Plans sociaux et désindustrialisation : se méfier des apparences

Plans sociaux et désindustrialisation : se méfier des apparences


Partager cet article

Les différents plans sociaux, donc celui de Michelin, qui ont défrayé ou qui défraient la chronique ravivent l’angoisse d’une désindustrialisation rapide et pour ainsi dire apocalyptique du pays. Si la situation générale est très mauvaise, c’est aussi l’occasion de rappeler qu’il faut l’apprécier dans la durée et – que cela plaise ou non – souligner que les années Macron ont correspondu à une amélioration de l’emploi industriel en France. Cela ne signifie pas que la tendance soit définitivement infléchie, ni qu’elle soit fulgurante… mais il faut toujours se garder des visions sommaires dictées par l’actualité.

Dans ce tableau proposé par l’INSEE sur le volume de l’emploi industriel depuis 1970, le drame français est parfaitement mis en lumière… avec toutes les nuances qu’il convient.

Comme on le voit, l’industrie français a connu son âge d’or en 1974, avec près de 6 millions de salariés sur une population totale très inférieure à celle d’aujourd’hui. En 1974, la France comptait 53 millions d’habitants contre 68 millions aujourd’hui.

Entre 1976 et 2016, la dégringolade fut brutale, pour ne pas dire tragique : nous sommes passés de 5,4 millions de salariés dans l’industrie à moins de 3,4 millions. On connaît les causes de cette saignée :

  • la mondialisation a repoussé de nombreux emplois vers des pays à main-d’oeuvre moins coûteuse et plus malléable
  • les gains de productivité et la robotisation ont rendula main-d’oeuvre ouvrière relativement moins utile

Reste que ce mouvement s’est inversé avec l’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir. L’histoire dira les vraies raisons de ce retournement, mais on ne peut ignorer que le jeune Président (à qui l’on peut reprocher beaucoup de choses par ailleurs) a mouillé la chemise pour attirer des investissements industriels en France.

Sur ce sujet, la propagande est fournie et mériterait d’être analysée calmement et avec du recul. Mais, souvent à coup de subventions, la France est parvenue à favoriser des ouvertures de sites, souvent étrangers, sur son sol.

Combien de temps cette inversion durera-t-elle ? Il faudra suivre attentivement le mouvement dans les jours, les semaines, les mois à venir, mais, pour l’instant, la tendance dans l’emploi industriel est encore positive à court terme.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe