Poisson (ex-maire de Rambouillet) : « Le Coran contient beaucoup d’appels à la violence »

Poisson (ex-maire de Rambouillet) : « Le Coran contient beaucoup d’appels à la violence »


Partager cet article

Jean-Frédéric Poisson, ancien maire de Rambouillet (et ancien député de cette circonscription) nous a accordé une longue interview où il évoque notamment la différence politique majeure entre l’Islam et le christianisme. Il rappelle opportunément que le Coran multiplie les appels à la violence, quand les Évangiles n’en contiennent aucun, et prônent une neutralité religieuse de l’espace politique. Cette interview, réalisée lundi dernier, donc avant l’attentat au couteau de Rambouillet, évoque aussi la question de la confiscation de l’Etat par quelques hauts fonctionnaires, et la question du Frexit.

https://youtu.be/XVMZBlc7G-c

Jean-Frédéric Poisson n’est pas seulement le président du parti VIA, d’inspiration chrétienne démocrate. Il fut aussi maire de Rambouillet et député des Yvelines. Il  nous a accordé une longue interview où, avec un triste pressentiment, il évoque les différences de nature politique entre le christianisme et l’Islam.

Poisson rappelle la violence du Coran

Nous avions, il y a quelques mois, listé les versets du Coran qui appellent ouvertement à la violence, individuelle ou collective. Jean-Frédéric Poisson ne va pas dans un autre sens, alors même qu’un attentat au couteau contre une policière vient d’endeuiller sa ville. Il rappelle que les textes religieux chrétiens n’appellent à aucune violence, à la différence des textes musulmans qui propagent pour une part non-négligeable des discours de haine et d’intolérance. Il appelle les Musulmans à se positionner sur une prise de distance avec ces textes.

Confiscation de l’Etat par une oligarchie

L’interview de Jean-Frédéric Poisson est aussi l’occasion de pointer du doigt le « deux poids deux mesures » de l’oligarchie qui tient l’Etat en matière de religion. Alors que les restrictions à la liberté de culte ont très tôt frappé la communauté catholique, le Préfet du Tarn a accordé des dérogations aux musulmans.

Cette disparité de traitement rappelle que l’Etat a été confisqué par quelques hauts fonctionnaires qui distillent leur idéologie dans l’action publique ordinaire. Le candidat Poisson préconise ici une reprise en main de l’Etat par les citoyens et une large consultation populaire sur les grands sujets de souveraineté.

Chèque scolaire

Enfin, les amateurs du genre noteront que Jean-Frédéric Poisson propose l’instauration du chèque scolaire pour les écoles privées hors contrat. Un vrai programme libertarien ! Nous le recevrons dès que son livre consacré à la micro-taxe sera paru.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe