Polynésie: la loi sur l’obligation vaccinale contestée par la société civile et l’Eglise protestante

Polynésie: la loi sur l’obligation vaccinale contestée par la société civile et l’Eglise protestante


Partager cet article

Le gouvernement a misé sur la vaccination généralisée. Une vaccination de masse, dont l’innocuité n’a pas encore été prouvée. Dernièrement, en Polynésie, la loi sur l’obligation vaccinale a été adoptée par l’Assemblée le 23 août 2021. Elle fait l’objet d’un débat houleux dans le pays. La mesure est largement critiquée et contestée par de nombreux organismes et associations. L’Eglise protestante maohi et le collectif citoyen Te ora o te fenua en font partie et ils ont déjà exprimé leur contestation.

Promotion de l’ivermectine

Pour exprimer leur désaccord sur l’application de la nouvelle loi sur l’obligation vaccinale, le collectif citoyen Te ora o te fenua a organisé une manifestation pacifique devant la présidence du Pays. Ils étaient environ une trentaine de personnes à avoir participé à l’évènement.

Leur porte-parole, Brenda Hoffman, demande une suppression de l’amendement. Comme solution, elle propose le recours au kit de traitement composé d’ivermectine pour soigner les malades. Le collectif souhaite exprimer leur opinion et leur requête pendant le conseil des ministres.

Il faut mentionner que d’autres manifestants ont déjà campé devant la présidence le samedi 18 septembre dernier. Ils ont déclaré qu’ils ne sont pas des anti-vax. Mais ils revendiquent en revanche leur liberté de choix.

Pour la liberté de choix

Pour contester l’adoption de la loi du Pays sur l’obligation vaccinale, l’Eglise protestante maohi a, de son côté, organisé une conférence de presse. L’évènement s’est tenu à Paofai. Le président de l’église, François Pihaatae, demande également à l’Etat de donner à la population la liberté de choisir entre se faire vacciner ou non.

L’Eglise protestante maohi a tenu à mentionner qu’elle n’est pas contre les vaccins Covid-19. En revanche, elle estime que les autorités ont pris cette mesure sans tenir compte de la culture et de la foi du peuple.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Gérontocratie triomphante: l'art de tondre une jeunesse consentante, par Veerle Daens

Gérontocratie triomphante: l'art de tondre une jeunesse consentante, par Veerle Daens

Chapeau bas. Il faut savoir reconnaître le génie politique, même lorsqu’il se manifeste sous sa forme la plus cynique et prédatrice. L’Assemblée Nationale vient de nous offrir une leçon magistrale sur la survie en milieu étatique : pour maintenir le système à flot, il faut identifier les victimes les plus dociles et les pressurer sans merci. Et dans la France d'aujourd'hui, cette victime est toute désignée : une jeunesse avachie (pour paraphraser Eric Verhaeghe !), anesthésiée et délicieusement


CDS

CDS

Affaire Epstein : le spectre d'un nouveau Watergate rode, par Thibault de Varenne

Affaire Epstein : le spectre d'un nouveau Watergate rode, par Thibault de Varenne

À la fin de l'année 2025, l'administration du président Donald Trump est confrontée à une convergence de crises qui menacent de paralyser l'exécutif américain. Alors que la Maison Blanche est engagée dans une lutte acharnée avec le Congrès, entraînant une "paralysie budgétaire" (government shutdown) prolongée, l'opposition démocrate a intensifié la pression sur un front politique et judiciaire distinct, mais intimement lié : l'affaire Jeffrey Epstein. La situation politique de novembre 202


Rédaction

Rédaction

Le point sur les nouveautés du PLFSS, par Elise Rochefort

Le point sur les nouveautés du PLFSS, par Elise Rochefort

Dans leur volonté de toute puissance sans limite rationnelle, les députés ont adopté un certain nombre de mesures dépensières lors du débat sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS 2026). En voici la synthèse. À l'heure actuelle (mi-novembre 2025), le texte n'est pas encore définitivement adopté et promulgué. Il vient de terminer son examen à l'Assemblée nationale (les députés ont voté les mesures) et a été transmis au Sénat pour la suite du parcours législatif. Vo


Rédaction

Rédaction

Petits colis, grosses taxes : Bruxelles invente le protectionnisme fiscal pour punir les consommateurs

Petits colis, grosses taxes : Bruxelles invente le protectionnisme fiscal pour punir les consommateurs

Les ministres européens s'entendent pour taxer les petits colis importés, visant les géants chinois comme Shein et Temu. Officiellement pour "protéger le marché" et "lutter contre la non-conformité," cette mesure révèle surtout une soif insatiable de l'État pour le moindre centime, tout en ignorant la racine du problème : la pression fiscale locale qui rend les produits d'ici inabordables. Jeudi, les ministres des Finances de l’Union européens ont décidé d’appliquer la taxation des petits colis


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany