PETA – association antispéciste – dénonce l’utilisation d’un langage oppressif et suprémaciste envers les animaux.

PETA – association antispéciste – dénonce l’utilisation d’un langage oppressif et suprémaciste envers les animaux.


Partager cet article

PETA, l’association “Pour une Ethique dans le Traitement des Animaux“ demande que cesse l’emploi d’un vocabulaire oppressif pour les animaux. En supprimant les expressions du type “poule mouillée“ ou “tête de cochon“, les êtres humains pourraient “créer un monde plus inclusif“.

1. « Qui veut faire l’ange, fait la bête »

Dans un fil Twitter, devenu viral et qui atteint le sommet du ridicule… ou les bas-fonds de l’absurde, avec plus de 19.000 commentaires et 24.000 citations, PETA déclare le 26 janvier :

“Les mots peuvent créer un monde plus inclusif ou perpétuer l’oppression. Utiliser un nom d’animal comme insulte renforce le mythe que les humains sont supérieurs aux autres animaux et qu’il est justifié de les violenter. Prenez position en faveur de la justice en rejetant le langage suprémaciste“.

Suit une liste en anglais de noms d’animaux à ne plus utiliser comme insultant. Ainsi [traduction des expressions en français, par l’auteur] “poule mouillée“ pour qualifier une personne de lâche, “cochon“ pour définir quelqu’un de sale, “serpent“ pour désigner un fourbe.

2. PETA est-elle “à cheval“ sur ses principes ?

Un certain nombre d’expressions utilise les noms d’animaux de façon positive. Sera-t-il encore possible de dire : “rusé comme un renard“, “doux comme un agneau“ ou “fiers comme un coq“.

Le message de PETA se poursuit :

“Ces insultes dégradent l’image des animaux en appliquant des traits humains négatifs à certaines espèces. Perpétuer l’idée que les animaux son rusés, sales ou sans cœurs désensibilisé le public et normalise la violence contre les animaux“.

Ainsi, je deviens un méchant suprémaciste envers les animaux quand je dis “muet comme une carte“, “manger comme un cochon“ ou “il pleut comme vache qui pisse“, “un temps de chien“…

3. “Balance Ton Porc“ version antispéciste

Beaucoup d’internautes, y compris végans, se sont demandés s’il ne s’agissait pas d’une plaisanterie. D’autres s’interrogent à savoir si PETA ne prend pas les défenseurs des animaux pour des idiots.

Il faut dire que le message se termine ainsi :

“Ce langage n’est pas seulement nuisible, mais il est également inexact. Les porcs, par exemple, sont intelligents, mènent une vie sociale complexe et font preuve d’empathie pour les autres porcs en détresse (…).

Pourtant, les cas où les animaux sont opprimés ne manquent pas : élevages intensifs des poulets ou des porcs, usines à chiots, maltraitance des chevaux… Alors, même si j’ai le cafard à rédiger cet article devant tant de bêtises, il est bon parfois d’appeler un chat, un chat.

PETA nous prend-elle pour des ânes ? On attend maintenant les attaques de celles-ci à l’égard des Fables de Jean de la Fontaine.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Toujours pas de commission parlementaire sur l'affaire Epstein

Toujours pas de commission parlementaire sur l'affaire Epstein

Alors que l’onde de choc de l’affaire Epstein continue de faire trembler les institutions américaines, un silence étrange et persistant enveloppe la sphère politique française. Dans un entretien, Eric Lemaire et moi soulevons une question fondamentale : pourquoi, malgré l’ampleur des révélations, aucune commission d’enquête parlementaire n’a-t-elle encore vu le jour en France ? Une faillite de la transparence démocratique L’un des arguments majeurs avancés dans cette discussion est que la mis


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Union des Capitaux : le fédéralisme européen a commencé incognito ce matin

Union des Capitaux : le fédéralisme européen a commencé incognito ce matin

Ce matin, alors que la France s’éveille avec la gueule de bois d'un budget de compromis que personne n'aime mais que tout le monde subit, un événement d'une gravité exceptionnelle s'est produit dans le silence feutré des chancelleries européennes. Sans tambour ni trompette, sans débat à l'Assemblée nationale, et encore moins de référendum, le groupe dit « E6 » — cette nouvelle aristocratie composée de l'Allemagne, la France, l'Italie, l'Espagne, la Pologne et les Pays-Bas — a acté la naissance d


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Affaire Epstein, offshore et enquête financière : le mystère Jack Lang reste entier

Affaire Epstein, offshore et enquête financière : le mystère Jack Lang reste entier

« Jamais dans ma vie l’argent n’a été un moteur. » Dans les colonnes de La Tribune Dimanche, Jack Lang s'oppose aux accusations qui s’accumulent. À 86 ans, l’ancien ministre de la Culture, contraint de quitter la présidence de l’Institut du monde arabe, tente d’éteindre un incendie judiciaire et médiatique. Mais les faits sont désormais sur le bureau du Parquet national financier (PNF), une enquête a été ouverte pour « blanchiment de fraude fiscale ». Cité dans les documents judiciaires amér


Rédaction

Rédaction

Ukraine : un  nouveau scandale de corruption éclabousse le sommet de l’État

Ukraine : un nouveau scandale de corruption éclabousse le sommet de l’État

La lutte contre la corruption reste l’un des chantiers les plus sensibles de l’Ukraine contemporaine. Dimanche 15 février, les autorités ont annoncé l’arrestation d’un ancien ministre, interpellé alors qu’il tentait de quitter le territoire. Si le communiqué officiel ne mentionne pas son nom, l’agence nationale anticorruption désigne implicitement Guerman Galouchtchenko , ex-ministre de l'Énergie (2021-2025) et proche de Volodymyr Zelensky, dans le cadre de « l’affaire Midas ». Les enquêtes pré


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany