Pfizer répète pour la troisième dose les promesses d’efficacité non tenues pour les deux premières doses

Pfizer répète pour la troisième dose les promesses d’efficacité non tenues pour les deux premières doses


Partager cet article

Le groupe pharmaceutique américain Pfizer a annoncé jeudi que les injections de rappel de son vaccin contre la Covid-19 garantissent une protection optimale. De nouvelles données ont été dévoilées. Pour autant, le géant de l'industrie pharamcutique ne répond pas aux questions que de plus en plus de personnes commencent à se peser sur les effets secondaires du vaccin anti-Covid ou la durée d’efficacité des doses injectées.

Pfizer annonce un taux d’efficacité de 95,6%

Il y a un mois, la FDA (Food and Durg Administration) a donné son approbation concernant l’administration d’une troisième dose de rappel du vaccin Pfizer-BioNTech aux personnes âgées de 65 ans et plus et aux personnes les plus exposées au virus.

 Par ailleurs,  le géant pharmaceutique avait déjà annoncé que son vaccin fonctionne désormais sur les enfants de 5 à 11 ans.

Le jeudi 21 octobre 2021, Pfizer a annoncé dans un communiqué que les injections de rappel offrent une protection élevée. Le taux d’efficacité peut aller jusqu’à 95,6% d’après les résultats d’une nouvelle étude menée par le géant américain et son partenaire allemand. Les données afférentes sont déjà transmises à la FDA (Food and Durg Administration) à l’Agence européenne des médicaments et à divers organismes de réglementation internationaux.

Selon Pfizer les résultats d’une étude concernant l’administration des doses de rappel chez les adultes sont univoques. Le rappel a permis de prévenir les infections symptomatiques. Selon la société pharmaceutique, seuls 5 individus sur les 5.000 participants ayant reçu une troisième injection ont développé les symptômes du Covid-19. Dans un groupe similaire qui a reçu un placebo,  le nombre de personnes tombées malades après avoir contracté le virus s’élevait à 109.

Comment peut-on avoir confiance?

Pour réaliser cette nouvelle étude, Pfizer a réuni plus de 10.000 participants âgés de 16 ans et plus. La moitié d’entre eux a reçu une troisième dose de vaccin tandis que l’autre moitié a reçu un placebo. Tous les participants à l’étude ont fait l’objet d’un suivi sur une période d’une semaine à 2,5 mois après la réception de la dose de rappel.  Formellement, la méthode d’expérimentation est respectée. Mais le géant pharmaceutique ne répond pas aux questions qui se posent sur le déclalage entre les données affichées avant la mise en circulation du vaccin (deux premières doses) et le recul rapide de l’efficacité observée.

Les résultats ont révélé un taux d’efficacité de 95,6% pour la troisième dose? Mais la promesse faite après les deux premières doses étaient similaires !

Même si la protection offerte par le vaccin Pfizer était conséquente, on devrait aussi se poser des questions sur les éventuels effets secondaires. Sur ce point, dans un rapport l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) à la suite de l’injection du vaccin a recensé 57 330 cas d’effets indésirables.

Pour autant les instances françaises ne semblent pas prêtes à sortir de leur sommeil dogmatique. Le Président du Conseil scientifique, Jean François Delfraissy n’exclut pas un « un rappel sur une population plus globale ».


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Avachissement français : que nous explique la théorie de l'impuissance acquise ?

Avachissement français : que nous explique la théorie de l'impuissance acquise ?

Regardez la France de 2025. Regardez-la bien, non pas à travers les filtres édulcorés des journaux télévisés de 20 heures, mais dans la réalité crue de ses rues, de ses métros, et de ses statistiques de santé publique. Que voyez-vous? Une colère qui gronde? Une révolution qui couve? Non. Ce que nous observons, c’est quelque chose de bien plus inquiétant, de bien plus insidieux, et finalement de bien plus utile pour la caste qui nous gouverne. Nous voyons un pays qui s'affaisse. Un corps social q


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

À propos de l'apartheid israélien et de la Shoah, par Elise Rochefort

À propos de l'apartheid israélien et de la Shoah, par Elise Rochefort

Il est des mots qui brûlent la langue, des mots dont la charge historique et émotionnelle est telle qu'ils ne devraient être maniés qu'avec une main tremblante. Le mot « Apartheid » est de ceux-là. Jusqu'à hier, ce terme était l'apanage des militants radicaux ou des rapports d'ONG que les chancelleries occidentales s'empressaient de ranger dans un tiroir. Mais ce mercredi 7 janvier 2026, à Genève, le tabou a volé en éclats. Volker Türk, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme


Rédaction

Rédaction

Charges patronales : quand l'administration parle Chinois

Charges patronales : quand l'administration parle Chinois

Depuis le 1er janvier 2026, Bercy impose une nouvelle architecture du calcul des cotisations patronales. Entre formules algorithmiques absconses et constantes arbitraires, le gouvernement achève de transformer les chefs d’entreprise en mathématiciens malgré eux. Chaque début d’année apporte son cortège de réformes sociales, souvent présentées comme techniques, neutres et nécessaires. Sous couvert d’une réforme issue de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2025, l'administration a d


Rédaction

Rédaction

Capture Maduro: un parieur trop bien informé empoche 400 000 $

Capture Maduro: un parieur trop bien informé empoche 400 000 $

L'opération militaire américaine au Venezuela et la capture de Nicolas Maduro ont eu un effet inattendu. Sur Polymarket, un parieur anonyme a transformé 33 000 dollars en plus de 400 000 dollars de gains quelques heures avant l'intervention américaine, en pariant sur la chute imminente du dirigeant. Cette chronologie troublante relance le débat sur les informations sensibles entre les mains de l'État, sources inévitables de fuites et de privilèges. Un utilisateur du site de pari en ligne Polyma


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany