Plan DOGE d’Elon Musk: inflation zéro en 2026 et 4 milliards d’économies quotidiennes

Présenté comme l’une des promesses phares de la campagne électorale de Donald Trump, le « Département de l’efficacité gouvernementale » (DOGE) a officiellement vu le jour 20 janvier dernier. Le DOGE veut drastiquement réduire les dépenses publiques et rationaliser le fonctionnement des agences gouvernementales. Le 30 janvier dernier, Elon Musk a publié sur sa plateforme de réseaux sociaux X l’objectif ambitieux de son Département de l’Efficacité Gouvernementale (DOGE). Il consiste à économiser environ 4 milliards de dollars par jour pour atteindre « zéro inflation » d’ici 2026.
I am cautiously optimistic that we will reach the $4B/day FY2026 reduction this weekend https://t.co/XQBK3rqkwo
— Elon Musk (@elonmusk) February 1, 2025
Elon Musk, à travers le « Département de l’efficacité gouvernementale » (DOGE) vise à réduire les dépenses fédérales de 4 milliards de dollars par jour. L’objectif ? Atteindre une inflation nulle d’ici 2026. Une ambition qui pourrait transformer l’économie américaine et redéfinir la gestion des finances publiques.
Inflation nulle d’ici 2026 avec des réductions de 4 milliards de dollars par jour
Elon Musk a récemment partagé une mise à jour sur les progrès du DOGE via la plateforme sociale X. Pour réduire le déficit fédéral de 2 000 à 1 000 milliards de dollars d’ici l’année fiscale 2026, le DOGE doit réaliser des économies de 4 milliards de dollars par jour jusqu’au 30 septembre 2026.
« Réduire le déficit fédéral de 2 000 à 1 000 milliards de dollars pour 2026 nécessite de réduire en moyenne 4 milliards de dollars par jour des dépenses projetées »
a expliqué Musk.
Il a ajouté que même avec un déficit résiduel de 1 000 milliards de dollars, la croissance économique pourrait compenser ce chiffre, permettant d’atteindre une inflation nulle. « Cela aboutirait à aucune inflation en 2026. Affaire super importante », a-t-il souligné.
Le 20 janvier, Donald Trump a établi officiellement le DOGE. Au départ, Vivek Ramaswamy devrait le diriger avec Elon Musk, mais il a décidé d’abandonner le projet. Le PDG de Tesla prend donc les règnes.
Cette annonce met déjà en évidence l’importance des coupes budgétaires que le DOGE prévoit d’appliquer. La commission envisage de réduire les embauches inutiles, de stopper les paiements inappropriés à des organisations étrangères et de supprimer les programmes de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI).
Les mesures concrètes du DOGE
Le DOGE, créé par un ordre exécutif de Donald Trump en janvier 2024, a pour mission de moderniser la technologie gouvernementale, d’éliminer les réglementations superflues et de réduire les dépenses inefficaces. Parmi les mesures déjà mises en œuvre :
- La suppression des programmes de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI).
- L’arrêt des paiements inappropriés à des organisations étrangères.
- La réduction des embauches inutiles.
Selon un rapport du DOGE publié le 28 janvier, ces actions ont déjà permis d’économiser environ 1 milliard de dollars par jour.
Cependant, Elon Musk a régulièrement exprimé ses inquiétudes concernant l’endettement croissant des États-Unis. Il met en garde contre les risques d’instabilité financière, voire de faillite, si les dépenses déficitaires ne sont pas maîtrisées.
« La poursuite des dépenses déficitaires pourrait entraîner une inflation galopante, une perte de confiance des investisseurs et des crises financières »
, a-t-il averti.
Commentaires ()