Plan DOGE d’Elon Musk: inflation zéro en 2026 et 4 milliards d’économies quotidiennes

Plan DOGE d’Elon Musk: inflation zéro en 2026 et 4 milliards d’économies quotidiennes


Partager cet article

Présenté comme l’une des promesses phares de la campagne électorale de Donald Trump, le « Département de l’efficacité gouvernementale » (DOGE) a officiellement vu le jour 20 janvier dernier. Le DOGE veut drastiquement réduire les dépenses publiques et rationaliser le fonctionnement des agences gouvernementales. Le 30 janvier dernier, Elon Musk a publié sur sa plateforme de réseaux sociaux X l’objectif ambitieux de son Département de l’Efficacité Gouvernementale (DOGE). Il consiste à économiser environ 4 milliards de dollars par jour pour atteindre « zéro inflation » d’ici 2026.

Elon Musk, à travers le « Département de l’efficacité gouvernementale » (DOGE) vise à réduire les dépenses fédérales de 4 milliards de dollars par jour. L’objectif ? Atteindre une inflation nulle d’ici 2026. Une ambition qui pourrait transformer l’économie américaine et redéfinir la gestion des finances publiques.

Inflation nulle d’ici 2026 avec des réductions de 4 milliards de dollars par jour

Elon Musk a récemment partagé une mise à jour sur les progrès du DOGE via la plateforme sociale X. Pour réduire le déficit fédéral de 2 000 à 1 000 milliards de dollars d’ici l’année fiscale 2026, le DOGE doit réaliser des économies de 4 milliards de dollars par jour jusqu’au 30 septembre 2026.

« Réduire le déficit fédéral de 2 000 à 1 000 milliards de dollars pour 2026 nécessite de réduire en moyenne 4 milliards de dollars par jour des dépenses projetées »

a expliqué Musk.

Il a ajouté que même avec un déficit résiduel de 1 000 milliards de dollars, la croissance économique pourrait compenser ce chiffre, permettant d’atteindre une inflation nulle. « Cela aboutirait à aucune inflation en 2026. Affaire super importante », a-t-il souligné.

Le 20 janvier, Donald Trump a établi officiellement le DOGE. Au départ, Vivek Ramaswamy devrait le diriger avec Elon Musk, mais il a décidé d’abandonner le projet. Le PDG de Tesla prend donc les règnes.

Cette annonce met déjà en évidence l’importance des coupes budgétaires que le DOGE prévoit d’appliquer. La commission envisage de réduire les embauches inutiles, de stopper les paiements inappropriés à des organisations étrangères et de supprimer les programmes de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI).

Les mesures concrètes du DOGE

Le DOGE, créé par un ordre exécutif de Donald Trump en janvier 2024, a pour mission de moderniser la technologie gouvernementale, d’éliminer les réglementations superflues et de réduire les dépenses inefficaces. Parmi les mesures déjà mises en œuvre :

  • La suppression des programmes de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI).
  • L’arrêt des paiements inappropriés à des organisations étrangères.
  • La réduction des embauches inutiles.

Selon un rapport du DOGE publié le 28 janvier, ces actions ont déjà permis d’économiser environ 1 milliard de dollars par jour.

Cependant, Elon Musk a régulièrement exprimé ses inquiétudes concernant l’endettement croissant des États-Unis. Il met en garde contre les risques d’instabilité financière, voire de faillite, si les dépenses déficitaires ne sont pas maîtrisées.

« La poursuite des dépenses déficitaires pourrait entraîner une inflation galopante, une perte de confiance des investisseurs et des crises financières »

, a-t-il averti.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

L'analyse du paysage géostratégique mondial, en cette fin d'année 2025, révèle une intensification marquée de la compétition militaire entre les grandes puissances. Cette dynamique, caractérisée par une hausse record des dépenses d'armement, une modernisation accélérée des arsenaux, notamment nucléaires, et l'érosion rapide des cadres de régulation, confirme l'entrée dans une nouvelle ère de confrontation. Voici une analyse détaillée de cette nouvelle course à l'armement. 1. Dans quelle m


Rédaction

Rédaction