Musk retire sa «blague» : «personne n’essaie d’assassiner Biden ou Harris»

Musk retire sa «blague» : «personne n’essaie d’assassiner Biden ou Harris»


Partager cet article

Dimanche soir, le propriétaire de X, Elon Musk s’est interrogé sur le fait que Joe Biden, actuel président, et Kamala Harris, vice-présidente et candidate démocrate pour la prochaine élection, n’ont jamais été visés par des tentatives d’assassinat, alors que Donald Trump, quant à lui, a apparemment été la cible de deux attaques. Ce message a rapidement suscité l’indignation de la deep state, obligeant Musk à clarifier ses intentions en affirmant qu’il s’agissait d’une simple plaisanterie. Beaucoup ont exprimé leurs inquiétudes quant à l’impact potentiel des propos de Musk sur ses près de 200 millions de followers. Ils  craignent que ses paroles puissent inciter à la violence contre le président et la vice-présidente. En réponse , Musk a rétorqué: «Mon argument ici est que personne n’a même tenté le coup et personne ne va essayer». Musk continue de critiquer « l’élite des médias », qualifiant leur contrôle de l’information « d’oligopole de l’information ».

Dans son post  « Et personne n’essaie même d’assassiner Biden/Kamala », suivi d’un emoji représentant un visage avec un sourcil levé », Musk s’interroge sur les raisons pour lesquelles l’ancien président Donald Trump a fait face à deux tentatives d’assassinat, alors que le président Joe Biden et la vice-présidente Kamala Harris n’ont pas connu de telles menaces. La publication a rapidement suscité l’indignation des utilisateurs de la plateforme. La Maison Blanche n’a pas tardé à condamner le post de Musk. Face aux critiques, Musk a supprimé son post,  soulignant que sa «réelle intention» pouvait être facilement mal interprétée.

L’ humour mal interprété de Musk

Bien que son commentaire ait provoqué une vague de critiques, Musk a rétorqué: «Mon argument ici est que personne n’a même tenté le coup et personne ne va essayer», en affirmant que son observation était simplement factuelle.

Cependant, après des échanges sur la plateforme, il a finalement supprimé son message, reconnaissant que ses propos pouvaient être mal interprétés et n’avaient pas l’effet humoristique escompté. Il a réitéré que son message n’était pas une incitation à la violence envers Biden ni Harris.

La Maison Blanche a rapidement condamné les propos de Musk, qualifiant ses remarques d’« irresponsables ». Un porte-parole, Andrew Bates, a rappelé que la violence politique n’avait pas sa place dans la société américaine et a souligné l’importance de promouvoir un discours public responsable.

Un porte-parole des services secrets a confirmé à Reuters que l’agence était « au courant du post sur les médias sociaux établi par Elon Musk » mais a refusé de commenter davantage, soulignant que les services secrets « enquêtent sur toutes les menace.Musk, en réponse aux critiques, a insisté sur le fait que son post n’avait pas pour but d’inciter à la violence et l’a qualifié de blague mal comprise. Il a toutefois continué à répondre à des posts similaires en utilisant des emojis ou des commentaires ambigus, ce qui n’a fait qu’alimenter davantage la controverse.

Il affirmé que son message était une plaisanterie mal interprétée. « Eh bien, une leçon que j’ai apprise est que juste parce que je dis quelque chose à un groupe et qu’ils rient, cela ne signifie pas que ce sera aussi hilarant comme post sur X », a-t-il écrit. Il a ajouté que les blagues perdent leur effet lorsqu’elles sortent de leur contexte. «D’accord. Je ne veux pas faire ce qu’ils ont fait, même à la blague», a répondu Musk, et a réitéré qu’il s’agissait d’une simple blague.

Ce n’est pas la première fois que Musk se retrouve au centre de polémiques sur X, plateforme qu’il détient depuis 2022. Son soutien à Donald Trump et ses critiques constantes envers l’administration américaine font craindre son influence. Le milliardaire reste convaincu que X peut devenir l’une des entreprises les plus importante au monde, parce qu’il est capable de divulguer aux utilisateurs des informations alternatives et ne restreindra pas leur liberté d’expression. Et dans le monde numérique d’aujourd’hui, X reste une référence et un produit unique.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Cadeau : notre Guide opérationnel de l'argent-métal (achat, détention, fiscalité) par Vincent Clairmont

Cadeau : notre Guide opérationnel de l'argent-métal (achat, détention, fiscalité) par Vincent Clairmont

L'argent-métal est souvent surnommé « l'or du pauvre », mais au vu des dynamiques actuelles en 2026, il ressemble de plus en plus au « métal de la transition ». S'il reste plus volatil que son grand frère doré, son potentiel de hausse repose sur un cocktail explosif de fondamentaux industriels et monétaires. Voici l'analyse du potentiel de l'argent pour décider s'il a encore sa place dans votre coffre (ou votre portefeuille). Et si vous êtes convaincu, ne manquez pas de télécharger notre Guide


Rédaction

Rédaction

Macron président de l'Europe en 2027 ? quelles chances a-t-il ? par Thibault de Varenne

Macron président de l'Europe en 2027 ? quelles chances a-t-il ? par Thibault de Varenne

Le "Sphinx" de l'Élysée prépare sa mue. Alors que la France s'enfonce dans une paralysie politique que lui-même a orchestrée par sa dissolution "incendiaire", Emmanuel Macron regarde déjà par-dessus la haie de 2027. Ne vous y trompez pas : le personnage, dont la vanité n'a d'égale que son mépris pour les frontières nationales, ne compte pas finir sa carrière en "retraité de la République" à soixante-neuf ans. Son regard est fixé sur Bruxelles, ou plutôt sur ce trône de "Président de l'Europe" qu


Rédaction

Rédaction

Que deviendra le livret A dans la future fédération européenne, par Vincent Clairmont

Que deviendra le livret A dans la future fédération européenne, par Vincent Clairmont

Le Courrier vous alerte depuis la semaine dernière sur l'ultimatum lancé par Emmanuel Macron à l'Europe : si, d'ici le mois de juin, elle n'a pas opté pour une évolution fédérale, l'E6 se lancera dans une intégration accrue, où la France comme Etat-nation souverain disparaîtra rapidement. Concrètement, quel risque pour votre épargne ? Que deviendra le livret A dans la future fédération européenne? C'est la question qui brûle les lèvres en ce début d'année 2026, alors que le paysage financier fr


Rédaction

Rédaction

IA et nucléaire : la fin de l’équilibre ou sa métamorphose ? Par Eric Lemaire

IA et nucléaire : la fin de l’équilibre ou sa métamorphose ? Par Eric Lemaire

Abstract Telegram : du bombardier de 1945 aux MIRV, des traités SALT et START aux missiles hypersoniques, la dissuasion nucléaire a structuré l’ordre mondial. Mais la guerre en Ukraine a replacé l’IA, les réseaux satellitaires et la guerre électronique au cœur de la puissance militaire. Alors que New START expire et que les systèmes antimissiles progressent, une question s’impose : l’intelligence artificielle renforce-t-elle la dissuasion… ou la rend-elle plus instable que jamais? IA et nuclé


Rédaction

Rédaction