Plan DOGE d’Elon Musk: inflation zéro en 2026 et 4 milliards d’économies quotidiennes

Plan DOGE d’Elon Musk: inflation zéro en 2026 et 4 milliards d’économies quotidiennes


Partager cet article

Présenté comme l’une des promesses phares de la campagne électorale de Donald Trump, le « Département de l’efficacité gouvernementale » (DOGE) a officiellement vu le jour 20 janvier dernier. Le DOGE veut drastiquement réduire les dépenses publiques et rationaliser le fonctionnement des agences gouvernementales. Le 30 janvier dernier, Elon Musk a publié sur sa plateforme de réseaux sociaux X l’objectif ambitieux de son Département de l’Efficacité Gouvernementale (DOGE). Il consiste à économiser environ 4 milliards de dollars par jour pour atteindre « zéro inflation » d’ici 2026.

Elon Musk, à travers le « Département de l’efficacité gouvernementale » (DOGE) vise à réduire les dépenses fédérales de 4 milliards de dollars par jour. L’objectif ? Atteindre une inflation nulle d’ici 2026. Une ambition qui pourrait transformer l’économie américaine et redéfinir la gestion des finances publiques.

Inflation nulle d’ici 2026 avec des réductions de 4 milliards de dollars par jour

Elon Musk a récemment partagé une mise à jour sur les progrès du DOGE via la plateforme sociale X. Pour réduire le déficit fédéral de 2 000 à 1 000 milliards de dollars d’ici l’année fiscale 2026, le DOGE doit réaliser des économies de 4 milliards de dollars par jour jusqu’au 30 septembre 2026.

« Réduire le déficit fédéral de 2 000 à 1 000 milliards de dollars pour 2026 nécessite de réduire en moyenne 4 milliards de dollars par jour des dépenses projetées »

a expliqué Musk.

Il a ajouté que même avec un déficit résiduel de 1 000 milliards de dollars, la croissance économique pourrait compenser ce chiffre, permettant d’atteindre une inflation nulle. « Cela aboutirait à aucune inflation en 2026. Affaire super importante », a-t-il souligné.

Le 20 janvier, Donald Trump a établi officiellement le DOGE. Au départ, Vivek Ramaswamy devrait le diriger avec Elon Musk, mais il a décidé d’abandonner le projet. Le PDG de Tesla prend donc les règnes.

Cette annonce met déjà en évidence l’importance des coupes budgétaires que le DOGE prévoit d’appliquer. La commission envisage de réduire les embauches inutiles, de stopper les paiements inappropriés à des organisations étrangères et de supprimer les programmes de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI).

Les mesures concrètes du DOGE

Le DOGE, créé par un ordre exécutif de Donald Trump en janvier 2024, a pour mission de moderniser la technologie gouvernementale, d’éliminer les réglementations superflues et de réduire les dépenses inefficaces. Parmi les mesures déjà mises en œuvre :

  • La suppression des programmes de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI).
  • L’arrêt des paiements inappropriés à des organisations étrangères.
  • La réduction des embauches inutiles.

Selon un rapport du DOGE publié le 28 janvier, ces actions ont déjà permis d’économiser environ 1 milliard de dollars par jour.

Cependant, Elon Musk a régulièrement exprimé ses inquiétudes concernant l’endettement croissant des États-Unis. Il met en garde contre les risques d’instabilité financière, voire de faillite, si les dépenses déficitaires ne sont pas maîtrisées.

« La poursuite des dépenses déficitaires pourrait entraîner une inflation galopante, une perte de confiance des investisseurs et des crises financières »

, a-t-il averti.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le pouvoir se prépare à un soulèvement populaire

Le pouvoir se prépare à un soulèvement populaire

Alors que la France périphérique s'apprête à passer un Noël de gêne et d'angoisse, le spectacle offert par l'exécutif en cette fin 2025 n'est plus celui de la gestion, mais de la panique organisée. Pour comprendre la nature profonde du moment politique que nous vivons, il faut cesser d'écouter le bruit de fond médiatique et relier deux faits que la technocratie s'efforce de présenter comme distincts : la militarisation de la crise agricole par Sébastien Lecornu et l'adoption discrète, mais f


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'UE sacrifie la Belgique pour six mois de guerre en Ukraine, par Thibault de Varenne

L'UE sacrifie la Belgique pour six mois de guerre en Ukraine, par Thibault de Varenne

L'ivresse des sommets européens a laissé place à la gueule de bois des comptables. Alors que les discours officiels continuent de célébrer une "solidarité inébranlable", la réalité financière du conflit ukrainien vient de percuter le mur du réel. Deux documents techniques, lus conjointement, dessinent une trajectoire effrayante pour l'Union Européenne : l'évaluation glaciale du Fonds Monétaire International (FMI) publiée fin 2025 et les notes confidentielles sur la situation d'Euroclear à Bruxel


Rédaction

Rédaction

L'art de ne pas finir son assiette dans les castes parisiennes, par Veerle Daens

L'art de ne pas finir son assiette dans les castes parisiennes, par Veerle Daens

Finir ou ne pas finir ? Telle est la question qui, croyez-moi, a brisé plus de carrières mondaines qu'une faute d'orthographe dans un livret de messe. Dans le commun des mortels – cette zone floue qu'on appelle "la vraie vie" – une assiette vide est un signe de satisfaction. C'est le compliment du chef, la validation de la grand-mère, la preuve qu'on a bien mangé. Mais nous ne sommes pas ici pour parler des gens qui ont faim, mes chéris. Nous sommes ici pour parler des gens qui ont des principe


CDS

CDS

Comment Le Monde est devenu un journal d'opinion (très) ordinaire

Comment Le Monde est devenu un journal d'opinion (très) ordinaire

Dans l'histoire des régimes à bout de souffle, le masque de la respectabilité institutionnelle finit par glisser pour révéler les connivences. L'affaire « Legrand-Alloncle », qui secoue le landerneau médiatico-politique en cette fin d'année 2025, est de ceux-là. Au-delà de l'anecdote d'un déjeuner parisien enregistré à la sauvette, c'est le traitement qu'en fait le quotidien Le Monde qui doit retenir notre attention. Il signe, si besoin en était encore, l'acte de décès du « journal de référence


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe