Point sur les cas de myocardite liés au vaccin ARNm contre le Covid-19

Point sur les cas de myocardite liés au vaccin ARNm contre le Covid-19


Partager cet article

Les autorités sanitaires ont donné leur feu vert à la vaccination. Depuis lors on voit se multiplier des cas de myocardite détectés chez les jeunes hommes qui ont reçu une dose du vaccin ARNm. Selon une étude menée à partir de la base de données de santé en Israël, l’inflammation du myocarde est un effet secondaire rare et facilement surmontable.  En France, pourtant, ces cas de myocardite ou de péricardite chez les personnes de 30 ans et moins, ont contraint la Haute Autorité de Santé à suspendre l’administration du vaccin Moderna aux moins de trente ans.

Le nombre des cas de myocardite vaccinale recensés

Dans une étude récente publiée dans The New England Journal of Medecine,  après le déploiement massif des vaccins à ARN messager contre le Covid-19, des cas de myocardite chez les jeunes hommes ont été signalés. Le 27 mai 2021, les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) ont déclaré qu’il pourrait exister

un lien entre la vaccination et l’inflammation du muscle cardiaque.

Quelques jours plus tard, le ministère de la Santé israélien a révélé que 148 cas de myocardite ont été détectés en Israël pendant la période de décembre 2020 à mai 2021. Par mesure de prudence, certains pays ont décidé d’arrêter provisoirement l’administration du vaccin Moderna chez les jeunes hommes de moins de 30 ans. D’après un article du site CNBC, les cas d’inflammation cardiaque chez les 16-24 ans sont «plus élevés que prévu» après la deuxième injonction de Pfizer ou de Moderna.

Un groupe de chercheurs israélien mené par Guy Witberg a décidé de se pencher sur le sujet. Ils ont analysé la base de données de l’Institut de la santé en Israël. Cette étude a révélé que parmi les 2,5 millions adolescents de 16 ans ayant reçu le vaccin de Pfizer, 56 individus ont été atteints de myocardite. L’incidence est plus élevée chez les jeunes hommes de 16 à 29 ans. On a recensé 10,69 cas sur 100.000 individus vaccinés.

Un autre groupe d’investigateurs a mené une étude en utilisant toujours la base de données du ministère de la Santé israélien. Elle a révélé que 136 cas de myocardites ont été signalés entre décembre 2020 et mai 2021.

Des symptômes minimisés

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les professionnels en cardiologie, il est difficile de connaître la cause de la myocardite. L’établissement d’une biopsie endomyocardiaque est nécessaire. Or, c’est un bilan intrusif. Les moyens à la disposition des investigateurs étaient donc limités et ils n’auraient pas été en mesure d’établir un diagnostic précis.

Cela dit, les deux études ont révélé qu’il peut y avoir un lien entre la vaccination et la myocardite qui a touché les jeunes hommes. Les examens cliniques réalisés ne permettent pas de confirmer que le vaccin soit la seule cause du trouble. Les chercheurs ont également constaté que la plupart des patients présentaient des symptômes légers qui finissaient d’ailleurs par disparaître.

Pourtant, face au constat croissant d’inflammations cardiaques décelées surtout au niveau de ceux âgés de moins de 30 ans, les pays nordiques, les Etats-Unis, la France ont décidé de suspendre l’administration du vaccin Moderna .

Ces cas d’inflammation cardiaque ont également été recensés chez les jeunes de 16-24 ans en Israël  ayant reçu une injection de Pfizer. Malheureusement, ces effets secondaires n’ont eu aucune incidence sur la suite de la campagne de vaccination. Les autorités sanitaires s’apprêtent désormais à vacciner une nouvelle cible, les enfants de 5 à 11 ans.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Chute des bourses : scénario probable à 45% d'une correction sévère, par Vincent Clairmont

Chute des bourses : scénario probable à 45% d'une correction sévère, par Vincent Clairmont

Les bourses mondiales ont tremblé aujourd'hui. Est-ce un accident ou les premiers soubresauts d'une grande crise du capitalisme ? Vincent Clairmont pèse aujourd'hui le pour et le contre, et nous donne son diagnostic et son pronostic sur la suite des événements. Cette journée de mardi restera gravée comme un avertissement. Tandis que Wall Street s'enfonçait en pré-séance (le Dow Jones régressant de 0,8 % et le Nasdaq de 0,6 %) , l'Europe suivait, le CAC 40 chutant de 1,86 %. L'indice de la p


Rédaction

Rédaction

ALERTE : l'usure des corps au travail représente 1% du PIB, par Elise Rochefort

ALERTE : l'usure des corps au travail représente 1% du PIB, par Elise Rochefort

Bien sûr, il y a la politique partisane, les calculs d'appareils, les débats présentés comme essentiels par la presse subventionnée. Il y a les indicateurs de l'INSEE, de la BCE, de la Banque de France, et d'une multitude d'organismes publics. Et il y a, au-delà de ces informations grises, une terrible réalité: les troubles musculo-squelettiques (TMS) atteignent la moitié des salariés... et ils coûtent 1% du PIB. C'est l'autre France. La France d'en-bas. L'analyse approfondie des données de s


Rédaction

Rédaction

Adhésion de l'Albanie : Bruxelles élargit pour masquer son échec

Adhésion de l'Albanie : Bruxelles élargit pour masquer son échec

L’Union européenne poursuit son mouvement d’expansion, comme si l’avenir du continent dépendait uniquement de l’addition de nouveaux membres. L’Albanie franchit une étape décisive avec l’ouverture du dernier groupe de chapitres de négociation, celui portant sur les ressources, l’agriculture et la cohésion. À Bruxelles, on justifie ce choix par une prétendue “nécessité géopolitique”. En réalité, cette fuite en avant révèle surtout l’incapacité structurelle de l’UE à se repenser autrement que par


Rédaction

Rédaction

La dépréciation du dollar, une bonne nouvelle pour les Américains ?

La dépréciation du dollar, une bonne nouvelle pour les Américains ?

En France, beaucoup de souverainistes proposent un Frexit fondé sur une dévaluation régulière du franc, future monnaie nationale, plutôt que sur un retour à la compétitivité par une saignée dans la gabegie de dépenses sociales. Trump teste pour nous, et voici le résultat. C'est une chute que l'on qualifierait de "spectaculaire" si elle ne portait pas en germe les stigmates d'un déclassement silencieux. Depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, le billet vert a dévissé de plus de


Rédaction

Rédaction