Plans sociaux et désindustrialisation : se méfier des apparences

Plans sociaux et désindustrialisation : se méfier des apparences


Partager cet article

Les différents plans sociaux, donc celui de Michelin, qui ont défrayé ou qui défraient la chronique ravivent l’angoisse d’une désindustrialisation rapide et pour ainsi dire apocalyptique du pays. Si la situation générale est très mauvaise, c’est aussi l’occasion de rappeler qu’il faut l’apprécier dans la durée et – que cela plaise ou non – souligner que les années Macron ont correspondu à une amélioration de l’emploi industriel en France. Cela ne signifie pas que la tendance soit définitivement infléchie, ni qu’elle soit fulgurante… mais il faut toujours se garder des visions sommaires dictées par l’actualité.

Dans ce tableau proposé par l’INSEE sur le volume de l’emploi industriel depuis 1970, le drame français est parfaitement mis en lumière… avec toutes les nuances qu’il convient.

Comme on le voit, l’industrie français a connu son âge d’or en 1974, avec près de 6 millions de salariés sur une population totale très inférieure à celle d’aujourd’hui. En 1974, la France comptait 53 millions d’habitants contre 68 millions aujourd’hui.

Entre 1976 et 2016, la dégringolade fut brutale, pour ne pas dire tragique : nous sommes passés de 5,4 millions de salariés dans l’industrie à moins de 3,4 millions. On connaît les causes de cette saignée :

  • la mondialisation a repoussé de nombreux emplois vers des pays à main-d’oeuvre moins coûteuse et plus malléable
  • les gains de productivité et la robotisation ont rendula main-d’oeuvre ouvrière relativement moins utile

Reste que ce mouvement s’est inversé avec l’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir. L’histoire dira les vraies raisons de ce retournement, mais on ne peut ignorer que le jeune Président (à qui l’on peut reprocher beaucoup de choses par ailleurs) a mouillé la chemise pour attirer des investissements industriels en France.

Sur ce sujet, la propagande est fournie et mériterait d’être analysée calmement et avec du recul. Mais, souvent à coup de subventions, la France est parvenue à favoriser des ouvertures de sites, souvent étrangers, sur son sol.

Combien de temps cette inversion durera-t-elle ? Il faudra suivre attentivement le mouvement dans les jours, les semaines, les mois à venir, mais, pour l’instant, la tendance dans l’emploi industriel est encore positive à court terme.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Par les nuances sourcées et objectives que Thibault de Varenne apporte à l'analyse du conflit ukrainien, certains lecteurs sont heurtés dans leur identité. C'est un fait : le phénomène Poutine repose d'abord sur le sentiment qu'une menace pèse sur notre identité collective dès que la figure du sauveur de l'Occident est étudiée objectivement. Elise Rochefort nous explique ce besoin de fermeture cognitive. Le Courrier entame ici un cycle d'analyse pour montrer quelles techniques d'ingénierie soci


Rédaction

Rédaction

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Ce matin, Emmanuel Macron tient un conseil de défense, dont l'un des points à l'ordre du jour porte sur la "lutte contre les ingérences étrangères" à l'approche des élections municipales. Mais concrètement, comment s'organise cette surveillance du Net ? Le jour même où il annonçait l'introduction du passe sanitaire, le 13 juillet 2021, Emmanuel Macron signait le décret créant l'agence Viginum, chargée principalement de lutter contre les ingérences étrangères. Cette coïncidence peut évidemment ê


Rédaction

Rédaction

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Depuis quatre ans, une certaine cohorte de « poutinolâtres », installée confortablement dans ses certitudes de salon franco-français, nous promet de façon ininterrompue une victoire russe imminente. À les écouter, l’armée ukrainienne ne serait qu’un château de cartes prêt à s’effondrer sous le souffle du « génie stratégique » du Kremlin. Pourtant, quatre ans plus tard, cette victoire se fait toujours attendre. Ce décalage abyssal entre le fantasme et le réel ne démontre pas seulement la minceur


Rédaction

Rédaction

Macron vient-il réellement de brader LMB Aerospace aux Américains ?

Macron vient-il réellement de brader LMB Aerospace aux Américains ?

C’est un refrain que la France entonne avec une régularité de métronome. Hier Alstom, Technip ou Photonis ; aujourd’hui LMB Aerospace. À chaque fois, la même sidération de façade, le même théâtre d’ombres parlementaire et, au final, la même signature au bas du contrat de cession. Alors que le dossier a été bouclé dans un silence de cathédrale en décembre 2025, la question revient, lancinante : la France de Macron vient-elle, une fois de plus, de brader sa souveraineté aux États-Unis ? Nous a


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe