Pfizer veut pouvoir administrer 3 doses aux enfants

Pfizer veut pouvoir administrer 3 doses aux enfants


Partager cet article

Le 1er juin dernier, Pfizer et son partenaire allemand BioNTech ont annoncé avoir déposé une demande d’autorisation de leur vaccin anti-Covid-19 pour les enfants âgés de 6 mois à 4 ans auprès de la FDA (Food and Drug Administration). Pfizer veut pouvoir administrer 3 doses aux enfants. Le groupe consultatif de l’agence va se réunir le 15 juin prochain pour examiner le dossier et donner son avis concernant la requête. La FDA pourrait autoriser la mise sur le marché du produit si le comité donne un avis favorable. Si en février, l’alliance avait déjà sollicité une autorisation de son vaccin auprès de la FDA, mais après avoir effectué un test à deux doses, il a été constaté que les injections n’étaient pas en mesure d’atteindre le seuil d’immunité attendue pour les enfants de moins 5 ans. À travers un simple communiqué de presse (comme toujours d’ailleurs), Albert Bourla, PDG de Pfizer rassure que désormais, contre le variant Omicron, son vaccin a montré un niveau de protection de 80,3% chez les moins de 5 ans.

Le sujet de la vaccination des enfants de moins  5 ans divise. Sans que l’on sache exactement pourquoi l’Agence américaine des médicaments (FDA), avait mis en avant la nécessité de vacciner rapidement les enfants de cette tranche d’âge. Les enfants exposés à des formes graves en cas de contraction du virus seraient encore minimes, 442 enfants entre 0 et 4 ans seraient morts du Covid-19 aux États-Unis depuis le début de la pandémie, selon les chiffres des CDC. Mais l’administration Biden souhaite passer à la vaccination généralisée pour tous les 18 millions d’enfants américains de moins de 5 ans.

Demande d’autorisation de son vaccin Covid-19 pour les enfants de 6 mois à 4 ans

Alors que Moderna a déjà déposé la demande d’autorisation de son vaccin Spikevax pour les jeunes enfants, Pfizer et BioNTech viennent de réaliser cette démarche. En effet, l’alliance a annoncé le dépôt du dossier auprès de la FDA  mercredi. Notons que le vaccin est destiné aux enfants âgés de 6 mois à 4 ans. C’est le seul groupe qui n’est pas encore concerné par la vaccination anti-Covid.

Le groupe consultatif de la FDA, nommé Vaccines and Related Biological Products Advisory Committee, va se réunir le 15 juin pour examiner les dossiers et les requêtes de Moderna et Pfizer. En cas de recommandation favorable du comité, la FDA pourrait autoriser l’utilisation en urgence d’un vaccin pour ce groupe d’âge si les Centres de contrôle de prévention des maladies (CDC) approuvent les doses recommandées.

Pfizer et BioNTech proposent un schéma vaccinal de trois doses de 3 microgrammes chacune, soit un dixième de la dose recommandée aux adultes. Les deux premières injections sont à effectuer à trois semaines d’intervalle. La troisième dose est à effectuer au moins deux mois plus tard.

Notons que le concurrent de l’alliance, Moderna, propose un schéma vaccinal de deux doses de 30 microgrammes réalisées à 28 jours d’intervalle. Son vaccin est destiné aux enfants âgés de moins de 6 ans. Les données cliniques indiquent aussi une réponse immunitaire élevée.

Une réponse immunitaire satisfaisante d’après les données cliniques

Le dossier que Pfizer a déposé auprès de la FDA inclut des données qui prouvent l’efficacité de ce schéma vaccinal de trois doses. D’après les résultats des essais cliniques, les trois injections à faible dose du vaccin Cominarty garantissent une réponse immunitaire importante chez les enfants âgés de 6 mois. Les résultats provisoires ont également révélé que le vaccin offre une protection pouvant aller jusqu’à 80% contre le variant Omicron.

Notons qu’en février l’alliance avait sollicité une autorisation de son vaccin à deux doses pour les enfants de moins de 5 ans. Mais le laboratoire pharmaceutique a ensuite déclaré que les essais cliniques n’ont pas donné un résultat probant.

Les deux doses de vaccin n’ont pas généré une réponse immunitaire satisfaisante. Ainsi, Pfizer a demandé de réunir toutes les données concernant la série de trois doses avant de procéder à la demande d’autorisation auprès de la FDA.

Est-ce que les parents seront prêts à vacciner leurs jeunes enfants ? Si le vaccin pour les âgés de 5 à 11 ans est déjà disponible, la demande reste encore faible. Pourtant, le nombre d’enfants infectés par le Covid-19 est de plus en plus élevé aux États-Unis, mais bénin pour la plupart .

Les dossiers d’Aventin

Retrouvez les dossiers de référence de Laurent Aventin sur le COVID et la vaccination, pour enfin être informé clairement et avec rigueur sur la situation

Je veux lire les dossiers
ESSENTIEL

Rejoignez la sécession !

Vous en avez assez de subir cette mascarade ? Vous voulez entrer sereinement en résistance contre cette dictature ? Déjà plus de 5.000 membres…

Rejoignez Rester libre !


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La chute du cours de l'or observée aujourd'hui, le 30 janvier 2026, est directement liée à la nomination de Kevin Warsh par le président Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette baisse s'explique par trois mécanismes financiers majeurs déclenchés par ce choix : 1. Le profil "Hawkish" (Faucon) de Kevin Warsh Kevin Warsh est perçu par les marchés comme un "faucon", c'est-à-dire un responsable favorable à une politique monétaire plus stricte po


Rédaction

Rédaction

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

L'actualité nous offre une nouvelle séquence dont la mise en scène frise l'indécence. Arno Klarsfeld, figure médiatique et héritier d'un combat mémoriel nécessaire, a décidé de porter plainte pour « incitation à la haine » suite à des tweets qualifiés d'« abjects ». Au cœur du litige : ses propos sur l'utilisation du terme « rafles » pour qualifier les interpellations d'étrangers en situation irrégulière. Si l'on peut, par principe, condamner la violence numérique des réseaux sociaux, il est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction