne classique sans substance, est en train de s’achever dans le chaos. Entre le spectr


Rédaction

Rédaction

CPO : les petits entrepreneurs menacés par la réforme du pacte Dutreil, par Vincent Clairmont

CPO : les petits entrepreneurs menacés par la réforme du pacte Dutreil, par Vincent Clairmont

Le rapport du Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) consacre une analyse très critique au Pacte Dutreil, qu'il considère comme un dispositif coûteux, socialement injuste et dont l'efficacité économique n'est pas démontrée. Voici la synthèse des analyses et des propositions de réforme contenues dans le document. Le CPO sème la panique sur la détention de patrimoine, par Vincent ClairmontC’est un document de 200 pages qui pourrait bien servir de livre de chevet – ou de cauchemar – à la pro


Rédaction

Rédaction

CPO : matraquage sur la résidence principale en vue, par Vincent Clairmont

CPO : matraquage sur la résidence principale en vue, par Vincent Clairmont

Le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) livre une analyse ambivalente sur la résidence principale. Il la décrit à la fois comme un "totem" fiscal intouchable politiquement, mais aussi comme une source majeure d'inégalités et d'inefficacité économique. Et les mesures proposées vont vous coûter très cher. Voici le détail de l'analyse, des propositions retenues (et écartées), et de leurs impacts redistributifs. Le CPO sème la panique sur la détention de patrimoine, par Vincent ClairmontC’e


Rédaction

Rédaction

CPO : panique sur l'assurance-vie, par Vincent Clairmont

CPO : panique sur l'assurance-vie, par Vincent Clairmont

Le rapport du Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) consacre une analyse sévère à l'assurance-vie, qu'il identifie comme l'un des principaux vecteurs de distorsion fiscale et d'inégalité patrimoniale en France. Et il propose une réforme fiscale pour les contrats déjà ouverts. Voici le détail de l'analyse, des propositions et de leurs impacts sur les épargnants. Un "paradis fiscal" pour les très riches Le rapport décrit l'assurance-vie comme une niche fiscale massive (coût estimé à en


Rédaction

Rédaction