Pfizer et l’Agence américaine du médicament n’ont plus le choix: un juge leur prescrit le calendrier de publication des informations sur le vaccin COVID

Pfizer et l’Agence américaine du médicament n’ont plus le choix: un juge leur prescrit le calendrier de publication des informations sur le vaccin COVID


Partager cet article

La Food and Drug Administration (FDA) et Pfizer essaient depuis plusieurs mois de retarder la date de publication des documents concernant la sécurité des vaccins contre le Covid. Mais mercredi dernier, le juge fédéral Mark Pittman a rejeté leur n-ième action en justice dilatoire. Le Tribunal fédéral du district nord du Texas a ordonné à la FDA de divulguer environ 400.000 pages de documents relatifs à l’approbation du vaccin COVID de Pfizer. Le premier lot de documents de 500 pages produit en novembre 2021, affirmait que 1 200 décès étaient liés au vaccin de Pfizer-BioNTech 90 jours après l’injection. On comprend davantage pourquoi de plus en plus personnes se montrent particulièrement rétifs à cette vaccination.

Près de 400.000 pages de documents à publier

Dans une ordonnance rendue le 2 février, le tribunal fédéral du district nord du Texas a ordonné à la FDA(Food and Drug Administration)de publier les documents concernant l’approbation du vaccin contre le Covid-19 de Pfizer. Cette ordonnance est liée à une affaire judiciaire en cours.

En effet, en août 2021, un groupe de médecins et de professionnels de la santé publique avec des scientifiques d’institutions comme  Harvard, Yale et UCLA, le PHMPT Public Health and Medical Professionals for Transparency a demandé à la FDA de publier « les données et informations relatives au vaccin Pfizer ». Elles concernent notamment la sécurité et l’efficacité du produit.

Mais, l’agence avait rejeté cette requête. Le PHMPT a donc décidé de porter l’affaire devant la justice , après que la FDA avait rejeté sa demande initiale de liberté d’information ou  Freedom of Information Act (FOIA).

Dans cette demande, le PHMPT demandait à la FDA de publier « toutes les données et informations relatives au vaccin Pfizer », y compris les données sur la sécurité et l’efficacité, les rapports sur les effets indésirables et la liste des ingrédients actifs et inactifs.

La FDA, sous la pression de Pfizer, a essayé de gagner du temps. Mais dans son ordonnance du 6 janvier 2022, le juge fédéral Mark Pittmann exige la publication des données. L’agence est donc tenue de divulguer les centaines de milliers de pags qu’elle tient sous clé. Le juge a d’ailleurs préciser que l’unité de mesure d’une page correspondait à deux pages selon les critères proposés par la FDA. .

A cet effet, le tribunal fédéral du district nord du Texas a mis en place un calendrier précis. Il demande à la FDA de publier 10.000 pages le 1er mars, la même quantité le 1er avril 2022. Ensuite, la FDA devra procéder par paquets de 80.000 pages aux dates du 2 mai, du 1er juin et du 1er juillet 2022. Puis 70.000 pages avant le 1er août 2022 et enfin, 55.000 pages.

Des informations préoccupantes et différentes manœuvres pour cacher les faits

Suite à cette ordonnance, Pfizer avait déposé un mémorandum auprès de la justice le 21 janvier dans le « but de garantir que les informations exemptées de divulgation, en vertu de la loi sur la liberté d’information, soient protégées de manière adéquate ».

Pfizer déclarait accepter la publication des documents. Cela dit, l’entreprise souhaitait intervenir dans l’affaire afin de pouvoir s’assurer que des données confidentielles qui ne concernent pas l’affaire ne soient pas divulguées.

Dans un mémoire déposé le 25 janvier, les avocats de PHMPT, ont demandé au juge Pittman d’annuler la requête de Pfizer, donnant naissance à l’ordonnance du 2 février.

De son côté, la FDA a demandé bien plus de temps, car elle ne disait ne pas disposer de personnel capable d’assurer l’édition et la divulgation d’autant de documents. Elle avait indiqué qu’elle pourrait publier que 500 pages par mois. A en tenir compte, il aurait fallu attendre 75 ans pour que tous les documents demandés soient publiés.

En novembre 2021, la FDA a déjà produit un premier lot de documents comportant 500 pages. Ils ont révélé que les vaccins ont causé 1.200 décès. Ces effets secondaires graves survenaient dans les 90 jours qui avaient suivi l’utilisation du vaccin de Pfizer.

On se rappelle les propos du  PDG de Pfizer  Albert Bourla fustigeait même ceux qui mettaient en doute l’efficacité de son vaccin, les qualifiant de « criminels ». Il va falloir changer « d’élements de langage » assez rapidement.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le Courrier récompense la loyauté de ses abonnés : le dossier "Epstein et le MOSSAD" vous est donné gratuitement

Le Courrier récompense la loyauté de ses abonnés : le dossier "Epstein et le MOSSAD" vous est donné gratuitement

La publication massive de documents par le ministère américain de la Justice le vendredi 30 et le samedi 31 janvier 2026 marque une étape nouvelle dans la transparence de l'affaire Epstein. Cette déclassification, qui porte sur plus de 3 millions de pages, 180 000 images et 2 000 vidéos, apporte des éclairages inédits sur les réseaux du financier. Pour permettre à nos abonnés d'y voir plus clair, nous leur offrons aujourd'hui le dossier de synthèse que nous avons rédigé sur cette affaire. Ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Le Courrier évoque régulièrement les techniques d'ingénierie sociale qui se sont banalisées dans nos démocraties pour mieux contrôler le débat public. Je rends ici hommage aux apports essentiels de Steve Banon à la campagne présidentielle de 2016, sans lesquels Trump n'aurait probablement pas gagné cette année-là. L'élection présidentielle américaine de 2016 marque un point de rupture historique dans l'évolution des communications politiques mondiales, transformant le paysage démocratique en


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La chute du cours de l'or observée aujourd'hui, le 30 janvier 2026, est directement liée à la nomination de Kevin Warsh par le président Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette baisse s'explique par trois mécanismes financiers majeurs déclenchés par ce choix : 1. Le profil "Hawkish" (Faucon) de Kevin Warsh Kevin Warsh est perçu par les marchés comme un "faucon", c'est-à-dire un responsable favorable à une politique monétaire plus stricte po


Rédaction

Rédaction

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

L'actualité nous offre une nouvelle séquence dont la mise en scène frise l'indécence. Arno Klarsfeld, figure médiatique et héritier d'un combat mémoriel nécessaire, a décidé de porter plainte pour « incitation à la haine » suite à des tweets qualifiés d'« abjects ». Au cœur du litige : ses propos sur l'utilisation du terme « rafles » pour qualifier les interpellations d'étrangers en situation irrégulière. Si l'on peut, par principe, condamner la violence numérique des réseaux sociaux, il est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe