Poisson (ex-maire de Rambouillet) : « Le Coran contient beaucoup d’appels à la violence »

Poisson (ex-maire de Rambouillet) : « Le Coran contient beaucoup d’appels à la violence »


Partager cet article

Jean-Frédéric Poisson, ancien maire de Rambouillet (et ancien député de cette circonscription) nous a accordé une longue interview où il évoque notamment la différence politique majeure entre l’Islam et le christianisme. Il rappelle opportunément que le Coran multiplie les appels à la violence, quand les Évangiles n’en contiennent aucun, et prônent une neutralité religieuse de l’espace politique. Cette interview, réalisée lundi dernier, donc avant l’attentat au couteau de Rambouillet, évoque aussi la question de la confiscation de l’Etat par quelques hauts fonctionnaires, et la question du Frexit.

https://youtu.be/XVMZBlc7G-c

Jean-Frédéric Poisson n’est pas seulement le président du parti VIA, d’inspiration chrétienne démocrate. Il fut aussi maire de Rambouillet et député des Yvelines. Il  nous a accordé une longue interview où, avec un triste pressentiment, il évoque les différences de nature politique entre le christianisme et l’Islam.

Poisson rappelle la violence du Coran

Nous avions, il y a quelques mois, listé les versets du Coran qui appellent ouvertement à la violence, individuelle ou collective. Jean-Frédéric Poisson ne va pas dans un autre sens, alors même qu’un attentat au couteau contre une policière vient d’endeuiller sa ville. Il rappelle que les textes religieux chrétiens n’appellent à aucune violence, à la différence des textes musulmans qui propagent pour une part non-négligeable des discours de haine et d’intolérance. Il appelle les Musulmans à se positionner sur une prise de distance avec ces textes.

Confiscation de l’Etat par une oligarchie

L’interview de Jean-Frédéric Poisson est aussi l’occasion de pointer du doigt le « deux poids deux mesures » de l’oligarchie qui tient l’Etat en matière de religion. Alors que les restrictions à la liberté de culte ont très tôt frappé la communauté catholique, le Préfet du Tarn a accordé des dérogations aux musulmans.

Cette disparité de traitement rappelle que l’Etat a été confisqué par quelques hauts fonctionnaires qui distillent leur idéologie dans l’action publique ordinaire. Le candidat Poisson préconise ici une reprise en main de l’Etat par les citoyens et une large consultation populaire sur les grands sujets de souveraineté.

Chèque scolaire

Enfin, les amateurs du genre noteront que Jean-Frédéric Poisson propose l’instauration du chèque scolaire pour les écoles privées hors contrat. Un vrai programme libertarien ! Nous le recevrons dès que son livre consacré à la micro-taxe sera paru.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La chute du cours de l'or observée aujourd'hui, le 30 janvier 2026, est directement liée à la nomination de Kevin Warsh par le président Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette baisse s'explique par trois mécanismes financiers majeurs déclenchés par ce choix : 1. Le profil "Hawkish" (Faucon) de Kevin Warsh Kevin Warsh est perçu par les marchés comme un "faucon", c'est-à-dire un responsable favorable à une politique monétaire plus stricte po


Rédaction

Rédaction

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

L'actualité nous offre une nouvelle séquence dont la mise en scène frise l'indécence. Arno Klarsfeld, figure médiatique et héritier d'un combat mémoriel nécessaire, a décidé de porter plainte pour « incitation à la haine » suite à des tweets qualifiés d'« abjects ». Au cœur du litige : ses propos sur l'utilisation du terme « rafles » pour qualifier les interpellations d'étrangers en situation irrégulière. Si l'on peut, par principe, condamner la violence numérique des réseaux sociaux, il est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction