Plan DOGE d’Elon Musk: inflation zéro en 2026 et 4 milliards d’économies quotidiennes

Plan DOGE d’Elon Musk: inflation zéro en 2026 et 4 milliards d’économies quotidiennes


Partager cet article

Présenté comme l’une des promesses phares de la campagne électorale de Donald Trump, le « Département de l’efficacité gouvernementale » (DOGE) a officiellement vu le jour 20 janvier dernier. Le DOGE veut drastiquement réduire les dépenses publiques et rationaliser le fonctionnement des agences gouvernementales. Le 30 janvier dernier, Elon Musk a publié sur sa plateforme de réseaux sociaux X l’objectif ambitieux de son Département de l’Efficacité Gouvernementale (DOGE). Il consiste à économiser environ 4 milliards de dollars par jour pour atteindre « zéro inflation » d’ici 2026.

Elon Musk, à travers le « Département de l’efficacité gouvernementale » (DOGE) vise à réduire les dépenses fédérales de 4 milliards de dollars par jour. L’objectif ? Atteindre une inflation nulle d’ici 2026. Une ambition qui pourrait transformer l’économie américaine et redéfinir la gestion des finances publiques.

Inflation nulle d’ici 2026 avec des réductions de 4 milliards de dollars par jour

Elon Musk a récemment partagé une mise à jour sur les progrès du DOGE via la plateforme sociale X. Pour réduire le déficit fédéral de 2 000 à 1 000 milliards de dollars d’ici l’année fiscale 2026, le DOGE doit réaliser des économies de 4 milliards de dollars par jour jusqu’au 30 septembre 2026.

« Réduire le déficit fédéral de 2 000 à 1 000 milliards de dollars pour 2026 nécessite de réduire en moyenne 4 milliards de dollars par jour des dépenses projetées »

a expliqué Musk.

Il a ajouté que même avec un déficit résiduel de 1 000 milliards de dollars, la croissance économique pourrait compenser ce chiffre, permettant d’atteindre une inflation nulle. « Cela aboutirait à aucune inflation en 2026. Affaire super importante », a-t-il souligné.

Le 20 janvier, Donald Trump a établi officiellement le DOGE. Au départ, Vivek Ramaswamy devrait le diriger avec Elon Musk, mais il a décidé d’abandonner le projet. Le PDG de Tesla prend donc les règnes.

Cette annonce met déjà en évidence l’importance des coupes budgétaires que le DOGE prévoit d’appliquer. La commission envisage de réduire les embauches inutiles, de stopper les paiements inappropriés à des organisations étrangères et de supprimer les programmes de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI).

Les mesures concrètes du DOGE

Le DOGE, créé par un ordre exécutif de Donald Trump en janvier 2024, a pour mission de moderniser la technologie gouvernementale, d’éliminer les réglementations superflues et de réduire les dépenses inefficaces. Parmi les mesures déjà mises en œuvre :

  • La suppression des programmes de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI).
  • L’arrêt des paiements inappropriés à des organisations étrangères.
  • La réduction des embauches inutiles.

Selon un rapport du DOGE publié le 28 janvier, ces actions ont déjà permis d’économiser environ 1 milliard de dollars par jour.

Cependant, Elon Musk a régulièrement exprimé ses inquiétudes concernant l’endettement croissant des États-Unis. Il met en garde contre les risques d’instabilité financière, voire de faillite, si les dépenses déficitaires ne sont pas maîtrisées.

« La poursuite des dépenses déficitaires pourrait entraîner une inflation galopante, une perte de confiance des investisseurs et des crises financières »

, a-t-il averti.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
À quel profil d'épargnant appartenez-vous, par Vincent Clairmont

À quel profil d'épargnant appartenez-vous, par Vincent Clairmont

Parfois, on épargne... on se retrouve à la tête d'un petit capital, trop petit pour passer en banque privée, mais suffisant pour poser des problèmes d'allocation des actifs. Et là, malgré soi, on est devenu un investisseur, pour le meilleur comme pour le pire. Voici quelques conseils pour ceux qui atteignent ce seuil. Cadeau loyauté : le tout nouveau Guide Barbell “Je sauve mon patrimoine en 2026” gratuit pour nos abonnésNous continuons aujourd’hui notre semaine de la loyauté en récompensant no


Rédaction

Rédaction

Quelques conseils pour quitter son job et créer une entreprise

Quelques conseils pour quitter son job et créer une entreprise

Quitter le salariat pour créer son entreprise est une étape fondamentale dans la sécession que les libertariens proposent. C'est souvent moins compliqué qu'on ne l'imagine. Mais il y a quelques trucs à connaître pour réussir sa sécession. Je vous donne ici quelques conseils tirés de l'expérience. Quitter son poste pour lancer sa propre affaire est un mouvement stratégique qui demande autant de finesse juridique que de rigueur financière. Pour réussir cette transition, l'objectif est de sécurise


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Comment fonctionne le ratio or/argent ? par Vincent Clairmont

Comment fonctionne le ratio or/argent ? par Vincent Clairmont

Je fais souvent allusion au ratio or-argent pour se repérer dans les cours des métaux précieux. Je vous explique aujourd'hui ce que signifie ce ratio et comment s'en servir pour pronostiquer les tendances du marché. offre flash : dossier gratuit epargne ce week-end Acheter de l'argent "métal" ? Est-ce une bonne idée ? Mais comment faire concrètement ? Quelle fiscalité s'applique à ces opérations ? Abonnez-vous à 79€ ce week-end (fin de l'offre lundi 16 février à 10h) et retrouve


Rédaction

Rédaction

Quelles sont les influences mondialistes sur la loi française sur l'euthanasie ?

Quelles sont les influences mondialistes sur la loi française sur l'euthanasie ?

Certains de nos lecteurs nous ont demandé quelles étaient les influences mondialistes qui avaient joué sur le dépôt d'une proposition de loi sur l'euthanasie en France. Je réponds aujourd'hui à cette question... L'évolution du cadre législatif français relatif à la fin de vie, marquée par l'examen parlementaire houleux de janvier et février 2026, constitue un cas d'étude tout à fait intéressant sur l'interaction entre les souverainetés nationales et les courants normatifs transnationaux. La que


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe